Raccordement eau appartemment

AtoOmoS - 3 mars 2023 à 21:17
 Zoe - 4 mars 2023 à 11:39

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à l'immobilier pour plus tard investir.

J'avais une question : si une personne achète une chambre/studio doté d'électricité mais non raccordé en eau (type chambre de bonne/service) avec WC sur le palier, est-il possible de raccorder ce dernier en eau, c-à-d de disposer d'une arrivée d'eau pour douche/machine à laver/toilettes etc. ?

Aussi, quel serait le prix de tels travaux et la législation vis-à-vis de la copropriété ?

J'ai beau avoir cherché sur internet, je ne trouve que des réponses par rapport à des habitations neuves, qui plus est des maisons.

Merci de vos réponses.

4 réponses

BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
3 mars 2023 à 22:15

Si la copro est d'accord, le meilleur moyen de connaître le coût de l'opération est de demander des devis auprès d'entreprises compétentes du secteur.

1
Utilisateur anonyme
4 mars 2023 à 09:48

Bonjour,

Pour ce type de projet, il faut obtenir l'autorisation de l'AG de copropriété, et aussi celles des copropriétaires dont le lot serait impacté (passage de canalisations supplémentaires).

Dans certains cas, des frais importants sont à prévoir pour la création des lots et la modification du règlement de copropriété.

N'oubliez pas aussi que dans la plupart des départements les "broyeurs" sont interdits dans les WC.

Ce type de rénovation exige aussi le plus souvent une installation électrique spécifique (pour mettre un compteur individuel) et donc une visite du CONSUEL pour la valider.

Et prévoyez aussi que si rénovation des ouvertures (velux ? lucarnes ?) il faut une autorisation de l'urbanisme et si secteur classé c'est plus long et plus contraignant.

1
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 437
4 mars 2023 à 10:39

Bonjour,

Et à tout cela je rajouterai des points de détail qui parfois peuvent être pénalisants : la difficulté d'avoir une boite aux lettres et un emplacement dans le digicode ..... 

0

Bonjour

Vous avez raison, un propriétaire occupant de deux chambres séparées, les a revendues, il n'avait qu'une boite, et un des ses acquéreurs malhonnête m'a carrément piqué ma BAL,  donc je n'ai plus de place sur l'interphone pour relier le combiné de ma chambre.

j'ai découvert cela lors de la programmation des vigik pour le sas il a fallu relier les numéros de boite au tableau interphone,il en manque un,  comme aucun numéro de boite n'est noté nul part dans mes actes de vente, je l'ai dans le baba.

J'ai une chambre de bonne sans eau qui ne me sert de bureau chambre de passage famille, en plus de mon appartement.

Cdt

0
rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 3 437
4 mars 2023 à 11:18

c'st d'ailleurs la finalité des chambres de bonne ..... ;o) ..... 

0
Zoe > rambouillet41 Messages postés 9351 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
4 mars 2023 à 11:39

Tout à fait Rambouillet, avant elles devaient être uniquement cédées à un autre propriétaire et la jurisprudence est passée par là ..  avec son lot de nuisances  (dégâts des eaux, bruit, "prêt de chambre" défilé de visiteurs à toute heure, travaux parties communes esquintées par les déménagements et les travaux perpétuels, propriétaire qui ne voit que les loyers et se fout du reste)

0