Handicap à 80%, RQTH, temps partiel et trimestres retraite

psanpsan Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 18:38
 AR - 10 mars 2023 à 13:00

Bonjour,

Je souhaiterais poser des questions concernant les fonctionnaires handicapés bénéficiant de l'obligation d'emploi:

- je suis devenue fonctionnaire en septembre 1998; auparavant, j'ai perçu l'AAH de 1994 à 1998: les trimestres d'AAH sont-ils des "trimestres assimilés" pour la retraite?

- j'ai fait toute ma carrière handicapée à 80% et avec RQTH; j'ai fait 4 années à temps partiel de droit: ces années ont-elles un impact sur la possibilité de départ anticipée à 55 ans et la comptabilisation des trimestres?

J'envisage de me mettre à temps partiel à 80% jusqu'à la fin de ma carrière, soit jusqu'à 2029 et avant de prendre cette décision, j'ai besoin de savoir si cela impactera ma possibilité de partir à 55 ans.

Merci par avance. Lles services que j'ai contactés n'ont pas été assez clairs pour moi sur ces deux points.

Sandrine

2 réponses

Bonjour

La période où vous avez perçu l'AAh ne permet pas de valider de trimestres.

Pour bénéficier de la retraite a 55 ans au titre du handicap, vous devez valider le nombre de trimestres légal pour votre génération - 40 trimestres et avoir cotisé le nombre de trimestres légal - 60 trimestres.

Une condition supplémentaire est que pendant toute cette période, vous devez être reconnue handicapée à 80% ou reconnue travailleur handicapé jusqu'en 2015.

Le droit sera calculé à taux plein au prorata des trimestres validés sur toute votre carrière.

0

Bonjour,

Il vaut mieux vérifier le barème suivant :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/age-depart-retraite/duree-dassurance-pour-la-retrait.html

Cette réponse semble correspondre au Régime Général, vous ne spécifiez pas de Régime de la fonction publique vous dépendez.

Les règles variant suivant les régimes un accord d'un régime peut être simultané à un refus de l'autre.

Le Régime Général ne paiera rien en rapport avec la période ou vous dépendez d'un régime de la fonction publique, c'est celui ci que vous devriez contacter en priorité (c'est aussi lui qui gère les règles de validation de vos trimestres actuellement.

La fonction publique n'est pas ma spécialité.

Cordialement.

0