Remplissage d'eau chaudière à gaz

Marceau - 27 mars 2023 à 12:05
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 27 mars 2023 à 23:17

Bonjour,

J'ai changé de logement récemment et j'ai reçu une régul de gaz de plus de 400€ (pour 6 mois avec déjà une mensualisation de 80€ par mois).

Un peu avant de partir j'avais fais l'entretien de la chaudière gaz et le technicien m'a expliqué qu'il fallait remplir la chaudière d'eau car sinon elle chauffe "à vide" et surconsomme, ce qui explique je pense l'énorme surconsommation.

Le propriétaire ne nous avais pas averti qu'il fallait régulièrement vérifier le niveau d'eau de la chaudière et la remplir si nécessaire, et n'ayant eu que des chaudières à l'électricité je n'ai jamais eu à le faire.

Ma question est donc la suivante :

Le propriétaire a t-il, lorsqu'il loue un appartement avec un chauffage au gaz, l'obligation de dire oralement ou d'écrire sur le bail le fait qu'il faille remplir régulièrement la chaudière gaz ?

Je vous remercie cordialement,

Marceau

4 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 641
27 mars 2023 à 13:05

Bonjour

.

Normalement, un manque d'eau dans le circuit déclenche l'arrêt automatique de la chaudière à gaz. Il s'agit du système de sécurité. 

2

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ce n'était pas le cas pour moi, pourtant la pression d'eau était à peine au dessus de 0.

0
cristali Messages postés 18071 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 3 702 > Marceau
27 mars 2023 à 14:15

bonjour, c'est comme une casserole sur le feu sans eau dedans, vous allez tout détruire.

c'est a vous de surveiller ce point et pas a votre propriétaire de vous le dire.

0
Ulpien1 > Marceau
27 mars 2023 à 14:17

Bonjour

Si la pression était près de zéro, la sécurité aurait dû se déclencher.

La pression à froid doit se situer entre 1 et 1,5 bar.en général on rajoute de l'eau une à deux fois par an.

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 641 > Marceau
27 mars 2023 à 15:00

Une pression d'eau insuffisante provoque l'arrêt de la chaudière. Puisque vous n'évoquez pas des arrêts fréquents de cette chaudière, il est probable qu'il n'y a aucun dysfonctionnement.

Contrat de bail : Souvent mention d'une obligation pour le locataire de faire effectuer, à ses frais, une révision annuelle par un professionnel.   

A vérifier : Coût pour 6 mois : (80x6) + 400 = 860€. Ceci est la résultante de la quantité consommée, d'une part, et (à vérifier) du l'augmentation du prix du gaz, d'autre part. Difficile de vous en dire davantage.

0
Marceau > cristali Messages postés 18071 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024
27 mars 2023 à 17:57

Je suis d'accord mais comment penser à surveiller si on n'a pas été informé qu'il faut surveiller ?

Dans mon ancien appartement avec chaudière électrique je n'avais rien à surveiller, un jour j'ai constaté une fuite d'eau j'ai fais venir un chauffagiste, parce que c'était visible et évident, mais il ne me paraît pas si évident à quelqu'un de novice qu'il faille recharger l'eau d'une chaudière gaz.

Ce que je souligne c'est qu'évidemment si je savais qu'il fallait vérifier ce point (donc que le proprio m'en avait informé) je l'aurais fais je ne suis pas idiot, mais sans connaissance je ne vois pas comment j'aurais pu deviner qu'il y a une valve d'eau à ouvrir cachée sous la chaudière...

0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
27 mars 2023 à 23:17

bonsoir

désolé je vais être caustique :

oui le propriétaire aurait pu vous informer sur l'entretien minimal de la chaudière

néanmoins vous auriez pu faire preuve de curiosité vis à vis d'une chaudière que vous ne connaissiez pas .

vouloir chercher des responsabilités et de décharger sur les autres c'est tellement facile

"on m'a pas dit que "  oui mais "j'ai pas vraiment cherché à comprendre non plus " ...


2
jodelariege
27 mars 2023 à 18:55

bonjour

sur quelle période parlez vous de baisse de prix du gaz? car depuis 20/21 le" prix du gaz ne cesse de monter

pour exemple personnel: en  2021 j'ai dépensé 792 m3 de gaz pour 753 euros

en 2021 j'ai dépensé 426 m3 pour 654 euros.....j'économise 1.8 fois de gaz et je n'économise que 100 euros...... et j'ai eu souvent 15° dans ma maison car je n'allumais pas toujours ma chaudiere...si on utilise le gaz comme il y a 2 ou 3 ans la facture va exploser

de plus  ne connaissant pas une chaudière au gaz vous n'avez pas demandé son fonctionnement? ce bouton il sert à quoi et celui Là? ça marche tout seul?....etc. etc. etc. il y a un carnet d'entretien en général auquel il faut se référer

0

Bonjour,

C'était de Septembre 2022 à Mars 2023, les prix étant protégés par le bouclier tarifaire sur cette période je ne crois pas que ce soit un problème de hausse.

Disons que je n'étais pas le locataire, simplement l'ami d'une locataire, je n'ai donc pas assisté à l'entrée dans les lieux. Il n'y avait pas de carnet d'entretien.

Ma question était purement d'un point de vue légal à savoir si le propriétaire avait une obligation quelconque d'en informer ses locataires. Vu les réponses ça n'a pas l'air d'être le cas, je vais donc, à titre personnel, le prendre comme une expérience de vie et tant pis pour cet argent perdu, mais je ne pense pas qu'il en sera de même pour mon amie qui a des revenus plus limités...

Merci de votre temps et bonne soirée 

0
Gege > Marceau
27 mars 2023 à 19:36

de Septembre 2022 à Mars 2023

Donc la facture correspond à la période de chauffe.

Votre consommation pour les 6 prochains mois devrait être bien plus faible.

0

Le proprio aurait du vous expliquer le fonctionnement de la chaudière, les points à surveiller...

Pression et purge des radiateurs. 

0