Propriétaires insalubres sur sa propriété.

Merde_3589 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 1 avril 2023 à 02:27
Merde_3589 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023 - 2 avril 2023 à 17:32

Mon voisin propriétaires comme moi,y habitant a de tout dans son terrain,perso sa me dérange pas ,il est chez lui.certains le disent insalubre,pour moi c'est bordélique,c'est tout.

La question : peut-il avoir des problèmes même s'il est propriétaire y habitant, avec par exemple avec  l'hygiène ?

 La police municipale lui a dit sur votre terrain on peut rien vous dire,mais si c'est dénoncé a l'hygiène peuvent t'il entré sur sa propriété, même dans sa maison s'il soupçonne la même chose.

Merci,si vous pouvez aidé.

Perso,il y a bien autre chose de plus important que d'embêter les gens pour sa.

J'espère pouvoir l'aidé.

5 réponses

Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
1 avril 2023 à 13:47

Bonjour

S'il stocke des choses dangereuses comme de l'essence ou des produits qui pourraient polluer les sols c'est un problème. 

Bien évidemment s'il stocke des déchets c'est un problème pour la salubrité. 

S'il stocke des produits inflammable comme beaucoup de bois, c'est un problème. 

Maintenant s'il accumule les merdouilles et en décore son jardin c'est son choix et son droit même si ça ne plaît pas aux voisins. Les voisins peuvent cependant s'inquièter et envoyer les services sociaux vérifier qu'il ne s'agit pas d'un cas de Diogène et que l'intérieur de son logement est bien en état d'être habité. 

1
Merde_3589 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
1 avril 2023 à 23:18

Les cas de Diogène sont la mode en ce moment,il suffit que vous ayez des affaires saines chez vous mais en quantité,même récupérer rangé pour que sa soit une maladie de Diogène, pourtant de les acheter comme par hasard pose aucun problème,on dirait qu'ont a le droit de rien avoir,il faut juste avoir les choses au moment où on en a besoins,de les récupérer ou une donation permet de ne pas dépensé et le cas échéant c'est la quand vous en manqué surtout quand vous êtes bricoleur.

L'intérieur de son logement, connais pas,mais sa regarde que lui pour moi,j'ai un voisin agréable, tolérant,pas emmerdant et c'est bien agréable,qui a empêche une personne de rentré dans notre propriété,qui est poli.

Je savais pas que les services sociaux pouvaient rentré chez les gens,la police elle même ne le peut pas, sans présenté les papiers qu'il faut,la police municipale encore moins, même sur un terrain, sauf s'il y a pas de sonnette à l'entrée du terrain .

Pour le bois,il en a pas ,mais moi oui,le bois de chauffage,et les branchages dans mon jardin,qui couvrent le sol,des hérissons y vont,sa apporte de l'humus au sol,je jardine naturellement,je pense pas que je serais embêté avec l'écologie en ce moment.

Merci pour votre réponse,il.me reste plus qu'à lui proposer de l'aide,en lui imposant rien, fesant comme il veut pour pas qu'il est des problemes.

La liberté, tolérance,l'acceptation de boucoup de choses, marginalité qu'était le France avant n'existe plus.

J'ai vécu un temps a l'étranger où j'y vais de temps en temps et ce n'est pas comme celà,les gens en France sont déjà a bout et vont exploser un jour.

0
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
1 avril 2023 à 16:00

il y a bien autre chose de plus important que d'embêter les gens pour sa. : bien sûr, bien sûr.
C'est vrai ça.
Dans beaucoup de cas....

Mais si à l'inverse je sais qu'un voisin stocke chez lui des produits chimiques pouvant altérer ma santé et celle de ma famille, moi ça m'embêterait.

Si je sais qu'un voisin laisse en place des éléments pourissant et attirant des rats et autres nuisibles qui viendront migrer jusque dans mon domicile, moi ça m'embêterait.

Si je sais qu'un voisin laisse pousser sans contrôle des végétaux envahissants et destructeurs tels les bambous ou similaires qui viendront menacer mon sous-sol, moi ça m'embêterait.

Alors c'est bien beau de laisser chacun vivre à sa guise, personne ne vous le reprochera, mais laisser quelqu'un faire n'improte quoi chez lui au motif de la liberté individuelle en occultant les conséquences néfastes que ces éléments peuvent avoir sur d'autres personnes ayant tout autant le droit de vivre sainement et dans de bonnes conditions, il y a une grosse marge.

S'il y a donc des doutes à ce sujet, il peut s'avérer pertinent de faire un signalement en mairie ou directement à la DDPP afin de déclencher le cas échéant une procédure de sauvegarde, non pas pour embêter la personne mais pour protéger la communauté.
 

1
BmV Messages postés 90582 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 079
1 avril 2023 à 23:09

" Rien chez lui pour moi devrait empêché de vivre sainement "  : vous êtes diplômé de santé publique, de chimie, de biologie pour affirmer de telles choses ?
Avez-vous procédé aux relevés et analyses biochimiques vous autorisant à établir un tel diagnostic ?
Non ?
Alors merci de vous abstenir....

" lui imposant , rien,car il est chez lui."  : mais "être chez soi" n'est pas un passeport pour mettre la santé d'autrui en danger, dermalor !
Être propriétaire n'est pas un chèque en blanc pour menacer activement ou passivement la santé d'autrui !
Les privilèges, en France, ont été abolis le 4 août 1789....

Donc si cette personne aime vivre n'importe comment, rien ne le lui interdit, c'est certain, mais si ses actes ou sa passivité, sa nonchalance mettent en danger les droits d'autrui, il doit être mis devant ses responsabilités.
Point barre.

Nous sommes sur un forum de droit ; pour la philo, c'est ailleurs.

 

1
Merde_3589 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
1 avril 2023 à 22:57

Que sa soit propre, bordélique ou pas ,il y a toujours eu des nuisibles,ils font partie de la nature aussi, comme nous.

Les bambous ne peuvent menacé un sous sol ,les racines ne sont pas assez conséquente pour cela,i y a rien a reprocher à ces plantes,moi même ayant un frêne poussant accolé a la clôture du voisin depuis 20 ans ne le dérange pas il est a deux mètres de mon garage, j'ai pas de problème avec.

Rien chez lui pour moi devrait empêché de vivre sainement,et dans de bonne conditions, puisque sa empiéte pas chez les voisins,mais on a pas tous la même vision des choses.

La DDPP l'embétera sûrement,et dire protégé la communauté, alors qu'il y a rien pour porté atteinte,c'est un bien grand mot,avec ce qui ce passe en ce moment. dans notre société .

Et la liberté individuelle  disparaît de plus en plus,la liberté tout court,une liberté individuelle qu'ont avaient avant,avec de la tolérance,acceptation car ils savaient faire la différence,les gens pouvaient vivre,faire ce qu'ils voulaient chez eux, être propriétaire sans être embêté.

Je lui transmettrais ,et lui proposerait de l'aider pour pas qu'il ait des problèmes,en fesant comme il le désire,lui imposant , rien,car il est chez lui.

Merci pour votre réponse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bern29 Messages postés 4961 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 294
2 avril 2023 à 08:55

Bonjour,

vous serez toujours assez tôt de le défendre, le jour ou il sera vraiment mis en cause, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

0
Merde_3589 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2023
2 avril 2023 à 17:32

Quand les gens sont dénoncé pour insalubrité ou au service d'hygiène,ce n'est pas facile,il peut aussi payé leurs passage chez lui pour enlevé, jeté,je sais même pas s'il aura le choix de gardé ce qu'il veut.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Je lui en ai parlé aujourd'hui, tranquillement en buvant un café,il va y pensé et le cas échéant s'il a besoins de moi,il.me le dira..

Merci pour votre réponse 

0