Renouveler titre étudiant expiré après obtention de diplôme

mach1 - 16 avril 2023 à 10:43
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 16 avril 2023 à 12:37

Bonjour à tous,

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous portez à mon message et vos éventuelles réponses.

Je suis arrivé en France en 2015, à l'âge de 16 ans. J'ai été inscrit en terminale, et j'ai obtenu à la fin de cette année scolaire mon baccalauréat. 

Quelques années plus tard, j'ai pu avoir un diplôme de licence en ingénierie, puis, en décembre 2022 un master. Mon problème aujourd'hui est que mon titre de séjour étudiant a expiré 10 jours après l'obtention de mon diplôme de master, et je n'ai pas pu obtenir de promesse d'embauche à temps pour effectuer un changement de statut de "étudiant" à "salarié". Je ne m'étais par ailleurs pas inscrit dans une autre formation pour l'année universitaire 2022-2023, et je n'ai donc pas initié de demande de renouvellement de titre étudiant avant sa date d'expiration.

J'ai continué, entre temps (et ce depuis décembre) à postuler dans des postes en lien avec mon diplôme, sauf que les employeurs me refusent avec mon titre expiré, et la préfecture m'a répondu, il y a quelques jours, que ma demande serait classée sans suite si je tentais de faire un changement de statut avec un titre expiré. Etant de nationalité algérienne, il n'était pas possible pour moi de demander un titre de séjour "recherche d'emploi".

En outre, je compte me réinscrire dans la même fac pour la rentrée de septembre 2023, dans le but d'obtenir un autre master. Je pense que cela faciliterait mon insertion professionnelle (car formation complémentaire avec la mienne + double compétence), sauf que j'ai vraiment peur que la préfecture me refuse le renouvellement, car je n'aurai un certificat d'inscription qu'en fin aout et j'aurai passé au final plus de 8 mois en situation irrégulière, à ne rien faire.

Je suis vraiment stressé, je ne dors même plus la nuit car je me sens complètement piégé. Je sais que je n'ai pas pris les bonnes décisions et je me rends compte que j'aurais pu éviter cette situation. Mais s'il vous plait, pensez-vous que ma demande a des chances d'aboutir ?

Je vous remercie encore.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
16 avril 2023 à 12:37

Bonjour,

Impossible de se prononcer à la place de la préfecture. Dans les faits lorsque vous ferez votre demande vous ne pourrez pas fournir un titre de séjour en cours de validité et comme vous n'étiez pas étudiant sur l'année 2022/2023, on ne peut pas parler non plus de retard qui ferait l'objet d'une simple amende pour avoir eu le temps de renouveler à temps. 

Voyez déjà avec un avocat les recours possible. Peut etre qu'en argumentant que vous souhaitiez poursuivre sur un autre diplome et en montrant l'intérêt/cohérence d'obtenir ce deuxieme master mais que vous deviez attendre la rentrée suivante pour obtenir un nouveau certificat de scolarité, il y a des chances que votre demande aboutisse mais sans certitude.

0