Impayés de loyer, effacement dette et FSL

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2018
-
Messages postés
25495
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
-
Bonjour,

Je possède un appartement en location géré par une agence. Depuis plus de 3 mois, le locataire ne paye que partiellement ses loyers. Recevant un compte-rendu de gérance de l'agence tous les 3 mois, je n'étais pas au courant de la somme totale due par le locataire. Or, je viens d'apprendre aujourd'hui que le locataire vient d'obtenir une annulation de ses dettes après avoir fait un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. N'ayant pas souscrit l'assurance loyers impayés, l'agence a effacé la dette du locataire et m'informe que je n'ai pas de recours pour recouvrir la somme aux vues du dossier.

De plus, le locataire vient de faire une demande de FSL pour l'aider à payer les loyers à venir. L'agence qui me contacte (enfin !) à ce sujet me demande mon autorisation. Qu'est ce que l'acceptation ou le refus de cette FSL (si le dossier est accepté) pourrait impliquer ?
Je souhaiterai vendre cet appartement. Sachant que le bail se termine en septembre 2015, quelle serait la meilleure solution pour procéder ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement,

4 réponses

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2018
3
La Banque de France a contacté l'agence qui gère mon appartement. Celle-ci ne m'a ensuite contacté qu'au sujet de la demande de FSL et m'a alors informé que la dette avait été annulée.
Messages postés
25495
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 609
N e vous laissez pas faire vous aviez le droit de contester l'effacement des dettes.
La BDF a fait une erreur c'est vous qu'elle devait contacter et non l'agence
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2018
3
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Le locataire est entré dans les lieux en 2009 et les loyers ont été correctement réglés jusqu'à cette année.
Je ne sais pas si je dois accepter le FSL étant donné que je souhaite vendre à l'échéance du bail en septembre 2015.
Messages postés
25495
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 609
Pour un dossier de surendettement vous auriez du être contacté par la Banque de France, cela a t'il été fait?
bonjour, Il me semble que l'agence a été un peu légère pour cette location.

En effet, une assurance loyers impayés aurait très certainement refusé le dossier de ce locataire car trop risqué.

Vous a-t-on demandé votre avis pour prendre ce locataire ??

Essayez d'aller voir une association de consommateurs pour voir comment vous défendre.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2018
3
C'est ce que j'ai dit à l'agence mais celle-ci m'a dit qu'en qualité de mandataire, elle avait le droit de gérer seule et de ne pas obligatoirement m'en informer.
Messages postés
25495
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 609
Absolument pas, contactez la banque de France.
Elle gère la location mais en aucun cas les dettes de votre locataire.
Dossier à la une