Maison sans eau courante, puits seulement [Fermé]

Signaler
-
 Dana -
Bonjour,
Nous avons acheté notre maison il y a 6 ans maintenant en Deux-Sèvres. Nous avons seulement l'eau du puit car nous ne sommes pas relié au réseau d'eau courant d'ailleurs il est inexistant. Nous avons fait des démarches auprès du maire qui nous dit que ce n'est pas de ses ressources. Nous avons entendu dire que le maire ne peut pas laisser une maison sans eau courante. Je m'explique en hiver le forage alimente très bien la maison, nous sommes 4 couramment et 6 un week end tous les 15 jours. L'hiver ne pose pas de problème au niveau de l'eau pour la maison, mais dès qu'il commence à faire chaud, nous tombons en panne d'eau (ce qui veut dire plus d'eau pour les lessives, lave-vaisselle, douche, toilette, se laver les mains, plus une goutte) et là la galère commence (de plus nous avons un bébé => donc l'eau est indispensable). Nous avons sollicité plusieurs fois le maire mais il nous répond qu'il ne peut rien faire pour nous. Nous avons demandé un devis auprès de la SAUR, mais le prix pour faire venir l'eau courante à notre domicile est très excéssif. Vers qui pouvons-nous nous retourner pour avoir l'eau courante car nous avons pas les moyens de financer cette lourde somme ? Le maire a-t-il le droit de laisser ses habitants de sa commune sans eau potable ??? Est-ce qu'il faut taper plus eau (Ségolène Royal) ? Pouvez-vous m'aider (liste d'organisme, modèle de lettre, les droits que l'on peut avoir) ? Merci d'avance .

10 réponses

Messages postés
12087
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2021
5 158
Bonjour,
Je vais essayer d'apporter de l'eau au .....puits !!! C'est sûrement là qu'il faut creuser. (sans jeu de mots). Prenez contact avec un puisatier et augmentez la profondeur de votre puits afin d'atteindre la véritable nappe phréatique. Ensuite vous installez un groupe sous pression et le tour est joué. L'investissement sera de quelques milliers d'euros mais vous aurez le confort.
26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme
sans oublier qu'on ne trouve pratiquement plus d'eau potable, aucun puits n'est potable, mais cette eau peut servir en dehors de faire la cuisine.
Quant à la rendre potable, ça coût les yeux de la tête.

Et souvent elle est ferrugineuse et abime rapidement les chauffe eau, les machines à laver etc...

L'eau de citerne serait légèrement mieux, à condition d'avoir un bon toit et de nettoyer souvent les filtres.

Nous allons faire venir un bon sourcier qui puisse nous dire s'il y a possibilité de refaire un autre puits, le débit et la profondeur. Puis refaire une nouvelle demande au maire en faisant appuie sur un article de l'urbanisation.
Merci à vous
pour l eau chaude egalement l installateur vous met un chauffe eau moi j ai de l eau chaude au robinet je douche et me baigne comme tout le monde et aussi le chauffage centrale avec l eau d un puit j ai un lave linge et lave vaisselle alors ne desesperer pas.... ceux qui sont dependant d un puit tout est faisable pas besoin de depenser une fortune pour avoir l eau potable que le maire ne veut pas payer moi je vis bien avec si vous avez un mari bricoleur il saura certainement le faire sinon un professionel en tout cas ca marche courage

Rebonjour,
Juste une petite remarque supplémentaire : Je comprends le problème des personnes qui habitent là depuis toujours , parfois même avant l'arrivée des réseaux d'eau. Je comprends également le problème des agriculteurs notamment des éleveurs qui n'ont pas le droit de s'installer dans les agglomérations avec leur bêtes et qui doivent rester près d'elles pour les traire.
Mais celui qui achète une maison isolée pour se faire plaisir doit savoir ce qu'il fait : difficile de vouloir en même temps le beurre et l'argent du beurre non? Il faut savoir faire des choix et ne pas demander à l'argent de la collectivité c'est-à-dire de nous tous de payer pour son plaisir personnel!
Vous savez beaucoup de personnes aimerait vivre dans une maison sans eau courante ni électricité.Certaine personne veule vire au feux de bois dans chaque pièce et et se déplacer dans le jardin pour allez cherchez de l'eau grâce à des seau. On peut bien vivre comme sa. Autre fois les gens n'avaient même pas de puits dans le fond du jardin et devaient faire plusieurs kilomètre pour aller chercher de l'eau et ne devait pas renverser l'eau des seaux qui étaient remplis à ras-bord. tous ça pour faire le moins d'aller-retour possible. Maintenant rien de tous ça on ne fait plus attention à l'eau de l'on utilise et il suffis d'ouvrir le robinet pour avoir de l'eau et de l'eau chaude.alors beaucoup de personnes ont un puits seau font de leur jardin et se pleine qu'il n'ont pas l'eau courante.

Merci beaucoup de votre leçon de morale mais on ne vit plus dans l'ancien temps, autrefois on n'avait pas le choix. Maintenant on est au 21ème siècle. De toute façon, c'est parce qu'on a l'eau courante qu'on doit la garpiller.
> laduchesse85
Celui qui veut vivre au 21siècle en France cherche à habiter dans la zone du schéma communal de distribution d'eau potable où toute habitation doit être desservie par le réseau d'eau public . Celui qui, au 2 s veut vitre comme au 19s cherche à acheter une maison éloignée des réseaux avec les aléas du puits; et celui qui veut vivre comme l'homme préhistorique va s'installer dans une caverne. Chacun fait comme il veut en fonction de son profil mais en assumant après sans pleurnicher.
Oui et autrefois l'homme vivait dans des cavernes et chassait à la lance...
Non mais c'est quoi cette réponse !!!
Cette famille qui a des enfants en bas âge n'a plus d'eau !!! Minimum vital !
Je suis outrée par les différentes réponses lues...
"La duchesse85" je suis désolée, je n'ai pas de réponse pour vous...
Pour ma part, je ne suis pas alimentée non plus en eau de ville ms par un puit. Nous n'avons pas eu de problème en été... Mais nous avons un puit de forage de 20 mètres.
Ainsi, je sais que les anciens proprio avaient eu aussi le même problème que vous et ils avaient du creuser un puit plus profond... Seule et unique possibilité...

Voir peut être avec une entreprise spécialisée... ???
Quand vous avez acheter il y a du avoir une moins value sur la valeur de l'habitation ?
C'est vous qui avez choisi d'acheter une maison sans eau courante, plutôt d'acheter une maison avec.
C'est évident qu'il y a moins de débit d'eau en été.

C'est votre choix d'avoir acheter sans eau courante ci je comprends bien vous voulez que ce soit la collectivité qui paye la facture « très excessif » une situation de votre choix.
merci rumaisnil, pour votre soutiens. Nous aussi on paie nos impôts comme tout le monde sans ristourne, on vient de faire une demande au conseil général mais on vient de recevoir la réponse. ils ne peuvent rien faire pour nous, il faut faire une demande à l'ANAH pour amélioration de l'habitat. Tu parles d'une amélioration de l'habitat. Je trouve ça qu'en même désolant qu'en 2013 on laisse encore des maisons d'une commune dans la M----, Sans aucune aide, les gens doivent se débrouiller tout seul, frapper à de nombreuses portes pour avoir de l' aide, mais rien. On ne va pas en rester là on va taper plus haut (présidente de région) et voir ce que l'on nous propose. Nous espérons vivement que cette nouvelle démarche sera un vif succès. On croise les doigts. Merci à certaines personnes de bien vouloir nous aider et de ne pas nous donner une leçon de moral comme certain

Bonjour,
Selon le code de l'urbanisme français ce sont les communes qui ont la compétence obligatoire et exclusive en matière de desserte d'eau potable . Mais cela veut uniquement dire qu'elle ont l'obligation d'établir un schéma de distribution d'eau (= genre de périmètre ) à l'intérieur duquel toutes les constructions devront obligatoirement être desservies. En dehors de ce schéma (qui suit habituellement l'agglomération) une commune n'a pas l'obligation de desservir une construction trop éloignée ou une construction dont le raccordement serait trop onéreux eu égard à son budget . Cela peut se comprendre car, dans certains cas, une commune pourrait sinon s'endetter pour des générations.
Par contre, ce qui est étonnant c'est que la France sait trouver des subventions pour créer des extensions de réseaux d'eau et des captages d'eau pour les pays en voie de développement et qu'elle ne sait pas le faire pour ses ressortissants (cf. la loi Oudin-Santini par exemple qui, en changeant deux articles du code des collectivités territoriales, permet aux collectivités territoriales (peut-être votre propre commune!) ainsi qu'aux Agences de l'eau (qui ont des très gros budgets) de donner( de manière volontaire mais très incitée politiquement parlant) jusqu'à 1% de leur budget eau pour faire des captages et réseaux d'eau dans les pays en voie de développement).
Notons que vous pouvez aller sur internet voir la consultation publique (grande enquete) que la commission européenne a lancé dans le but d'améliorer la directive européenne sur l'eau potable. Tout citoyen (dont vous!) est appelé à la remplir sur le net et à cliquer ensuite pour la renvoyer . C'est la moment de signaler votre problème ! En tapant commission consultation publique "right 2 water" je crois que l'on peut la trouver . Cliquer sur le sigle "fr" si vous la voulez en français!
Bon courage!

questionnette- 11 juil. 2014 à 17:57

Rebonjour,
Tout à fait d'accord!!
Je comprends le problème des personnes qui habitent là depuis toujours , parfois même avant l'arrivée des réseaux d'eau. Je comprends également le problème des agriculteurs notamment des éleveurs qui n'ont pas le droit de s'installer dans les agglomérations avec leur bêtes et qui doivent rester près d'elles pour les traire et donc sont parfois obligés d'être éloignés des réseaux collectifs publics d'eau.
Mais celui qui achète une maison isolée pour se faire plaisir doit savoir ce qu'il fait : difficile de vouloir en même temps le beurre et l'argent du beurre non? Il faut savoir faire des choix et ne pas demander à l'argent de la collectivité c'est-à-dire de nous tous de payer pour son plaisir personnel, celui-ci n'étant en rien obligatoire!
maison construite e 1970 pas de reseau publique quelques mois plus tard mise en place d un reseau publique
sur demande de la societe gerant le reseau obligation nous a ete faite de poser un clapet anti, , retour interdisant de ce fait que l eau du , puit penetre le reseau publque
l eau du puit etant utiliser pour le jardin les voitures ect
je me pose beaucoup de quiestions
je pense que l utilisation de l eau du puit ne regarde pas la societe
les deux branchements etant separez

jean jacques
J'ai acheté une maison avec un toit percé par manque d'infos. Je l'ai payé aussi cher que les autres. La collectivité peut-elle me payer la réparation de mon toit?

Merci pour votre réponse.
moi aussi ca fait 30 ans que je vis dans une maison forestiere avec un puit et le maire ne veut rien savoir j ai elever 3 enfants et la dass fait aussi la sourde oreille et il est vrai qu on achete ces maisons parce qu elle nous plaisent car elle ont un charme et souvent elles sont spacieuses avec un grand terrain et sans voisins c est un avantage c est vrai mais j ai aussi appris a vivre avec en ete.... je fais un peu attention au periode ou il ne pleut pas il faut egalement mettre une pompe immergee dans le puits assez puissante pour remonter l eau . j ai aussi mis un entre deux avec un robinet a la goutiere pour fixer un tuyau que je mets dans le puits quand il pleut pour recuperer au maxi l eau qui vient du ciel bien sur ca fait des remouts dans le puit mais c est pas grave j attends un peu pour faire mon linge et c est comme cela que j arrive toujours a avoir assez d eau dans mon puit l eau est egalement ferrigineuses mais je jette souvent les serviettes c est surtout le coton blanc qui prend autrement je bois l eau des bouteilles et pour l eau du puit je la fitre pour la chauffer si je cuit des nouilles par exemple et pour l installation au sanitaires et les machines a laver un installateur sanitaire saura le faire sans problemes vous ouvrer votre robinet comme tout le monde sauf qu il faut controler le puit il peut arriver qu il deborde alors vous acheter un pompe au bricot depot pas cher et vous en sorter c est pas compliquer je suis une femme qui se retrouve seule s il m arrive un pepin j appelle un installateur sanitaire courage c est pas compliquer vous y arriver aussi
Bonjour

Saisir le Préfet

Ne sert à rien du tout
bonjour
en effet vous saviez en achetant qu'il n'y avait pas l'eau courante...
ma fille étant "branchée"en ce moment sur une maison sans eau courante,je me tracasse....tout en me disant que pour tout désormais on revient à l'ancien temps...J'ai moi même eu la citerne étant jeune..mais on a habitué nos enfants à plus de confort..les temps changent,on demande de + en + d'effort de conso,écologie etc...
j'aimerais savoir où vous en êtes?avez vous appris à vivre ainsi?
merci

Bien nous avons appris à vivre ainsi mais en août et septembre voir plus tôt lors de forte chaleur, même en faisant très très attention nous n'avons plus d'eau. Lorsque je fais une machine à laver ou un lave vaisselle, je vérifie toutes les 5 minutes s'il y a de l'eau pour ne pas âbimé l'électroménager, c'est super stressant. Où lorsque vous êtes en train de vous lavez (on se mouille, on se lave et on se rince en prenant soin bien sur de couper l'eau entre chaque et que vous êtes en train de vous rincez et que là plus d'eau et que vous avez les cheveux et le corps pleins de mousses, vous sautez au plafond) là c'est super super super galère je vous le jure. Les gens ne savent pas ce que c'est. Nous allons refaire un courrier au maire suite à un article lu dans le journal en s'appuyant sur l'article L 111-6 du code de l'urbanisme. On verra bien. Bon courage pour votre fille
Je n'ai helas pas de reponse sauf que en general pour une maison isolee ca coute trop cher et on parle plus de faire des economies que le contraire.
Je pense que attendre apres des politiques ou autre serait un risque d'enteriner la situation pour quelques annees et donc il serait mieux d'agir que d'attendre.
Je pense a une solution qui vaut ce qu'elle vaut mais pourrait vous depanner.
Il faudrait achetter des conteneurs plastique on peut meme en trouver gratuitement que des gens se debarassent.
Une pompe a eau.
Quand le puit est bien remplit il suffirait de remplir les bidons.
Les bidons ou citerne pourraient etre enterées pour rester au frais ou simplement ne pas prendre de place ou ne pas gacher le paysage.
L'été en periode seche il sufirait avec la pompe de vous servir.
Solution d'appoint mais qui peu etre tres utile.

Oui, je sais qu'il y a des systèmes avec des grosses cuves citernes enterrées 5.000 ou 10.000 litres avec un système style chasse d'eau et des produits à mettre pour ne pas que l'eau reste correcte mais bon on va voir si vraiment il n'y a rien d'autres à faire.
Merci à vous

bonjour : Il n'y a pas si longtemps, de nombreuses fermes n'avaient pas l'eau courante, et toutes n'avaient pas de sources, elles avaient des citernes pour récupérer l'eau de pluie avec filtration. Et les écolos vont vers cela.

Bon, je sais, cette réponse ne va pas vous plaire, mais si vous n'arrivez pas à trouver une solution pour faire venir l'eau, cela mérite réflexion, surtout que "l'eau du Bon Dieu" est entièrement gratuite alors que l'eau de la ville dépasse allègrement les 3 euros le m3.

Et puis il est bon de faire très attention à la conso d'eau qui est un bien précieux.

Bonjour,
L'eau de pluie n'est pas considérée comme potable en France (nuage très pollués parfois dangereusement . Mais une famille n'a pas l'obligation d'utiliser de l'eau potable pour ses propre besoins)
> questionnette
bonjour
la societe founissant le reseau veux interdire l utilisation de l eau du puit
meme dans le jardin les voitures
les deux circuits étant separes
et pourquoi dans certain cas justement pour eviter les problemes l eau du puit pouvant penetrer dans le resau la societe m avais demande la pose d un, clapet tAnti Retour a la sortie du compteur

un abus de pouvoir peut etre

jean jacques

Merci beaucoup, enfin une réponse sans leçon de moral, ça fait du bien de recevoir des réponses utiles par des personnes qui veulent vous aider.
Merci beaucoup à vous "promo"
Le temps de réponse du préfet peut être très longue...

Ou en êtes vous de vos démarches ?

Bon courage !

Nous allons refaire une demande au maire car nous avons lu un article dans le journal stipulant une loi (personne n'ayant pas l'eau courant) qui stipule que le maire de la commune ne peut pas laisser un de ses habitants sans eau courante. Merci à vous