Aménagement d’horaires après midi petite section

Amandine - 19 déc. 2023 à 12:07
 Amandine - 28 déc. 2023 à 18:29

Bonjour, 

J’ai contacté un établissement pour la rentrée en septembre 2024 de mon enfant en petite section. Je souhaite faire une demande d’aménagement d’horaires sur l’après midi. J’habite à 500m de l’établissement et je préfère que mon enfant fasse sa sieste à la maison. L’établissement m’a indiqué que cette demande ne se faisait que sur des motifs médicaux. Et que la décision était prise par l’inspection académique. 

Je n’ai trouvé aucun texte mentionnant des motifs spécifiques/médicaux. Selon ma compréhension du décret, la dérogation permet d’offrir une adaptation progressive au rythme de vie à l’école maternelle, à la demande des responsables légaux, sans motifs spécifiques précisés. 

De plus depuis la loi rilhac, le décision revient à la direction qui ne fait qu’informer l’IEN. 

Ma compréhension des textes est-elle juste ? 

L’établissement peut-il refuser de traiter ma demande ? 

Vous remerciant par avance de vos éclaircissements. 

A voir également:

4 réponses

nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155
19 déc. 2023 à 13:53

Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038882474

Pour l'instant c'est le seul texte de loi en vigueur.

Il est vrai que dans les questions réponses https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230908305.html      c'est beaucoup plus flou mais la loi en vigueur est bien l' article R131-1-1. Vous demanderez que votre demande soit transmise à l' IEN.

Cdt

1

Merci de votre réponse 

0
nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 155 > Amandine
Modifié le 19 déc. 2023 à 14:08

Vous pouvez tout à fait joindre l'inspection académique pour avoir confirmation sans avoir à citer l'école en question (en précisant bien que c'est pour la petite section) ... et voir avec eux à partir de quand vous pourrez en faire la demande auprès du chef d'établissement.

Cdt

nb : par la suite vous serez dans l'obligation de respecter la décision de l' IEN.

0
Amandine > nenuphar. Messages postés 5862 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024
19 déc. 2023 à 14:16

Je vais faire cela, merci encore !

0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
19 déc. 2023 à 13:47

Bonjour

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo31/MENE1918999D.htm

Les parents peuvent en effet faire une demande d'aménagement sans critères mais l'équipe éducative donne ensuite un avis et c'est l'inspecteur qui donne l'accord ou non selon la demande des parents et l'Avis de l'équipe éducative. 

La réponse que vous a fait la directrice n'est donc pas tout à fait correcte mais si elle sait que c'est refusé sauf motifs médicaux elle n'est pas fausse non plus. 

0

Merci de votre réponse 

0

Bonjour je rencontre également de soucis par rapport a l'école lapres midi pour m puce, on a fait unz dérogation en début d'année quelle puisse dormir à la maison a la sieste sachant que je la récupère elle et son grand frere de 6ans le midi pour le repas.

Avant les vacances de noel nouvelle dérogation et là rzfuq car la maitresse malgré nos discussions m'a clairement planté un couteau dans le dos en mettant défavorable alors qu on a longuement discuté du pourquoi, évidemment du coup l'académie a répondu défavorablement.... Je suis en colère vraiment... Elle commence seulement à aller à l'école avec le sourire et ils vont tout gâcher.... Quant à moi je ne me vois pas laisser ma fille en pleine détresse 

0

Bonjour, 

Je vais finalement inscrire mon enfant dans une école Montessori hors contrat, beaucoup plus à l’écoute de l’enfant. Vous pouvez éventuellement échanger avec d’autres établissements ? 

  • Vous avez également ce Forum https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/343996-d%C3%A9rogation-sieste-en-petite-section/#comment-10452800

Bon courage à vous 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 179
19 déc. 2023 à 13:46

Bonjour

Depuis que l'école est obligatoire à partir de 3 ans, l'enfant doit respecter les horaires de l'école ( c'était le cas avant aussi, l'inscription étant conditionnée au fait de s'engager à les respecter ... mais l'inscription n'était pas obligatoire ...)

Il n'est pas dans les prérogatives du chef d'établissement de pouvoir changer ces horaires : il doit par contre contrôler l'assiduité et faire remonter toute absence .

Donc oui, il DOIT refuser votre demande .

Par de là, un aménagement n'est possible que dans le cadre d'un PAI et donc , avec une justification médicale ( ou d'un PPS en cas d'handicap)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392

NB : De nombreux parents font l'objet de signalement d'information préoccupante, en maternelle notamment, ne comprenant pas le devoir de respecter l'obligation scolaire, notamment en maternelle ( qui n'est pas une garderie)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899

-1

Réponse assez agressive… Sauf erreur de ma part c’est l’instruction et non l’Ecole qui est obligatoire 

De plus, le texte de loi portant sur l’aménagèrent d’horaire en petite section n’existe pas selon vous ? 

a 2 ans et demi on prépare pas polytechnique, un peu de bienveillance quand même ! 

-1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741 > Amandine
27 déc. 2023 à 15:19

Bonjour, la réponse n'est absolument pas agressive, cependant elle ne va pas dans votre sens, nuance.

et "sauf erreur de votre part" oui c'est l'instruction qui est obligatoire, mais si vous n'etes pas formée alors vous n'etes pas en droit de fournir l'instruction.

A 2ans et demis ou 14a, le legislateur n'a pas jugé bon d'inscrire "un peu de bienveillance" dans le texte. 

0
Amandine > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
28 déc. 2023 à 18:25

Merci pour votre contribution, cela apporte beaucoup à la question initiale … 

  • la réponse est agressive et les éléments complètement faux 
  • Le responsable légal n’est pas tenu d’être formé afin de demander l’instruction en famille 
  • Le texte portant sur l’aménagement d’horaire s’inscrit dans une démarche de bienveillance envers les enfants
-1