Parcelles mitoyennes & construction cloture

Résolu
Sofiane - Modifié le 31 mars 2023 à 15:40
 Sofiane - 31 mars 2023 à 19:13

Bonjour,

Semaine prochaine, les proprietaires dans ma rue (coté impairs) donnant sur un champs allons l'acheter à la mairie 6 metres (en profondeur) de ce champs. Il sera ensuite divisé en parcelles proportionnelles à nos jardins respectfs (tout a deja ete fait par un géometre).

Ma voisine de gauche achete la parcelle correspondant a sa maison ainsi que celle de son voisin (ce dernier ne souhaitant pas agrandir son jardin). Ce qui lui fait en tout 1.96ares  (soit 44,7 metres linéaires)

Il n'y a que 6 mètres linéraires entre la parcelle de ma voisine et la mienne.
Cette derniere me dit de faire une cloture mitoyenne sur ces 6 metres lineaires. Elle commence les travaux semaine prochaine (elle m'as mise sur le fait accompli), elle me dit ne pas avoir de devis et ne sait pas encore combien celà va couter.
Au vu de ses propos elle veut diviser les frais de transports et main d'oeuvre à parts égales de ce que celà va lui couter.
Je lui ai dit que je ne paierais uniquement qu'a hauteur des 50% des 6m linéaires entre nos deux parcelles.
Elle n'est pas d'accord.

J'ai peur que celà se termine mal (au vu de sa réponse par mail).

Ai-je tord? 

Que dois'je faire?



Merci de vos réponses et aide par avance

(ps: mes excuses si je m'exprime un peu mal)

3 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
Modifié le 31 mars 2023 à 16:14

Bonjour

vous dites à votre voisine qu'elle monte sa clôture sur SA parcelle( en limite de propriété ) et vous n'avez aucune obligation de participer

rien ne vous interdit de monter votre propre clôture sur VOTRE parcelle en limite de propriété

puisque les terrains ont été bornés ca ne devrait poser aucune difficulté


1
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 041
31 mars 2023 à 16:58

En effet.

Dites à votre voisine que
- vous ne participerez pas à la construction de cette clôture, ni physiquement ni financièrement
- cette clôture devra être construite sur son terrain et non pas à cheval entre les deux, y compris les fondations,
- cette clôture ne sera donc pas mitoyenne mais uniquement sa propriété
- l'entretien de cette clôture à venir sera pleinement à sa seule charge.

Si elle n'est pas d'accord avec cette situation générée par l'article 544 du code civil et si nécessaire par l'article 656, elle conserve la faculté de vous assigner en justice.

 

1

Si j'ai bien compris, je peux refuser cette construction et de ce fait la cloture sera uniquement construite sur sa proprièté à la limite de ma parcelle donc.

Mais peut m'assigner en justice si je refuse?

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais celà est contradictoire du coup.

0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 041 > Sofiane
31 mars 2023 à 18:58

" Mais peut m'assigner en justice si je refuse " : c'était ironique, désolé.

Personne ne peut obliger quiconque à accepter soit une mitoyenneté soit la construction d'un élément sur sa propriété.
Si donc elle voulait vous obliger à la mitoyenneté, elle pourra perdre son temps en justice, laquelle lui donnerait tort.

" Si j'ai bien compris, je peux refuser" [de participer à] "cette construction et de ce fait la cloture sera uniquement construite sur sa proprièté à la limite de ma parcelle donc ". : c'est un très bon résumé.

1
Sofiane > BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
31 mars 2023 à 19:13

Je vous remercie pour votre réponse, pardon si j'ai semblé quelque peu insistant. Je tenais simplement à être sur à 100% pour eviter tout faux pas et erreur future avec ma voisine (qui est a prendre avec des pincettes).

En tous les cas merci encore pour l'aide et réponse apportée.

Je vous souhaite un excellent week end !

0

Merci pour votre réponse.

Le soucis c'est que entre nos deux jardins, il y a deja une cloture mitoyenne en simple grillage. Construite lors de la construction de notre batiment (carré habitat) en 2011.

Dans la copropriété carré habitat, nos deux logements sont ceux qui jouxtent le fameux champs.

Cet achat de parcelle n'as rien a voir avec la construction d'origine, puisque jusqu'a signature de l'acte de vente c'est toujours la mairie qui en est proprietaire. Je vous confirme que les parcelles sont belles et bien bornées.

Du coup, avec ce que je viens de dire. est ce que je peux refuser ou suis-je obliger d'accepter cette mitoyennenté de cloture de parcelle du fait qu'il y en a une existante deja entre nos deux jardins depuis 2011 (date de sa construction)

(Désolé j'ai franchement l'impression de tres mal m'exprimer)

0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
Modifié le 31 mars 2023 à 16:42

vous n'avez aucune obligation d'accepter une mitoyenneté de clôture

qui dit mitoyenneté ; dit "" servitude "" et une servitude pour être reconnue doit être actée par un acte notarié

2
Sofiane > dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
31 mars 2023 à 17:12

merci pour votre réponse.

0