Superficie terrain ne correspond pas au cadastre

Jeremy77 - Modifié le 28 mars 2021 à 16:26
Berada_00 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 30 avril 2021 à 00:02
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne il y a plus de 2 ans et je viens seulement de m'apercevoir que le plan cadastre ne correspond pas au bornage du terrain.
Je me suis rendu compte de cela en allant sur le site Geofoncier ou les limites de terrain ne correspondent pas aux limites de cadastre. Cela correspond à une différence d'environ 100m² tout de même (550m² pour le plan cadastre et 650m² pour le plan d'arpentage).

J'ai été mesurer toutes les longueurs de mon terrain pour vérifier si ma clôture à été posé selon le plan de cadastre ou le plan des bornes. (Mon terrain est en triangle donc c'est simple pour faire les mesures et calcules).
Et verdict (sans surprise à mon sens), mon terrain est bien clôturé par rapport au bornages et la superficie que j'ai mesuré est d'environ 650m² ce qui correspond au plan délimité par les bornes.

Mon problème est que sur le document de vente et les papiers de propriété que l'on dispose, il est écrit que l'on possède la parcelle du cadastre (avec un numéro de cadastre) qui fait 550m².
J'ai été voir avec les voisins des terrains accolés et pour eux leurs terrains correspond bien aux limites de bornage avec le bon métrage sur leurs papiers.

Que dois-je faire dans mon cas ?
Dois-je voir obligatoirement avec un géomètre ou juste signaler au notaire qu'il y a une erreur de superficie sur le terrain ?

Je vous remercie de votre aide

Salutation,

Jérémy

5 réponses

Aucune suggestion ?
0