Ramonage conduit de cheminée chaudiere gaz, obligatoire, ou pas?
ptiboy
Messages postés
6501
Statut
Membre
-
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre -
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre -
bonjour
je suis proprio, d'une maison, chauffée au gaz, avec une évacuation, par conduit de cheminée.
le ramonage de ce conduit, est 'il obligatoire?
(je ne parle pas de l'entretien annuel, mais exclusivement de l'obligation, ou pas du ramonage)
.
je suis proprio, d'une maison, chauffée au gaz, avec une évacuation, par conduit de cheminée.
le ramonage de ce conduit, est 'il obligatoire?
(je ne parle pas de l'entretien annuel, mais exclusivement de l'obligation, ou pas du ramonage)
.
A voir également:
- Ramonage conduit chaudière gaz immeuble
- Ramonage chaudière gaz - Meilleures réponses
- Ramonage conduit chaudière gaz - Meilleures réponses
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
- Entretien chaudiere deductible impots - Guide
- Porte immeuble toujours ouverte - Forum copropriété
- Obligation entretien chaudière locataire sortant - Forum Louer un logement
3 réponses
Bonjour,
l'entretien de la chaudière comprend :
- Le nettoyage de l'intérieur de votre chaudière,
- La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de votre chaudière,
- Le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur,
- Le contrôle de la combustion,
- Le contrôle de la température et de la teneur en CO2 des fumées.
décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
Ramonage des conduits de fumées
Le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée
sont indispensables pour votre sécurité : un conduit obstrué
ou non étanche peut être à l'origine d'une intoxication par le
monoxyde de carbone. le ramonage du conduit de fumée est
obligatoire au moins une fois par an .
dispositions de l'article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral
Cordialement
l'entretien de la chaudière comprend :
- Le nettoyage de l'intérieur de votre chaudière,
- La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité de votre chaudière,
- Le démontage, le nettoyage et le réglage du brûleur,
- Le contrôle de la combustion,
- Le contrôle de la température et de la teneur en CO2 des fumées.
décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
Ramonage des conduits de fumées
Le ramonage mécanique et la vérification du conduit de fumée
sont indispensables pour votre sécurité : un conduit obstrué
ou non étanche peut être à l'origine d'une intoxication par le
monoxyde de carbone. le ramonage du conduit de fumée est
obligatoire au moins une fois par an .
dispositions de l'article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type reprises dans chaque département par arrêté préfectoral
Cordialement
j'ai trouvé cet article très fiable, et très intéressant, sur comment doit se dérouler un contrôle
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021217854/2020-12-03/
faut lire aussi les annexes, car mon contrôleur, ne m'as mesuré, le taux de gaz nocifs, par ex?
mias je cherche toujours une url officielle (type legifrance, pour le ramonage
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000021217854/2020-12-03/
faut lire aussi les annexes, car mon contrôleur, ne m'as mesuré, le taux de gaz nocifs, par ex?
mias je cherche toujours une url officielle (type legifrance, pour le ramonage
merci pour ta réponse
pour l'entretien, j'ais mis le lien legifrance, qui détaille très bien
ma question porte uniquement, sur l'obligation légale, ou pas du ramonage, d'un conduit de cheminée d'une chaudière gaz
bref le ramonage, est' t'il fortement "recommandé", pour la sécurité, ou est'il "obligatoire", de par la loi
la nuance est importante, car, si c'est obligatoire, cela doit être fait par une entreprise agrée, si c'est recommandé, ça serra fait par mes soins, car je possède, tout le matériel, pour le faire
pour l'entretien, j'ais mis le lien legifrance, qui détaille très bien
ma question porte uniquement, sur l'obligation légale, ou pas du ramonage, d'un conduit de cheminée d'une chaudière gaz
bref le ramonage, est' t'il fortement "recommandé", pour la sécurité, ou est'il "obligatoire", de par la loi
la nuance est importante, car, si c'est obligatoire, cela doit être fait par une entreprise agrée, si c'est recommandé, ça serra fait par mes soins, car je possède, tout le matériel, pour le faire
oui peut être, sauf que j'ai passé des heures à chercher un lien fiable, et je n'ai rien trouvé, par contre j'ai trouvé facilement, pour les feux bois/fuel
pour les chaudières gaz, je n'ai trouvé, que pour l'entretien, le lien que j'ai mis plus haut
j'ai eu beau cherché sur légifrance, je n'ai rien trouvé, de plus, mon chauffagiste, 35 d'ans d'expérience, me soutient fermement, que ce n'est que "recommandé"
donc si tu as un lien officiel, sur l'obligation, d'un ramonage annuel, pour les chaudières gaz, je m'empresserais de le diffuser autour de moi
j'attends de tes nouvelles
merci
pour les chaudières gaz, je n'ai trouvé, que pour l'entretien, le lien que j'ai mis plus haut
j'ai eu beau cherché sur légifrance, je n'ai rien trouvé, de plus, mon chauffagiste, 35 d'ans d'expérience, me soutient fermement, que ce n'est que "recommandé"
donc si tu as un lien officiel, sur l'obligation, d'un ramonage annuel, pour les chaudières gaz, je m'empresserais de le diffuser autour de moi
j'attends de tes nouvelles
merci
vous lisez ce que l'on vous écrit ??
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=360126A2BF084813E52AB29A71739B57.tpdila13v_3?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007106005&ordre=null&nature=null&g=ls
C'est l'arrêté préfectoral qui le rend obligatoire !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do;jsessionid=360126A2BF084813E52AB29A71739B57.tpdila13v_3?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007106005&ordre=null&nature=null&g=ls
C'est l'arrêté préfectoral qui le rend obligatoire !
bonjour
j'ai imprimé l'article 31.6 du rsd de mon département, je le montre a mon chauffagiste, et je viens vous dire sa réponse
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr
néanmoins dans mon RSD du 59, je note une bizzareté, je vois dans la page de garde (j écris tel quel)
Section II entretien et utilisation des équipements
Art 31 Conduits de fumée et de ventilation - appareils à combustion (abrogé)
néanmoins dans le document qui suit, l'article 31 est détaillé en 31.1 à 31.6
qu'en penser?
j'ai imprimé l'article 31.6 du rsd de mon département, je le montre a mon chauffagiste, et je viens vous dire sa réponse
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr
néanmoins dans mon RSD du 59, je note une bizzareté, je vois dans la page de garde (j écris tel quel)
Section II entretien et utilisation des équipements
Art 31 Conduits de fumée et de ventilation - appareils à combustion (abrogé)
néanmoins dans le document qui suit, l'article 31 est détaillé en 31.1 à 31.6
qu'en penser?