Bailleur social état des lieux ok, 410€ de nettoyage !

Résolu
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - Modifié le 27 mars 2023 à 11:57
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 23 mai 2023 à 17:25

Bonjour,

J'ai habité dans un logement social dans le sud de la france qui était insalubre (j'ai des photos). Je passe sur l'insalubrité, je quitte ce logement. Il y a un pré-état des lieux, au niveau du nettoyage, juste un peu de poussière sur une prise. Je nettoie donc la poussière sur la prise et mon état des lieux est bon. Je précise que je n'ai jamais osé faire un trou pour des rideaux ou un cadre car j'ai vraiment besoin de récupérer ma caution en partant. Donc mon état des lieux est bon, rien n'est signalé dans les muliples cases nettoyage, sinon la société qui fait l'état des lieux note "à nettoyer" et là j'ai reçu un recommandé il y a plusieurs jours par lequel je dois de l'argent. Ils me facturent 410€ de nettoyage sur devis, ils me gardent donc ma caution et je dois encore de l'argent et je dois leur virer ça sous 15 jours. 

Je n'ai pas cet argent, j'ai besoin de ma caution. Lorsqu'on regarde l'état des lieux, rien de signaler au niveau propreté. Pas de facture. Il faut savoir que ce logement était sale quand je suis entrée, j'ai même retrouvé des déchets dans un placard dans lequel ça puait.

Je leur rends un logement propre et on me facture 410€. Si je leur rembourse cet argent que je ne leur dois pas, je vais être interdit bancaire. Que va t'il se passer si je ne paie pas dans les 15 jours ? 

Le "sur devis" m'interpelle beaucoup, ça veut dire qu'on a pas à prouver qu'on fait les choses, c'est pas une preuve un devis, n'importe quel propriétaire peut demander un devis et dire qu'il a fait des travaux de nettoyage. L'injustice est flagrante dans l'état des lieux, si mon appartement était sale, ils sont obligés de l'indiquer dans chaque case (vitre...), là, il n'y a rien d'indiqué. 

Je me sens victime d'une énorme injustice, je trouve ça grave le fait de sortir des devis comme ça.  Je n'ai jamais eu de problèmes dans le privée, mais depuis que je suis en logement social, j'accumule les très gros problèmes avec les bailleurs sociaux. C'est à un point où je me dis qu'il faut que trouve un appartement dans le privée à terme.

Quelle est ma solution pour me défendre ? Si associations, lesquels ? Mes ressources sont en dessous de 1000€ net, je ne peux pas payer un avocat. Il faut un organisme qui a du poids face à eux donc je ne crois pas trop à l'aide juridictionnelle (si toutefois j' y ai le droit et que ça rentre dans ce cadre). 

 Je ne serais pas ici si j'avais rendu un appartement sale, tout serait noté dans l'état des lieux, je ne mens pas. 

Merci d'avance pour vos connaissances,

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
27 mars 2023 à 17:09

bonjour,

soyez patiente... ce forum est animé par des bénévoles qui prennent sur leur temps de loisir pour répondre....

.

"Lorsqu'on regarde l'état des lieux, rien de signaler au niveau propreté. "...

Ben si... puisque vous dites aussi : "la société qui fait l'état des lieux note "à nettoyer" ".

Si votre EDLS a été signé des parties prenantes avec la mention "A nettoyer", il est normal que le bailleur/agence fasse une retenue pour du ménage sur votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution").

Par ailleurs, un devis est suffisant comme justificatif d'une retenue sur DG puisque « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

.

Votre seul recours est d'envoyer (à votre ancien bailleur et le + rapidement possible) un courrier R+AR (dont vous garderez copie et les 2 récépissés) de contestation du montant que vous jugez excessif, en joignant un "devis" (dont vous gardez copie) que vous ferez faire avec un montant inférieur, et en réclamant le remboursement du "trop retenu" par rapport au montant de votre devis.

.

cdt.


0

Bonsoir, je comprends l'inverse de vous : "  RIEN n'est signalé dans les cases ...SINON  la société note  "à nettoyer"  .....Rien n'est signalé dans les cases   "   donc, c'est non,  la société n'a pas coché de case.

0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 7
Modifié le 27 mars 2023 à 18:26

Merci pour votre réponse et merci d'être bénévole. Mon "up" pour le message ne se voulait pas "pressé", c'est juste que je pensais que mon message n'était plus visible. 

Vous avez tronqué une partie de ma phrase ce qui en change, du coup, le sens. J'ai écrit : 

"Donc mon état des lieux est bon, rien n'est signalé dans les muliples cases nettoyage, sinon la société qui fait l'état des lieux note "à nettoyer"....

Dans mon pré-état des lieux, il y avait une ampoule qui avait de la poussière, la société a noté "à nettoyer", ce que j'ai fait.

Dans mon état des lieux définitif, il n'y a plus rien comme remarque au niveau propreté, plus aucune mention "à nettoyer". 

« L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726) 

Ah oui, mais là, c'est grave, ça veut dire qu'ils peuvent mettre un devis à 1000€ et ne pas faire de nettoyage après et ne rien avoir à prouver. On peut avoir un état des lieux ok et ils leur suffit de nous sortir un devis de leur grand chapeau et hop, on doit payer. Non, je n'accepterai pas ça. 

Il y a quelque chose que je trouve très injuste aussi. L'état des lieux a été fait par un homme qui a depuis quitté cette entreprise. L'état des lieux était manuscrit, très difficile à lire et sans aucune photo. Quand je demandais à ce monsieur de noter quelque chose, il s'énervait en me disant qu'on allait pas mettre tous les détails. Du coup, avec le recul, je trouve que je me suis faite avoir. 

Par contre, l'état des lieux de sortie a été fait  par une société que le bailleur social paie et là, c'est photo et ils notent tous les détails. 

Moi, je n'avais pas tellement l'habitude des états des lieux.

Je n'ai pas cette somme, je vis en dessous du seuil de pauvreté et j'ai besoin de cette somme. Il n'y a rien au niveau propreté dans l'état des lieux, j'ai rendu cet appartement propre (alors qu'il était sale à l'entrée).  Je ne vais pas envoyer un devis inférieur, ce n'est pas logique. Je ferais ça si j'avais rendu un appartement sale et que je trouvais la facture trop salée. Je ne suis coupable de rien, je refuse de me rendre coupable. Un devis en plus, c'est pas la preuve qu'ils vont être ont été obligés de faire du ménage tellement l'appartement était sale. 

Je ne m'y connais pas, mais je vais suivre l'avis de cristali pour le conciateur de justice. il me reste que 10 jours pour leur virer la somme et je refuse, car c'est profondément injuste. Donc je n'y connais rien, mais je vais me renseigner pour le conciliateur de justice. Vu  qu'ils me donnent un délai pour payer, je ne veux pas me retrouver avec une somme de plus en plus importante à payer donc j'espère que l'appel à un  conciliateur stoppe tout en attendant la décision et que je n'aurais pas des "pénalités de retard" . J'ai vu dans les commentaires sur ce bailleur social que d'autres ont vécu la même chose que moi. Merci 

0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324 > HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024
27 mars 2023 à 20:05

"Donc mon état des lieux est bon, rien n'est signalé dans les muliples cases nettoyage, sinon la société qui fait l'état des lieux note "à nettoyer""

j'aurais mieux compris votre phrase si vous aviez écrit "... sinon la société aurait noté "à nettoyer".

Donc, OK, oubliez ma 1ère réponse :-)

.

Donc, finalement, votre EDLS (le définitif, pas le pré-EDLS), signé des parties prenantes, ne mentionne aucune "dégradation" (ni ménage mal/non fait, ni tel élément abimé,...etc. ...  rien du tout...) : dans ce cas, l'intégralité de votre DG doit vous être restitué dans "le" mois qui suit le rendu des clés [moins éventuellement une retenue provisoire (de 20% maxi du DG : art. 22 loi du 6/7/1989 alinéa 6) dans l'attente de la régularisation annuelle des "provisions" sur charges versées mensuellement.].

==> Faire un courrier R+AR à votre ancien bailleur pour lui rappeler la loi (art. 22 Loi du 6/7/1989) et le mettre en demeure de vous restituer l'intégralité de votre DG, soit la somme de... (410 € si j'ai bien compris...), sous xy jours à réception (à vous de choisir le délai).

Et rajoutez que vous n'avez donc rien à payer en plus (ces fameux 15 € réclamés) et que vous attendez la restitution de l'intégralité de votre DG au plus tard pour le... (notez la date du rendu des clés+1 mois, de date à date), et concluez en stipulant : << En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

SI le délai légal de restitution du DG (= s'il s'est déjà passé + de 1 mois depuis la date du rendu des clés), réclamez les "pénalités de retard par mois de retard entamé" auxquelles vous avez droit.

exemple : DG = 410 € -> DG restant dû = 410 € puisque pas de restitution dans le délai légal de 1 mois à partir du rendu des clés :

1er mois de retard (**) : 410 + (410 x 10%) = 451 €

2° mois de retard : 410 + [(410 x 10%) x 2] = 492 €

etc.

(**) si rendu des clés le 04/01/2023 avec les EDL conformes -> le DG doit être rendu au plus tard le 04/02/2023 - > 1er mois de retard va du 05/02 au 04/03/2023, le 2ème mois de retard va du 05/03 au 04/04/2023, ......

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du §-G

Le texte juste est :

En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

A votre disposition si question.

cdt.

0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 7 > marie
27 mars 2023 à 20:59

Bonsoir marie, En fait, ce ne sont pas des cases à cocher, ce sont des petites cases dans lequel on peut mettre un ou deux mot : ex "sale". La société écrit dans ces cases les commentaires de ce qui ne va pas au niveau propreté et là il n'y a rien.  C'est pas comme une cellule, c'est pas un tableur. 

0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 7 > djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024
Modifié le 23 mai 2023 à 17:27

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles, j'ai suivi  immédiatement tous vos conseils, j'ai envoyé ma lettre et une connaissance a appuyé ma demande. Je n'avais pas de nouvelles. Le bailleur vient de me rendre ma caution sauf une clé d'entrée facturée 20€. Cette clé était abîmée lorsqu'on me la remise mais je ne peux pas le prouver.  Aucune photo n'a été prise à l'état des lieux entrant, je n'ai jamais utilisé cette clé car j'en avais deux autres. Par contre, à l'état des lieux sortants, plein de photos ont été prises et là, ils ont photographié cette clé. Ils refusent de me donner les pénalités de retard à cause de cette clé abîmée. Pourtant, je n'ai fait aucune dégradation de l'appartement et il a été rendu propre. Je me demande si c'est légal ou pas de ne pas me verser les pénalités de retard. Je me suis retrouvée à découvert à cause de cette caution sur laquelle je comptais. 

En-tout-cas, un grand merci à tous pour votre aide et pour vos précieuses infos, et pour votre bénévolat ! Quand on se sent victime d'une injustice, on se sent désemparé, ce site est le meilleur ! 

2
cristali Messages postés 18072 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 3 702
27 mars 2023 à 17:16

bonjour, en cas de souçi, voir un conciliateur gratuit

Conciliateur de justice | Service-public.fr

0
HYPERSENSIBLE Messages postés 256 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 7
27 mars 2023 à 18:24

Merci pour votre aide, je vais vous suivre, j'ai mis un message plus haut. 

0