Mon chien gêne le voisin

Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - Modifié le 2 avril 2023 à 08:24
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 30 nov. 2023 à 20:50

Bonjour tout le monde et merci par avance de vos réponses,

Voici ma situation. j'ai emménagé dans une petite maison avec un jardin assez grand en décembre 2020.

Une semaine après mon arrivée, le voisin a sonné chez moi pour me dire que mon chien hurler à la mort pendant mon absence de dix minutes pour emmener mon fils à l'école et que j'allais regretter d'avoir emménager ici. Quelques mois plus tard, il m'interpelle dans le jardin pour me dire qu'il entend mon chien aboyer et hurler à 6h20 tous les matins. Quelques mois plus tard, il m'interpelle à nouveau pour me dire qu'il en peut plus d'entendre mon chien tous les matins. Et jeudi soir ce voisin a dépasser les bornes.

Depuis mon emménagement, mes horaires de travail n'était que en près midi pendant la période scolaire, j'ai fait quelques remplacements certains matins mais pas plus de quatre par semaine pour une durée de une ou deux semaines maximum.

Suite à chaque propos de mon voisin, j'ai tenté de trouver quelque chose pour occuper mon labrador nain (achat de jouet, kong a friandise, kong pour mettre du fromage, deuxieme kong à fromage), j'ai enregistré mon chien à plusieurs reprises en mon absence le matin, où je l'entend aboyer deux fois maximum en moins de trois minutes. J'ai même été voir 4 voisins proches et mitoyens de ma maison pour avoir leur versions et qui n'entendent pas mon chien.

Depuis octobre, je travaille donc deux matins par semaine de 7H à 9h, et je pars de chez moi à 6H45 (et toujours en périodes scolaire). Je l'ai même enregistré à nouveau pour entendre son comportement en rentrant.

Jeudi soir, mon voisin a haussé le ton sur ce même sujet, à savoir qu'il entend mon chien hurler à la mort tous les matin sauf le mercredi et le week end. Cette fois ci je me suis même senti agressée verbalement vu les cris qu'il poussait lorsque je lui ai répondu que je refusais de mettre un collier anti-aboiement à mon chien qui d'après lui était la seule solution. Mais il ne s'est pas arrêté là, il a ajouté que je ne sortais pas mon chien, que ce chien était agressif et qu'il avait eut un passé difficile. Pour finir, il me dit qu'il a été voir le maire pour se plaindre.

Je vous laisse deviner qui a été voir le maire le lendemain ...  Le maire m'a donc confirmé que mon voisin est venu le voir il y a quelques semaines pour lui donné sa version. Je lui ai donc donné la mienne pour information.

Je ne sais comment réagir face à une telle personne qui tous les six mois vient se plaindre oralement face à moi sans témoins de mon chien. Je m'entend bien avec tous mes voisins et même tout mon lotissement vu le métier que j'exerce comparé à cette personne qui s'amuse à faire  des photos des jardins des voisins (c'est l'une de ces occupations).

merci de vos conseils et merci de m'avoir lu.

6 réponses

BmV Messages postés 91119 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 18 368
Modifié le 2 avril 2023 à 12:05

Et pourquoi organiser votre défense alors que personne ne vous a officiellement mise en cause pour le moment ?

Si votre voisin est tellement sûr de sa position et qu'il veut vraiment obtenir quelque chose (quoi d'ailleurs ?) de votre part, qu'il suive la procédure habituelle en la matière soit recommandé+AR, puis appel au conciliateur et finalement assignation.
Accessoirement, le maire n'a ni compétence ni pouvoir pour intervenir et trancher en matière de conflit civil entre privés.

Mais il semble bien qu'il ne se résoudra pas à ça, vu ses actions totalement décousues.... Et très peu courageuses.
Facile envers une mère seule.


Comme l'a précisé notre consoeur ci-dessus : il a quelque chose non contre le chien mais contre vous puisqu'il a clairement fait savoir que vous alliez "regretter d'avoir emménager ici".

Donc pour le moment, vous ne faites rien de plus, éventuellement vous lui faites savoir que vous serez ravie de discuter du comportement de votre chien ensemble avec X ou Y, vos autres voisins.
Pas certain qu'il accepte votre suggestion.

Et faites lui aussi savoir que, s'il continue ses agissements envers vous, vous envisagez de porter plainte pour harcèlement.

Il y a des chances pour que ça suffise à le calmer.... En tous cas, ça ne mange pas de pain....

 

 

2
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
30 nov. 2023 à 20:50

Bonjour tout le monde,

Je fais mon petit retour suite à un évènement aujourd'hui. L'adjoint au maire m'a contacté par téléphone sur un sujet professionnel, puis a ajouter "au fait, la semaine dernière et cette semaine deux personnes sont venues se plaindre de ton chien qui aboie tous les matins". Je savais de qui il s'agissait et je lui ai répondu "d'accord, donc je te le dis, je travaille que le mardi et jeudi matin et ma fille est revenue a la maison faire ses cours en distanciel".

Ce à quoi il a répondu : d'accord, je n'étais pas au courant de ces informations mais il faut régler ça

Celà devient pénible à la fin, mon voisin a trouvé une voisine pour l'accompagner dans cette histoire qui réside a deux maisons de moi et à qui je n'adresse pas la parole.

Je sais que je n'ai pas de preuve a apporter sur mon ami poilus, mais je compte aller en mairie prochainement pour expliquer cette situation de mauvais voisinage et j'aimerais faire cesser cela. 4 de mes voisins proches, ne l'entendent pas et essaie de me rassurer mais cela me fatigue. 

Auriez vous des suggestions pour régler cette situation une bonne fois pour toute.

Merci par avance 

1
lutttinette Messages postés 2504 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 688
Modifié le 2 avril 2023 à 09:13

Bonjour à mon avis le soucie ne dois pas être votre chien mais vous ( en vous lisant je constate que même si votre chien aboie quelques minutes ou pas votre voisin vous as dans le PIF …) surtout si les autres voisins ne sont pas dérangé par celui-ci….! Demander à vos autres voisins de témoigner pour vous que votre chien ne l’es dérange pas . Je vous souhaites bien du courage. Avez vous la possibilité  de faire garder votre chien pendant vos absence ?)

0
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
2 avril 2023 à 09:11

Merci d'avoir répondu. Je vis seule avec mon fils qui lui aussi en période scolaire part à l'école, d'ailleurs les deux jours semaines ou je travaille nous partons ensemble. 

En deux ans où j'ai travaillé deux semaines pendant les vacances scolaire du matin au soir, ma fille venait à la maison justement pour s'occuper de mon chien.

Cela fait deux fois que je demande oralement aux voisins s'ils entendent ou pas mon chien, dois-je leur demander de remplir un document afin de ne plus les embêter par la suite, une sorte de pétition ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
2 avril 2023 à 12:35

Merci de votre réponse.

Je vais suivre votre conseil et ne rien faire de plus. Je pense de toute façon que ce voisin va attendre six mois pour me dire à nouveau quelque chose ou me crier dessus. Je lui proposerais donc une discussion avec témoin, comme vous me le suggérez.

Encore merci de vos avis et de m'avoir éclairée sur certains points.

0
lutttinette Messages postés 2504 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 688
2 avril 2023 à 12:39

Surtout de venir tout les six mois…. Faites comme vous la conseiller (BmV) . Venez nous donner des nouvelles si vous le voulez bien sûr. Courage à vous.

0
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 > lutttinette Messages postés 2504 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
2 avril 2023 à 15:36

Je pense qu'il va falloir être patient avant d'avoir des nouvelles, mais je vous dirais dès que j'en ai.

Merci de votre soutien.

0
lutttinette Messages postés 2504 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 688 > Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
2 avril 2023 à 16:39

Merci. Cela peut aider aussi d’autres personnes ! Courage à vous.

0
Sandrinesandrine57 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024
4 juin 2023 à 08:28

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles sur ma situation. 

Et bien, il n'y en a pas vraiment. Mon voisin ne donne pas signe de vie depuis, comme je le pressentais.  Par contre, j'ai sympathisé avec Monsieur le Maire (lol)

Jen'ai pas changé mes habitudes et donne toujours deux kong a mon chien avant de partir ainsi qu'un nouveau jeux de patience.

Je vous tiendrais au courant d'un éventuel changement, et je retiens toujours vos conseils.

Merci à vous 

0
lutttinette Messages postés 2504 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 688
Modifié le 4 juin 2023 à 08:57

Bonjour, merci pour votre retour.bon courage

0