Mon ex vide le livret A de mes enfants

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2009
-
gerber1
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Bonjour,

je me suis aperçue en reçevant le relevé de compte du livret A de mon fils mineur, que mon ex (qui a l'autorité parentale comme moi) y avait fait des retraits importants sans m'en avoir averti ni mon fils. Je suppute qu'il a dû faire la même chose avec le livret A de ma fille mineure aussi, mais je ne reçois pas ses relevés (erreur de la bq). J'ai demandé immédiatement un RV avec la bq en question pour cloturer les comptes. et je me demande qu'est-ce que les enfants de divorcés mineurs peuvent avoir comme comptes bancaires sans que le parent qui n'en a pas la garde puisse y puiser.

8 réponses

Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
136
J'ai l'explication : mes enfants avaient un livret A conditionnel, personne ne peut retirer sauf l'intéressé à sa majorité.
Les autres ce doit être un livret A classique, et dans ce cas chacun des deux parents peut plumer entièrement ses enfants avec la bénédiction du banquier !
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 154
ouvrez vous un livret a a vou sou autre compte qu'il ne puisse pas toucher et vou sleur donnerais a leur majorité c'ets triste quand meme d'en arriver là, voler l'argent de ses propres enfants il n'a pas honte
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
136
Je pose simplement la question de savoir comment c'est possible, car j'ai 2 fils dont un qui est majeur depuis 10 ans et qui avait un livret A ouvert par la commune à sa naissance, et la banque m'a toujours dit que même si j'avais seule l'autorité parentale je n'étais pas autorisée à faire un quelconque prélèvement sur ce livret.

Alors comment se fait-il que certains y arrivent ?
Messages postés
12587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 août 2016
3 154
certaines banque laissent les parents se servir je l'ai vu et uen fois ils me l'ont meme proposer en me disant c'ets a votre enfant mais vous pouvez lui remettre après...
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 714
Vous avez autant de droit que votre Ex.
Mais pourquoi auriez vous le droit de cloturer seule ces comptes ????
Votre ex . a peut etre eu besoin de cet argent et il le remettera par la suite
Et c'est peut etre lui qui a alimenté les levrets A de ses enfants ????
est-ce que le conseiller était au courant de votre séparation ? Pour récupérer l'argent retiré, ça risque d'être difficile, par contre vous pouvez demander à la banque qu'il y ait obligatoirement vos deux signatures lors d'un retrait sur les comptes de vos enfants. Mais attention, du coup vous même ne pourrez retirer sans l'accord de votre ex. Même si vous clôturez les comptes pour les rouvrir ailleurs, si le père apprend leur existence, il pourra vous empoisonner la vie en vous faisant du chantage à la signature.
En tout cas, le conseil de mettre l'argent de vos enfants sur un compte à votre nom est une bonne idée en terme de praticité et de protection vis-à-vis de votre ex, par contre s'il s'en aperçoit il peut vous dénoncer auprès du JAF en disant que vous détournez l'argent de vos enfants.
Messages postés
386
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2009
136
Eh bien dans mon cas la banque n'a autorisé aucune signature, ni la mienne ni celle du papa !
C'est mon fils seul qui le jour des ses 18 ans a retiré son argent.
Je ne comprends pas qu'une banque sérieuse laisse des adultes se servir sur un compte de mineur ; j'ai eu deux banques différentes dans ma vie, ça ne s'est jamais passé comme cela.
Messages postés
15597
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6 714
Jusqu'à la majorité d'un enfant ,les parents sont les seuls à avoir accès à ce compte .Donc le banquier ne fait aucune faute .
C'est bien les parents qui ouvrent le livret .?????
Vous m'expliquerez comment un enfant à sa naissance ou quelques années plus tard peut ouvrir un livret à l'écureuil ou à la poste .
Dossier à la une