Carrière longue avec trim formation hors chômage

seren56 - Modifié le 9 mars 2023 à 11:43
 AR - 9 mars 2023 à 11:17

Bonjour à tous, 

Fonctionnaire jusque fin septembre 1987,  j'ai pris une disponibilité pour suivre une formation d'Analyste programmeur à temps plein. Pendant 1 trimestre (du 1/10/1987 au 31/12/1987), je n'ai donc pas travaillé, je n'étais pas non plus au chômage, mais suivait une formation payante non rémunérée dans un établissement privé. 

Je peux bénéficier du dispositif carrière longue (ayant 5 trimestres avant mes 20 ans) et pourrais normalement partir à 60 ans et 3 mois (sans parler de la nouvelle réforme en cours).  Est-ce que, du fait, de ce trimestre de formation je vais devoir partir plus tardivement à la retraite (1 trimestre ou plus ?) ou bien étant en formation, je vais pouvoir partir comme prévu à 60 ans et 3 mois ? 

Tous les autres trimestres de ma carrière ont été validés. 
Merci d'avance à tous pour vos retours :).

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Tout les trimestres reportés sur un relevé de carrière sont validés, ils ne sont pas tous obligatoirement cotisés hors c'est le critère retenu pour un départ anticipé.

Cette période de formation n'a pas lieu d'être reporté à votre relevé de carrière et ne peut vous rapporter de droits, elle ne motive pas non plus de changement au nombre de trimestres déjà reporté sur votre relevé.

Si vous avez fait une estimation de votre éligibilité à un départ anticipé et que le résultat actuel vous donne un age possible de 60 ans et 3 mois soyez rassuré cette période de formation en bien comme en mal n'a aucune incidence sur le résultat (attention à la réforme en cours et aussi au caractère approximatif de la simulation)

Cordialement.

0