Handicap à 80%, RQTH, temps partiel et trimestres retraite

psanpsan Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2023 - 8 mars 2023 à 18:38
 AR - 10 mars 2023 à 13:00

Bonjour,

Je souhaiterais poser des questions concernant les fonctionnaires handicapés bénéficiant de l'obligation d'emploi:

- je suis devenue fonctionnaire en septembre 1998; auparavant, j'ai perçu l'AAH de 1994 à 1998: les trimestres d'AAH sont-ils des "trimestres assimilés" pour la retraite?

- j'ai fait toute ma carrière handicapée à 80% et avec RQTH; j'ai fait 4 années à temps partiel de droit: ces années ont-elles un impact sur la possibilité de départ anticipée à 55 ans et la comptabilisation des trimestres?

J'envisage de me mettre à temps partiel à 80% jusqu'à la fin de ma carrière, soit jusqu'à 2029 et avant de prendre cette décision, j'ai besoin de savoir si cela impactera ma possibilité de partir à 55 ans.

Merci par avance. Lles services que j'ai contactés n'ont pas été assez clairs pour moi sur ces deux points.

Sandrine

2 réponses

Bonjour

La période où vous avez perçu l'AAh ne permet pas de valider de trimestres.

Pour bénéficier de la retraite a 55 ans au titre du handicap, vous devez valider le nombre de trimestres légal pour votre génération - 40 trimestres et avoir cotisé le nombre de trimestres légal - 60 trimestres.

Une condition supplémentaire est que pendant toute cette période, vous devez être reconnue handicapée à 80% ou reconnue travailleur handicapé jusqu'en 2015.

Le droit sera calculé à taux plein au prorata des trimestres validés sur toute votre carrière.

0

Bonjour,

Il vaut mieux vérifier le barème suivant :

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/age-depart-retraite/duree-dassurance-pour-la-retrait.html

Cette réponse semble correspondre au Régime Général, vous ne spécifiez pas de Régime de la fonction publique vous dépendez.