Dettes locatives + ex conjoint
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 21 janv. 2023 à 12:12
- Effacement de dette mon ex réclame la moitié
- Trop percu exemple de lettre d'effacement de dette pole emploi - Forum Chômage
- Effacement de dette pôle emploi forum - Forum Chômage
- Trop perçu par pôle emploi - Forum Chômage
- Effacement dette fond de garantie - Forum Assurances
- Je me remet avec mon ex caf - Forum CAF
5 réponses
Bonjour
Comme vous êtes suivie par une assistante sociale, cette dernière n'a t'elle pas évoqué le dépôt d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France ?
Parfois, c'est la dernière alternative lorsque l'on n'arrive plus à payer ses dettes.
19 janv. 2023 à 11:24
Bonjour,
elle m'en a vaguement parler mais depuis plus rien. Elle dit qu'il faut patienter pour le retour du dossier DALO.
Pensez vous que cette alternative pourrait m'aider à enfin pouvoir quitter se bail?
La commission de surendettement ne concerne que l'endettement (mais pas une solution de relogement ailleurs). Elle propose un échéancier de remboursements en adéquation avec les revenus des débiteurs, voire des effacements partiels de certaines dettes.
Vous procurer un dossier que vous devrez renseigner et compléter. Vous adjoindrez les photocopies justifiant des dettes.
L'avantage pour vous : certaines procédures en cours (ex. recouvrements par huissiers) seront suspendues.
19 janv. 2023 à 19:52
Le surendettement semble la solution concernant la dette
mais commencez par quitter le logement, afin d'arrêter de creuser la dette.
20 janv. 2023 à 10:25
Pour arrêter de creuser la dette , il faut que je sorte du bail .D'après le propriétaire , je ne peux pas tant que les dettes ne sont pas soldées... voila pourquoi je me trouve dans une spirale infernale
21 janv. 2023 à 12:12
Vous faites un courrier recommandé au propriétaire comme quoi vous quittez le logement selon la loi du 6 juillet 89 avec respect du préavis de 3 mois (ou de 1 mois si vous êtes en zone tendue ou bénéficiez d'un autre motif)
le propriétaire n'a pas son mot à dire, un locataire peut quitter le logement quand il le souhaite en respectant son préavis.
vous gardez bien la preuve de votre courrier avec l'AR
20 janv. 2023 à 10:18
bonjour à tous ,
le dosssier DALO est une procédure donnant un accès prioritaire pour obtenir un logement selon divers conditions.
Concernant le dossier de surendettement , pensez vous que celui -ci me permettra d'obtenir une résiliation du bail afin d’arrêter cette dette ou il faudra d'abord que je paye l’étalement de la dettes pour ensuite pourvoir quitter le bail?
J'ai lu que le dossier de surendettement pouvez avoir des inconvénients , comme des interdiction d'utiliser sa carte bleu ect?
Bien entendu , je comprend qu'en cours de dossier de surendettement , les crédits ne sont pas possible.
Je vous avoue que je cherche la solution la plus simple afin de quitter se calvaire le plus rapidement possible.
Actuellement je possède la moitiée de la dette en cours , pensez vous pas que je devrait essayer de faire un crédit pour solder la totalité?
J'ai peur aussi de cette histoire de co-solidarité pendant 6 mois car seule avec mon revenu je ne pourrai versée les 1200 euros par mois.
Merci beaucoup pour vos divers réponses , je me sens moi seule
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
.
Bail à vos noms en co-solidaires signifie que le bailleur est en droit de vous réclamer 100% des loyers. [Avec possibilité de vous retourner contre votre ex-concubin. En vous faisant rembourser le montant avancé pour lui. Procédure judiciaire longue et payante].
.
"En 2019, le propriétaire a mis fin au bail"
Dès que vous aurez trouvé un autre logement, vous pourrez quitter votre logement actuel (en respectant le délai légal de préavis).
.
Dossier de surendettement et date de dépôt - Bien comprendre que ce sont uniquement les dettes échues qui feront partie du plan. Vous supporterez 100% des loyers postérieurs.
Vous serez fichée à la Banque de France, vous ne pourrez plus contracter de nouveaux emprunts. La Commission de surendettement déterminera : a) vos revenus, b) le total de vos dettes, c) le montant mensuel à payer aux créanciers. Bien évidemment, il sera tenu compte de votre situation personnelle (3 enfants). Il vous faudra suivre scrupuleusement le plan de remboursements afin de bénéficier des mesures de protection dont vous bénéficiez en contrepartie. Côté personnel, vous devrez gérer très rigoureusement votre argent au quotidien. Vous avez 3 enfants : quid des pensions alimentaires ? Vous avez obligation de recouvrer ces pensions, quitte à en passer par la CAF si le(s) père(s) se montre(nt) récalcitrant(s).