Devis pour raccordement tout à l'égout

lclfer -  
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois raccorder ma maison au tout à l'égout car véolia (on ne peut passer que par eux) a dit que l'installation n'était pas conforme. Jusque là, rien à dire!

Véolia, m'a fournit un devis pour son intervention sur le domaine public d'environ 3 000 € que je dois régler en totalité, le hic, c'est que sur ce devis la totalité est applelée acompte (là, je suis un peu mal), pour moi, cela sous entend que je vais devoir payer des plus values après ? Je crois.

Finalement, je ne suis sur de rien. Que faire ?

J'ai demandé plusieurs devis pour la partie privative, je suis tombée sur quelqu'un qui m'a dit qu'il ne pouvait pas savoir la profondeur exacte, que véolia était incapable de lui dire, donc résultat, il m'a fait 2 devis :

Le premier pour environ 5 000 €, à condition que véolia intervienne avant pour pouvoir définir la profondeur exacte pour respecter une pente moyenne de 2 %.
(dans le règlement, véolia n'a pas le droit d'intervenir avant que les travaux ne soient réalisés sur la partie privative)

C'est le chat qui se mord la queue!

Le deuxième pour environ 12 000 € avec pompe de relevage si véolia intervient avant.

Donc! je suis coincé.

Véolia, à part son devis (acompte???) ne m'indique pas ce qu'il faut que je fasse, pompe de relevage ou tuyaux ?

J'ai aussi un autre devis d'environ 5 000 €, alors là, l'entreprise ne se pose pas questions ?

Je vend ma maison, il est bien évident qu'il faut la mettre en conformité, que puis-je faire et surtout à qui m'adresser pour connaître réellement quel matériel utilisé pour un raccordement correct, je désespère .

Merci pour votre aide.

2 réponses

berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

j'exigerai un devis sans le terme acompte. Mais attendez d'avoir les infos , et vous referez une demande de devis sur les nouvelles bases.

Pour la profondeur, le tout à l'égout est généralement enfoui à minimum 80 centimètres. C'est un problème que je connais, mais j'avais l'avantage que c'était pour la mise en place du tout à l'égout dans la commune, donc j'ai pu négocier, j'ai refusé l'embranchement avec bac releveur ou alors celui-ci sur le territoire de la commune avec coût et entretien à la charge de la commune. Ils ont vite trouvé la solution de descendre de 30 centimètre la profondeur si j'acceptais un autre emplacement d'embranchement. Ce qui s'est fait. Mais ce n'était pas Véolia.
a bientôt
cordialement,
2
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188

Bonjour,

Allez en Mairie, au cadastre, ils doivent avoir l'info surtout si le tout à l'égout est ancien, c'est la commune qui a été maître d'oeuvre pour la construction.

Si vous n'arrivez pas à obtenir l'info, écrivez en recommandé avec AR à Véolia et à la Mairie en joignant la demande de mise en conformité et faites une demande officielle d'information sur la profondeur, le diamètre de raccordement et éventuellement le type de raccord exigé. Ces informations ont été fournies à chaque habitant au moment de la construction normalement.

Le fait d'écrire en recommandé les incitera à répondre.

Je suis étonné que les entreprises que vous avez contactées n'aient pas ou ne soient pas en mesure d'obtenir ces informations.

Dans tous les cas, évitez le bac releveur, coûteux, nécessitant un entretien et qui peut tomber en panne ( par absence d'utilisation prolongée par séchage des matières par exemple).
cordialement,
0
lclfer

Merci pour votre réponse, je vais faire 1 RAR

Je ne suis pas en excellent termes avec véolia (en cause 2 rapports de non conformité différents et un emplacement de fosse septique chez le voisin mais 1 shéma qui n'est pas correct).

l'entrepreneur n'arrive pas à avoir ses renseignements, il me dit que véolia n'est pas sûr de la profondeur et surtout ma maison se trouve en dessous du niveau de la route!

Pour lke devis (acompte) qu'en pensez vous ?
0