Mon ex copain a qui j’ai prêté mon MacBook l’a vendu

maxhrauu - 6 janv. 2023 à 17:03
_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 - 7 janv. 2023 à 12:28

Bonjour,

Etudiant, j’ai du investir par le biais d’un prêt auprès de Sofinco dans l’achat d’un MacBook Pro. 

Je me suis séparé de mon ex en février 2022 (non marié ni pacsé, seulement concubinage). Celui-ci disposait d’un ordinateur et moi de mon MacBook. Après discussion, nous avons conclu que je lui prêtais le MacBook et moi je reprenais son ordinateur. 

Hier, le 5 janvier 2023, j’ai envoyé un courrier accusé réception indiquant qu’il fallait qu’il me rende mon MacBook Pro et en l’échange je lui rends son ordinateur. 

en traînant sur les réseaux, j’apprends que celui-ci l’a vendue sans m’en informer moi ni Sofinco, organisme prêteur. 

j’espérais pouvoir porter plainte sur les fondements article 311-1 à 311-16 du code pénal. 

Pensez vous que je vais pouvoir être remboursé ou indemnisé ?

Comment faire pour avoir gain de cause auprès de la justice ?

Merci pour votre lecture. 
Dans l’attente,

Max

2 réponses

Bonjour Max,

Il convient,  dans un premier temps, d’ attendre de savoir si votre ex a bien réceptionné votre courrier recommandé  AR ou s’il vous est revenu avec la mention « non réclamé ».

(les lettres recommandées AR sont conservées au bureau de poste pendant 15 jours calendaires à compter du lendemain du dépôt de l'avis de passage).

Cordialement,

0
_lael_ Messages postés 5101 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 2 436
Modifié le 7 janv. 2023 à 12:31

"j’espérais pouvoir porter plainte sur les fondements article 311-1 à 311-16 du code pénal. "

Ce n'est pas un vol, puisque vous lui aviez prêté.

C'est plutôt de l'abus de confiance (article 314-1 et suivants du Code pénal)

.

"Comment faire pour avoir gain de cause auprès de la justice ?"

Il faut des preuves de ce prêt et du refus de restitution (non réponse à votre LRAR) ou d'indemnisation.

0