Scolariser mon enfant dans la ville voisine
Résolu/FerméDams -
Bonjour,
Ma fille rentre en maternelle à la rentrée 2009 et je voudrais l'inscrire l'école de la commune voisine à la mienne. Pour cela j'ai fait une demande de dérogation scolaire aux mairies des 2 communes: la mairie de l'école d'accueil accepte à condition que la mairie où je réside paye les frais de scolarité, ce que refuse notre mairie (pas d'accord de convention de signé entre les 2 communes) et nous n'avons pas le droit de payer nous même.
Nous avons motivé notre demande par le fait que notre fille était chez une assistante maternelle depuis sa naissance, que l'on habite plus près de l'école de la commune voisine, que de l'inscrire dans notre commune ferait qu'il faudrait changer de nourrice (ce qui n'est pas facile quand l'enfant à ses repères et que tout se passe bien) et qu'il faudrait faire un détour pour se rendre à notre travail.
De plus les horaires des transports et de la garderie extrascolaire ne correspondent pas du tout à nos horaires de travail.
Le plus simple, avant tout pour notre fille, serait qu'elle reste chez son assistante maternelle et qu'elle puisse aller à l'école de la commune voisine avec les autres enfants avec qui elle a l'habitude de jouer.
Si quelqu'un à une solution à notre problème, je lui en serais très reconnaissant.
Merci
- Astuce pour obtenir une dérogation scolaire
- Modèle courrier refus dérogation scolaire - Meilleures réponses
- Refus de derogation scolaire - Meilleures réponses
- Liste ville zone tendue pdf - Guide
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Enfant qui court au dessus - Forum Voisinage
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
23 réponses
Directeur-fondateur de Droit-Finances
Je suis exactement mot pour mot dans le même cas que vous.
Je vais saisir le médiateur du rectorat de l'académie d'Orleans (de laquelle je dépends) afin que celui ci arbitre cette décision.
Il est vrai que dans ce contexte l'avis des parents et surtout le bien-être de l'enfant ne sont pas du tout pris en compte. Je trouve cela HONTEUX.
Pour info, vu ce que j'ai lu, l'enseignement est gratuit mais les locaux et le personnel communal qui gravite autour de l'école (atsem) sont à la charge de la commune . Vos impots servent à financer cela, c'est pourquoi quand il n'y a pas d'échange intercommunal, on demande une participation financière (300 euros, ce n'est pas beaucoup).
Courage parent, en réunion de directeur nous avons tous été surpris d'apprendre la non comptabilisation des élèves avec dérogation, vous avez un pouvoir (le vote), les lois sont faites par les députés, faites remonter votre mécontentement - est-ce un mensonge quand le ministre nous parle d'allègement de la carte scolaire ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe rencontre également une problème de dérogation scolaire pour la 1ere année de maternelle....!
Pour ma part, je réside a 200 mètres de l'école de la commune voisine et a 30/45 minute de marche de l'école de ma commune....
Je ne travaille pas, je ne suis pas véhiculée et il n'y a pas d'arrêt de bus a moins d'une demi-heure de marche, qui pourrait m'y conduire.....!!!
Mais le maire de ma commune refuse cette dérogation....!!???
Pendant des années les dérogations des enfant résidant dans les lotissement ou j'habite étaient acceptées d'office...mais on m'a expliquer par téléphone (mairie de ma commune) que depuis cette année : FINI !!!......Sous prétexte que cela engendre trop de dépenses financières et que leurs effectifs ne cessent de diminuer et donc menaces de fermeture de classes...
Je suis désespérée et je ne sais pas comment je vais faire pour amener ma fille dans cette école a moins de la lever a 5h30 et lui faire faire une heure de marche matin et une heure le soir.....et donc payer une cantine......on se croiraient au moyen-age....^^
D'autant plus que cela fait moins d'1 ans que j'habite ici et donc connais personne.....snif...!!!
Bref, si quelqu'un sait me dire si ma situation permettrait d'obtenir un résultat en cas de recours ou si je c'est peine perdue...??!!!
Merci pour les réponses....A+
Je compte saisir le Monsieur le Préfet, ainsi que le Tribunal Administratif.
Voir même lapresse locale
De mon coté je me suis adressée à l'inspection académique.
Vous pouvez aussi contacter le médiateur de la république.
Mais dans tout les cas que c'est le préfet du département qui statue après avis de l'Inspecteur d'Académie. Nous cela a été notre cas.
Bon courage.
Anne
Le maire de la commune de résidence a refusé la dérogation, alors que la nourrice du petit se trouve être près de notre école, vu qu'il n'a trouvé aucune nourrice de la commune acceptant de prendre son fils !
Réponse du maire : "Si vous tenez à le scolariser près de chez la nourrice, vous n'avez qu'à le mettre dans le privé !" et il ajoute "Mais il serait bien qu'il revienne ici quand vous n'aurez plus besoin de la nourrice…"
Réponse du papa : "Vu votre compréhension, sûrement pas !"
Je trouve scandaleux qu'un élu municipal se permette de dire à des parents d'inscrire leur enfant dans le privé ! Surtout que là, le papa n'y tenait pas du tout, mais que vue la situation, il va sans doute devoir le faire…
Suite au refus de dérogation, nous avons fait un recours aupres du rectorat de l'academie d'orleans tours ainsi qu'aupres du préfet de la region centre.
Ils ont soumis notre demande à l'inspection académique qui a refusé la demande de dérogation.
Le plus inconcevable est l'argument de réponse de l'inspection académique ; celle-ci se conforme au texte de loi donc notre cas particulier n'a même pas été examiné !!!
On paie donc des personnes à engager des demande de dérogation qui ne servent à rien car rien n'est fait en conséquence !!!!!! C'est notre argent qui est jeté de la sorte par la fenêtre !!!!
La maire de la commune voisine se refuse a faire respecter la loi du 11 fevrier 2005 qui dit que pour favoriser le handicap de l'enfant ce dernier doit etre scolarisé dans l'ecole la lus proche du domicile.
A savoir que cette ecole ou l'institutrice et la maire refuse notre fille accueille déjà nos deux ainés qui ont eux reçu une dérogation favorable, le maire de notre commune est pour la dérogation il les accepte.
On refuse la scolarisation de notre fille car elle va génée la maitresse (qui ne veut rien d'imparfait dans sa classe)
et désormais on prend également nos deux autres enfants en otage,
je m'explique notre ainé est en cp, notre secon en grande section, lui change de cycle et doit avoir une nouvelle derogation, cette dernière est acceptée par notre maire
la maire de la commune d'accueil étant en total désaccord avec nous car voulant respecter le refus de la directrice de maternelle, a donc telehoner au maire de la commune de secteur en lui disant que nous scolarisions les deux grands chez elle, et la petite chez lui
résultat ce maire là qui à la base n'a rien à faire dans cette affaire, dit désormais dans cette ecole je veux les trois ou personne
l'autre maire nous dit, je refuse l'handicapée, je ne refuse pas le second mais il fat voir avec le maire de l'ecole d'origine car celui ci vous refuse votre fille lui aussi si les trois n'y sont pas.
nous sommes dans nos droits, avec cette loi du 11.02.2005 pour notre fille, cette ecole est l'école de réference, ce maire abuse de son pouvoir
elle nous refuse la derogation , nous lui avons demander un papier ecrit elle ne le donne pas.
je suis eccoeurée
j'ai saisi la HALDE
le Procureur de la République
ces deux instances sont saisi mais les procédures sont longues
l'inspection academique
le rectorat
rien
rien
rien ne bouge
pesonne ne veut s'opposer à cette Maire
Voila des nouvelles.....apres 2 mois de batailles.....j'ai enfin reussi a convaincre le maire de ma commune d'accepter la derogation.
Il a fini par admettre l'absurdite de la chose......d'autant plus que j'ai fais comprendre que ma fille ne pourra donc pas etre scolarisée en septembre car je N'AI PAS la possibilité de l'amener......!!!
Dur dur ......alors bon courage a tous les parents dans cette situation.....^^
j'ai inscrit mes 2 enfants dans une école prés de mon lieu de travail. Ma comune de résidence a refusé de payer les frais de scolarité mais j'ai motivé ma demande par le fait que je travaillais prés des écoles, que ma grande allait au collège de la ville et que psychologiquement mon premier enfant avait eu des soucis. La ville a accepté ma demande
moi , j'ai un souci j'ai fait une demande de dérogation auprés de ma communes pour ma changer ma fille d'école a cause de souci de santé de son petit frere, la dérogation a été accepté sans probleme mais maintenant le hic c'est que ma communes ne veut pas payé les frais de scolarisation de l'autre école, donc le maire de la commune de l'ecole où je veus scolarisé ma fille lui ne veut pas non plus payé les frais, donc j'ai bien une derogation mais je ne peus pas changé ma fille d'école puisque les 2 maires ne veulent pas payé les frais de scolarité. Alors j'aimerais savoir a quoi me sert cette dérogation et que dois je faire? car ma fille doit absolument changé d'école.
pouvez vous m'aider
Inutile de lire ces messages pour apporter autre chose qu'une expérience semblable ou un début de solution
je suis dans la meme situation que vous, il faut savoir que le Maire est l'autorité compétente pour refuser ou accorder une dérogation de la maternelle au CM2. Pour ma part m'étant entretenu avec lui sans résultat, j'ai saisi le Tribunal Administratif ( égalité de traitement, Loi de ROLLAND) étant donné que des dérogations ont été accordées a des parents qui en avait moins le besoin. ( enfant de profs etc....). Je vous conseille de faire le tour des ecoles pour comparer le nombre d'enfants par classe correspondant, cela peut jouer avec le médiateur éventuellement. Mais bon n'oubliais que le seul le Maire détient la clef ( si respect de la réglementation).
Généralement les menbres de la commission se mettent d'accord avec le service de la Mairie ( a voir), ses menbres font partie de l'inspection academique, association de parents d'eleves...
Le refus d'une dérogation (décision adminsitrative individuelle) doit être motivée, toujours par ecrit, les dates et les voies de recours doivent y être mentionnées.
La rentrée ayant eu lieu et si vous n'avez pas satisfaction avant la fin de l'année, il vaut mieux anticipée la rentrée prochaine. Bonne continuation a tous et surtout a nos enfants
Cordialement
Sergio
N'ayant aucune solution ni acceptation de notre demande, j'ai écris au Préfet de notre département.
C'est le dernier recours possible pour nous.
Il a pris contacte avec l'inspection académique pour avis. L'inspection a donné un avis favorable à notre demande de dérogation.
Nous attendons maintenant la réponse de la préfecture...
Cordialement et bon courage à tous pour affronter les méandres de l'administration.
Anne
Avez-vous obtenu une réponse favorable au final ?
J'ai déposé moi-même une demande de dérogation à la mairie de ma commune pour que ma fille puisse rentrer en septembre 2010 à l'école qui se trouve dans la commune de sa nourrice.
J'étais persuadée que la réponse serait positive, or j'ai eu la réponse dans ma boîte aux lettres aujourd'hui : avis défavorable sans aucune explication!!!
Je suis perdue, je ne sais pas quoi faire... Ma fille va chez cette nourrice depuis sa naissance et nous travaillons tous les deux dans cette même commune.
Pourriez-vous m'indiquer les différentes démarches que vous avez effectuées ?
Merci d'avance pour votre réponse
Corinne
Je comprend bien votre angoisse. Mais oui toutes nos démarches ont payées !!!
Nous le motif de refut de notre commune est qu'elle dispose d'une structure d'accueil en péri scolaire.
Mais la garderie ferme plutôt que la fin de nos heures de travail donc c'est sur ce point que nous fait notre demande d'arbitrage auprès de notre préfet de département.
Il a autorité pour imposer la prise en charge de votre enfant dans la commune que vous solicitée.
Toutefois vous devez d'abord prendre contacte avec l'inspection académique de votre département qui doit donner son accord aussi (demandez à recontrer l'inspecteur de votre zone)
Bon courage
Anne
Lorsqu'il s'agit d'une commune où il n'y a pas d'école, et que la commune de domiciliation paye même moins chère pour les dérogation que pour le groupement scolaire, il n'y a pas de logique.
Par ailleurs pour notre cas personnel, il ne s'agit pas que d'être agréable à quelques uns, notre famille est sous le coup de la loi du 11 février 2005, qui dit qu'un enfant handicapé doit etre scolarisé au plus proche de son domicile.
Il y a certains cas où il ne s'agit pas simplement d'agrément mais bien de nécessité.
Il est certains que beaucoup abusent, mais malheureusement certaines communes d'accueil acceptent pour les uns et pas pour les autres.
Est ce bien normal ?
Il ne doit pas etre aisé d'être Maire, mais certains ne sont pas équitables.
Pour nos enfants, les lois sont de notre côté, il semblerait que nous ayons tapé aux bonnes portes, les lois étant claire, la commune d'accueil ne les respectant pas, il va y avoir du grabuge.
Je suis directrice d'école primaire et je ne comprends pas comment on peut refuser votre fils en CE1. Ma hiérarchie m'a toujours dit qu'on ne pouvait pas interrompre un élève dans son cycle. A partir du moment où il est déjà inscrit dans l'école, il n'est plus possible de vous forcer à l'enlever, surtout s'il y a déjà une soeur dans l'école (c'est l'un des motifs légal pour une dérogation de droit).
Après c'est un problème à régler entre maires. Si votre dérogation favorable a été signée l'an passé entre les 2 maires, elle est toujours valable cette année (puisqu'il s'agit du même établissement). Votre maire de commune de résidence le sait sans doute. Quand un maire signe une dérogation favorablement, il s'engage sur la totalité des années. Si votre maire n'a pas compris ça, c'est son problème, pas le vôtre. A lui d'assumer !
N'hésitez pas à contacter l'Inspection d'Académie de votre secteur qui rappelera aux maires qu'on ne peut pas forcer un enfant à quitter un établissement dans lequel il est déjà inscrit ! S'ils s'entêtent, menacez-les de tribunal administratif qui tranchera en votre faveur.
Allez voir aussi la directrice où vos enfants sont inscrits, parfois les maires les écoutent....
Bon courage pour la suite.
Je vous remercie de votre réponse, qui m'avait encouragée dans mes démarches.
Je voulais vous informer de la suite : J'ai saisi le maire de la commune d'accueil par lettre recommandée, afin de prendre date si je devais aller jusqu'au tribunal administratif !
Je lui ai rappelé la réglementation en m'appuyant sur le code de l'éducation (notamment l'impossibilité de rompre un cursus scolaire).
J'ai parallélement saisi le délégué du médiateur et fait copie de ces courriers à l'inspecteur d'académie.
Une semaine avant la rentrée, le maire me laissait un message m'annonçant qu'il autorisait mon fils à continuer sa scolarité....
Bref, les enfants sont ravis et moi soulagée, c'est bien là l'essentiel !!!!!
Merci encore et bonne continuation à vous.
Je mettrai un message sur la reponse qu'il nous aura donné; pouvez faire de meme.
Merci et bonne chance.
je vois que l'on est nombreux a avoir se probleme ;
des amis m'on proposez de domiciliez mon enfant chez eux qui est tous pres de l 'ecole ou je
voulais la mettre et ca marche vous pouvez l'inscrire;en parallele j'ai envoyez un mail au bureau
du secretaire de l'elysee en lui expliquant le probleme et il m'on certifie qu'ils allaient
se mettre en relation avec le prefet de ma region afin de resoudre mon probleme;
tout a fait honnetement la ville ou j'habite a signe les accord avec la ville ou ma fille doit allez
a l'ecole et ca ne les a pas e^mpechez de refuser a+
Même combat... Nous avons fait une demande de dérogation pour notre fils de 3 ans afin qu'il puisse aller à l'école du quartier de notre nourrisse...Refusé car la commune d'accueil ne veut pas payer les frais...Nous avons fait appel avec les justificatifs est...refusée. Nous sommes donc retournés voir les élus de notre commune pour expliquer notre situation (horaires de travail atypiques) 5h 23h pour ma part et ...refusée de nouveau.
Si vous avez une réponse du médiateur merci de m'informer de sa décision svp et BON COURAGE !!!
Nous avons rencontré le député qui est en relation avec le médiateur, et il nous à dit qu'il ne pouvait pas agir puisqu'il s'agissait d'une decision du conseil municipale de ma commune.Nous avons de nouveau rencontré notre maire, qui se refugit elle aussi derriere la decision du conseil municipale. Ils ne mesurent pas a quel point les enfants sont sensible au changement de situation (chgmt de nourice).
Bon courage
De mon coté je me suis adressée à l'inspection académique.
L'inspecteur de notre secteur m'a reçu et m'a indiqué que notre dérogation n'aurait pas du être refusée (la scolarisation d'un enfant dans le quartier de sa nourrisse est une demande tout à fait aceptable).
Cette personne avait justement une réunion hier avec l'élus en charge du service enfance et enseignement qui a refusé la dérog.
Enfin j'aurai une réponse cette après midi...
Mais dans tout les cas j'ai appris que c'est le préfet du département qui statue après avis de l'Inspecteur d'Académie.
Courage on les aura à l'usure !
Notre domicile est à côté de l'école de la commune voisine et notre nounou a tous les enfants qui y sont scolarisés.
Cet argument ne semble pas avoir de poids. Je suis enceinte du 2ieme et ma place est déjà reservée chez cette même nounou...
Galère.
Si j'ai bien compris il nous reste 3 options : saisir l'inspecteur académique puis le prefet,
ou faire une fausse domiciliation,
ou faire un faut bail pour faire croire qu'on va déménager d'ici september...
C'est quand même affolant d'en arriver là !
j'ai une solution a votre probleme
il faut trouver une personne habitant dans le secteur ou vous voulez inscrire votre enfant
et lui demander l'autorisation de le domicilier chez elle ;
vous verrez ca marche et juste avec une attestation de cette personne ca marche
Je suis à la recherche d'une solution suite à un refus de dérogation scolaire du maire de ma ville.
J'ai lue pas mal de choses concernant le changement de domiciliation. Apparement vous maitrisez bien le sujet.
Pourriez vous m'aider sur la manière de procéder ?
En fait mes parents habitent juste en face de l'école ou je voudrais mettre ma fille, et du coup j'aimerai faire le changement de domicile chez eux
Merci d'avance pour votre réponse
Bonne soirée
Tu procedes ainsi a l'inscription de ton enfant comme si il habitait vraiment sur la commune de tes parents.