Début carrière tardif

alchimiste32 - 9 mars 2023 à 13:00
 WalkingFred - 10 mars 2023 à 06:58

Bonjour.
J'ai commencé le travail tardivement (la trentaine passée)
Mon application retraite me dit qu'il me reste encore 113 trimestres (donc environs 28 ans) ce qui me fait un départ à 77 ans (aie aie..).
Sur la même application, j'apprends que je peux partir au taux plein automatique à 67 ans. 
Comment expliquer ces deux infos contradictoire ? 
Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Plus précisément l'obtention du taux plein requiers d'avoir un des trois critères suivants : 

Le nombre de trimestres requis pour votre tranche d'âge.

Être reconnu inapte au travail dans le cadre de votre demande de retraite.

Obtenir votre retraite au moins 5 ans après l'âge légal de départ auquel vous êtes éligible, actuellement 62 ans donc +5 pour 67 ans.

Avec aussi quelques cas très, très particuliers le permettant à 65 ans.

Cordialement.

2

Bonjour,

Elles ne sont pas contradictoires.

Pour faire très simple, il existe un âge minimal (celui que l'on entends partout dans les médias), et un âge maximal (67 ans). 

Votre age de départ est juste bornée, entre le minimum et le maximum. 

Cordialement

0
alchimiste32
9 mars 2023 à 14:30

Merci pour cet éclairage.

0
WalkingFred
10 mars 2023 à 06:58

Les chose ont un nom précis. Il y a l'âge légal (62 ans actuellement) qui est l'âge auquel tout le monde peut prendre sa retraite. A taux plein avec la durée d'assurance requise ou à d'autres titres sous conditions...ou avec une décote si la durée d'assurance requise n'est pas réunie. Il y a également un âge du taux plein (âge légal + 5 ans) qui est la date à laquelle une retraite est calculee à taux plein même si la durée d'assurance n'est pas réunie. Ça ne remplace en aucun cas les trimestres qui ne sont pas validés mais ça supprime la décote ce qui permet d'accéder au minimum contributif en rapport avec le nombre de trimestres validés. 

0