Remplacement chaudiere gaz par une pac [Résolu]

Signaler
-
 lou -
Bonjour,
J'ai actuellement une chaudiere Hydroconfort (avec production eau chaude)23KW qui a 15 ans.( chauffage au sol)
J'ai l'intention de la changer prochainement par une PAC, et de l'utiliser en appoint au cas ou!!!!
Est-ce une bonne idée car je ne vois aucun post concernant le remplacement de l'énergie gaz(+50% d'augmentation sur 3 ans) par une nouvelle source d'énergie.
Que faire installer pour avoir une production d'ecs et vers quelle marque et puissance se diriger?
Quelle économie pourrais-je envisager ou connaissez-vous une autre option me permettant un confort identique et de futures économie????

La période de chauffe va en gros du 15/10 au 15/04.
Sur les années précédentes j'ai consommé en moyenne:
EDF : 7000KW
GDF : 15000 kw (1300M3*11,51Coeff)
Cordialement
PS:j'habite pres de Nimes, peut-on me conseiller un "véritable" Pro
A voir également:

11 réponses

Un conseil i vous êtes avec une chaudière gaz naturel gardez tout et attendez les prochaines chaudières électrogènes qui feront à partir de cetee fin d'année le chauffage, l'eau chaude et l'électricité grâce à un moteur incorporé !
Il est urgent d'attendre plutôt que se précipiter vers des solutions type pompes à chaleur qui ont un horizon très court terme (25 % en 2010 puis plus rien) qui sont désastreuses en termes d'environnement.
Le gaz naturel même si c'est une énergie fossile à ressources limitées est avec le bois l'énergie la moins chère.
Il est urgent d'attendre plutôt qu'étouter les marchands de clim
Salut Saens
Merci pour l'info, c'est apparemment une bonne nouvelle,
A-t-on idée du prix de l'investissement pour ce type de matériel, et quelle grande marque en propose actuellement.
Quelle économie ou consommation peut-on esperer par rapport a une chaudière condensation ou basse température?
Cordialement
bj quelle marque va sortir ce type de chaudiere,merci
on est en 2014 et les pac continue a gagne du terrain , normal avec une solution ci econome ,
Bonjour,
je suis représnetant ds les energies renouvelables je peux tout a fait vous conseiller.
En effet cela est possible et plus rentable surtout
Bonsoir Romain,
Je viens de m'installé en Vendée et j'ai une vieille chaudière à gaz ,Saunier Duval ,et je ne sais pas quoi chosir une chaudière à condensation ou une PAC qui me semble très couteux.
Je me suis renseigné sur les poèles à bois ou insert..
Pouvez vous me conseiller??
Jacqueline
salut Erik, je persiste et signe, j'ai une pac airwell 10kw en relève de chaudière gaz propane,maison individuelle
137m2, je me chauffe depuis plus de 20 ans avec une pac, la deuxième changée il y a deux ans , airwell me convient totalement et je ne vois pas ou il participe au réchauffement de la planète, surtout a coté du gaz et du bois, ma facture a chuté de moitié, je viens de passer trois hiver avec une bonbonne de gaz de 1000l,si j'avais un chauffage par sol l'(économie serait supérieure, j'habite le var, j'ai fait installer cette PAC l'hiver 2007/07, 7500 euros moins le crédit d'impôts = 3300 euros de ma poche.
Sylvie,
Voir le site de Frisquet, mais comme le dit Roman ce que vous économiserez en gaz sera largement dépassé par votre conso électrique.
Un bon investissement est soit:
chaudière basse consommation,
soit ce que je ferai certainement une chaudière condensation toute simple, bien que l'idéal est de prendre une chaudière lambda ce qui évite TOUS ces problèmes de code,alarme et blocage intempestif parce qu'il y a pas assez ou trop d'air dans les pieces,que la vmc tire trop ou pas assez....
Choix cornélien, ne pas prendre trop d'avis car il y a les pour et les contre pour ces différents types de matériel!!!
Bon courage,tenez-nous au courant de votre choix et sivous en etes heureuse.
Cordialement

la chaudière condensation est une chaudière à flux forcée (ventouse contre facade) elle puise l'oxygène et recrache les gaz brulés à l'exterieur donc pas de probleme de vmc etc...
avec une bonne régulation ca marche tres bien. mais attention il faut percer sa facade.. Frisquet très bien mais très cher.. Saunier Duval bon rapport qualité prix, Chaffotteau et maury beurkkk jamais!!
Je n'ai tjrs pas changé ma chaudiere Frisquet car après 20 ans de service je n'ai pas eu un problème, il est vrai que l'investissement est plus chere, mais cela vaut-il peut etre la mise pour 20 ans sans emmerd...
Si je comprends bien une condensation ne peut fonctionner avec une cheminée lambda, il faut une ouverture en façade??
Cdlt
oui je crois que je vais opter pour une chaudiere à gaz à condensation car malgre qu une personne m a dit que ça ne marchait pas à 100 % vu qu il ne fait pas assez froid dans notre région cela parait il ne condense pas assez.
par contre d'apres le devis tout installée (ELM LEBLANC)2000€ a ventouse et 2600 € à condensation mais vu le credit impot à 15 sur la normale 2000-300=1700€ et condensation 12600 - 40 % 2600 -1040=1560€ c'est petit mais c est mieux dans ma poche et puis ça condensera tout de meme un peu surement plus économique quand meme
pour revenir à la pac il faut compter aussi dans les 250 a 300e de contrat entretien pour une révision tout les 2ans et les pieces éventuelles sont cheres
salut tient moi au courant de tes remarques
jacky
Salut,
Qu'est-ce qu'on peut lire comme inepties !
- Les chaudière à condensation fonctionnent très bien dans les zônes tempérées en d'autant mieux que la température de retour est basse (avec chauffage sol par ex.)
- Le rendement d'une chaud condens est de 107% max sur PCI soit un rendement installation de env. 100% (1 kWh gaz consommé = 1 kWh chaleur utilisée)
- Le prix du gaz propane ramené en kWh équivalent est pratiquement au prix de l'électricité plein tarif (heures pleines)
- Le rendement moyen annuel d'une PAC air/eau (COP) est de +/-3 (variable selon les cas) ce qui signifie en gros que tu va consommer le tiers de la puissance que tu vas utiliser en kWh
- L'entretien d'une chaudière à condensation revient certainement aussi cher que celui d'une PAC (contrat d'entretien dans les 2 cas avec des prestations différentes).
- Plus la zone est tempérée et plus la PAC air/eau est adaptée.
A partir de là, refait tes calculs...
A +
bonjour,
avez vous changé votre chaudiere et si oui en etes vous content . je suis de nimes et je vais etre dans le meme cas. je dois changer ma chaudiere de place (cuisine) et la passer dans le garage avec tout les raccordements que cela necessite....connaissez vous des bonnes entreprises et dans des prix normaux....merci
ou en est tu pour le changement de ta chaudiere ? j'habite pres de nimes et moi aussi j'ai une chaudiere gaz murale que je dois changer! que faire racheter une chaudiere gaz 'condensation ou pas ) ou une PAC
je pense qu'une PAC ne sera rentabilisée que dans 10 ans car chaudiere gaz 2000 € et installation PAC 12000 €
Salut Djack,
Je suis en attente de proposition, mais je pense comme toi opter pour une chaudiere basse température, car investir ds une pac est très honéreux le retour sur investissement ne me semblant pas envisable, car comme tu le dis la différence d'investissement >10000€ avant d'avoir surconsommé cette somme en gaz il y a longtemps que je serais ds le trou!!!!!!!
Je pense diriger mon choix vers Frisquet, qui est certe plus chere a l'achat, mais sur laquelle je dois avouer je n'ai jamais eu la moindre intervention depuis 15 ans, sachant qu'avant habitant en RP j'avais le meme type (Hydromotrix) achetée en 1978 et tjrs en fonction selon le nouveau proprio!!!l
Et toi qu'envisages-tu comme installation et quel constructeur ou modele??
Cordialement
SALUT
pour se qui me conserne j ai une chaudiere frisquet depuis 10 ans en 2010 pour faire des
économies de chauffage instalation d une pac en relerve de chaudiere qui me coute 6954E
(plus 4000Ede credit d impots) total 11000 Euros resulta pour 2010 avec ma nouvelle pompe a chaleur plus 25 Euros sur ma facture edf et gdf
la facture GDFet divisé par 2 super
PAR CONTRE MA FACTURE EDF EST MULTIPLIE PAR 2
VIVE LES PAC FRISQUEST
Messages postés
21096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 janvier 2021
14 435
Ben oui JJ, une pompe à chaleur, ça consomme de l'électricité...
Vous vous attendiez à ce que votre facture EDF diminue aussi ?
salut
je suis équipé d'un chauffage central (radiateurs eau), je possède une chaudière gaz propane et une PAC depuis 25 ans, voici 2 ans ma pc étant vieille je l'ai changé par une de marque airwel 10KW (13 radiateurs) maison 130m2, installation m'a coutée 7500 euros, depuis que j'ai une PAC ma note de chauffage a été divisée par 2, alors par chauffage basse température au sol c mieux. bien cordialementy
Bonjour Jacqueline,