Insulte et doxing

calmont Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - Modifié le 20 févr. 2023 à 18:06
labricole47 Messages postés 20243 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 20 févr. 2023 à 18:13

Bonjour,

J'ai commis l'erreur de me disputer avec un contact sur Instagram, et de lui envoyer une insulte homophobe (en message privé) avant de le bloquer. Je sais que cela n'est pas tolérable, et je reconnais totalement mes torts. J'ai agi sous le coup de la colère, et je n'aurais pas dû.

Le souci, c'est que cette personne a pris une capture d'écran de mon message et l'a publiée sur twitter et dans sa story instagram. J'ai commencé à recevoir plusieurs menaces, qui m'ont conduit à fermer mon compte. J'ai eu une conversation par sms et DM Twitter avec cette personne et l'une de ses proches par la suite, en vue de m'excuser et de proposer une médiation à l'amiable, mais ils refusent mes excuses, m'accusent de harcèlement, et d'avoir commis une "agression". La personne n'a pas dit qu'elle souhaitait supprimer ou non le tweet : elle se donne "le temps de la réflexion pour me donner une leçon".

Sur le tweet apparaît ma photo de profil et mon nom, je suis clairement identifiable.

Comment puis-je faire pour faire supprimer le tweet sachant que le signalement Twitter n'a pas fonctionné ? Qu'est-ce que je risque sur le plan légal ? Que risquent ces personnes ? Les accusations de harcèlement tiennent-elles debout sachant que je n'ai insulté qu'une seule fois cette personne, et que nos derniers échanges ont toujours été suivis d'une réponse de sa part ?

Pensez-vous qu'il faut que j'aille consulter un avocat, déposer une main courante ou porter plainte ? Je précise que je reconnais mon tort : si je n'avais pas insulté cette personne, rien de tout cela ne serait arrivé.

Merci d'avance pour vos conseils.

1 réponse

labricole47 Messages postés 20243 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 980
Modifié le 20 févr. 2023 à 18:16

bonjour

tu dois porter plainte , déjà en lien avec les menaces ; puis demander conseil pour que ces messages soient retirés

de plus si tu peux signaler les messages de menace sur PHAROS la réactivité est souvent rapide


0