Emploi d'une nounou a domicile sans contrat pdt 1 jour

lolo - 10 janv. 2023 à 15:46
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 11 janv. 2023 à 07:42

Bonjour,

j'ai souhaité faire appel à une nounou à domicile pour garder mon fils. Nous avions convenu avec la nounou de signer un contrat de travail (avec déclaration pajeEmploi). Le soucis est que dès le 1er jour de travail nous nous sommes rendu compte que la nounou était incompétente voie dangereuse pour notre enfant.  Du coup, nous n'avons pas signé de contrat de travail et nous lui avons signalé aussitôt notre souhait de ne pas continuer.

Le soucis est qu'elle me réclame des dédommagements. Quels sont les risques pour moi d'ignorer ses menaces?

PI, ci-dessous les fautes professionnelles commises par la nounou : 

- arrivée en retard à chaque rdv (1er jour et jour de l'entretien)

- a menti sur ses qualifications : ne sait pas s'occuper d'un enfant (ex. : lui préparer ses repas)

- a refusé de le sortir

- sort fumer à l'extérieur de la maison laissant le bébé sans surveillance pdt 15 minutes

- hygiène douteuse (ne se lave pas les mains en sortant des toilettes)

je vous remercie pour vos retours,

3 réponses

kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 852
10 janv. 2023 à 16:20

Bonjour

Faites lui un contrat,prévoyez une période d'essai, rompez la période d'essai et tout ira bien .

Ne lui faites pas de contrat, elle pourra dire qu'elle est en CDI à plein sans période d'essai, voire que vous l'avez payée au black .

Donc ne réagissez pas avec émotion, mais pragmatisme : vous êtes un employeur comme les autres, et comme tout employeur il vous faut suivre les règles de droit .

0

Merci pour votre réponse 

Le soucis est que son 1er jour était le 03/01. Le 04/01 nous lui avons dit de ne pas revenir. 
puis je lui faire un contrat de travail dans le passé ?

merci

0

J’ai oublié de préciser qq chose : en fait mon mari lui avait proposé de signer un contrat de travail pour 2 jours et la nounou a refusé 

le soucis est que rien n’a été tracé, c’est sa parole si tre la notre. Elle réclame des dédommagements.

elle s’est mise à hurler devant les enfants et a fait un scandale….

Aujourd’hui que devons nous faire pour se protéger face à cette femme ?

0
kang74 Messages postés 5740 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 2 852
11 janv. 2023 à 07:42

Ben mis à part lui donner ces papiers de fin de contrat, et son salaire, je ne peux vous dire, je ne sais pas les échanges que vous avez eus par écrit ( promesse d'embauche par exemple ?)ce qui était convenu etc ...)

M'enfin une fin de contrat implique un motif en l'absence de période d'essai convenue au départ .

Un contrat protège autant le salarié que l'employeur .

0