Congé reprise bail et maintien APL
jaioubliemonpseudo - 26 janv. 2023 à 12:34
- Congé reprise bail et maintien APL
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Bail de location pdf - Guide
- Apl retroactif - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Simulation apl - Guide
7 réponses
19 janv. 2023 à 10:35
Bonjour si votre propriétaire a respecté le délai légal de reprise du logement avec les conditions requises, vous pouvez rien faire,quel est le motif du congé de reprise ?
19 janv. 2023 à 10:48
le congé reprise une arme fatale pour les bailleurs ... des qu on evoque le congé reprise on nous répond qu on ne peut rien faire, heureusement que c est faux
19 janv. 2023 à 12:15
je me demande quand précisément le loyer se transforme en indemnité d occupation.
a la fin du congé, le locataire ne part pas mais le juge n a pas encore validé le congé... une procédure sera en cours les mois suivants pour faire valider le congé, du coup je me demande si le loyer se transforme en indemnité d occupation lorsque le juge valide le congé et prononce donc la resiliation du bail ou alors c est automatique a la fin du congé sans meme avoir été validé par un juge ca devient aussitot une indemnité d occupation?
19 janv. 2023 à 13:01
moi j'ai peut être une question idiote à poser pour jaioubliemonpseudo, recherchez vous une autre location en attendant?
pensez vous que je conteste pour rester dans les lieux le plus longtemps possible? comme c est peut etre le cas souvent ailleurs?
personnellement je conteste car je ne crois absolument pas en la véracité du motif de congé. je vais contester aussi bien le fond que la forme.
si je conteste c est que je compte rester là nous sommes bien d accord?
dès lors pourquoi irais je chercher un autre logement?! je conteste! le fait de devoir partir alors aucune raison a chercher un autre logement ce ne serait pas cohérent.
si le juge ne reconnait pas l entourloupe du bailleur, malgré que c est assez flagrant... je n aurai dès lors plus qu a chercher ailleurs , mais pour le moment j ai une autre démarche, celle de conserver mon logement. cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question19 janv. 2023 à 10:41
Merci pour votre intervention et votre interet pour mon post
il ne suffit pas de respecter les delais pour etre dans son droit de virer une famille.
bien qu on s écarte de la question principale je me dois de vous répondre: mon bailleur utilise le congé reprise a des fins frauduleuse: m expulser mes enfants et moi , la reprise n a rien de sérieux c est une invention pour reprendre possession des lieux.
il a échoué dans une precedente procédure il utilise cette derniere carte.
j ai de bonnes raisons de contester alors svp ne me dites pas que " je ne peux rien faire"
ma question initiale portait sur le maintien des apl...
19 janv. 2023 à 11:12
bonjour,
si le congé de votre bailleur a été donné conforme en tous points à la loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 vous êtes en droit de rester dans le logement au plus tard jusqu'au dernier jour du bail en cours.
Si vous restiez dans ce logement après la fin du bail en cours, vous seriez en situation illégale et vous ne devriez plus des "loyers" mais vous devriez des "INDEMNITÉS D'OCCUPATION" (qui peuvent aller jusqu'à 3 fois le montant du loyer)... et quand la CAF se rend compte qu'elle a versé des allocations indues, elle en réclame le remboursement à l'allocataire...
.
Par ailleurs, si vouliez contester ce congé, pourquoi ne pas l'avoir contesté dès réception de la notification de votre bailleur ?
Quel est votre motif de contestation ?
.
Savez-vous pourquoi votre bailleur refuse d'envoyer à la CAF l'"attestation de loyer" demandée annuellement, qui n'est qu'une attestation sur le montant du loyer, alors qu'une "quittance" (que le bailleur doit fournir à son locataire sur sa demande) est une preuve du paiement intégral du loyer (et des charges) ?
.
cdt.
19 janv. 2023 à 11:39
bonjour,
j'avais pris rdv avec mon avocat assez rapidement apres avoir eu le congé. donc en début de congé.
et il a été décidé lors de ce rdv de contester juste avant la fin du congé. j avais en effet demandé ce qu il fallait faire, s il fallait contester aussitot ou attendre la fin du congé et l avocat m a répondu peu importe vous pouvez contester maintenant comme a la fin du congé.
du coup pour le moment aucune contestation n a été faite et je vais surement pas tarder de recevoir des nouvelles de mon avocat car le congé arrive a sa fin debut mars.
une contestation va etre faite au cours de fevrier selon ce qu on s etait dit en automne dernier.
(j ai juste suivi les conseils de mon avocat car je savais pas justement quand contester)
le motif de contestation nous en avons deja parlé ensemble djivi38 dans un autre post datant d automne dernier...
je ne crois absolument pas au serieux de cette reprise., mon bailleur a plusieurs logements en location , plusieurs SCI un grand nombre de logement, il est a la tete d une grande entreprise de la region , il a un nombre incroyable d employé il n est pas un "petit" bailleur" il vit dans une grande demeure avec sa famille, il est juste impensable et illogique qu il ait reellement l intention de faire vivre son épouse dans mon logement actuel pour lequel il sait que des travaux sont d ailleurs necessaires, il ne les a jamais entrepris, il a dautres logement sans aucun doute en meilleur état, il profite simplement d avoir le statut de sci familiale pour chacune de ses sci pour pouvoir utiliser le congé reprise, ce qu il ne pourrait pas faire s il serait en sci classique. mais vu le nombre de sci qu il detient il est clair que ce logement que je loue est et sera toujours a but locatif.
il a échoué a me faire expulsé dans une precedente procédure , j ai gagné en appel , et il utilise la derniere carte qu il detient le congé reprise c est tout maintenant je vais demander au juge de verifier le serieux de cette reprise, je suis dans mon droit de le faire et j ai de bonnes raisons de le faire,
quant a savoir pourquoi il n envoie pas a la caf le document qu elle demande, je suppose que ca l arrange de me creer une dette.
bref du coup j ai repondu a vos questions,
et je crois comprendre que la caf ne verse donc plus l apl apres la fin du congé? mais si il y a une procédure et que le bail n est donc pas officiellement résilié tant que le juge ne valide pas le congé, j ai encore droit aux apl non?
Modifié le 19 janv. 2023 à 11:49
Demandez à votre avocat les questions sans réponses : il est bien + compétent que moi pour vous apporter des réponses et il connait tout votre dossier ... :-)
Vous pouvez aussi contacter l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
.
19 janv. 2023 à 12:52
Le loyer se transforme en indemnité d occupation dès le lendemain du dernier jour du bail.
Par contre, il n'y a que le juge qui peut décider de son montant : sans jugement, vous versez la même somme. Ce qui fait la différence, c'est que votre bailleur (s'il connait bien la loi) ne vous établira pas des "quittances" de loyer, mais seulement des ''reçus" pour la somme versée.
.