Mon ex peut il revenir au domicile alors que je l'occupe?

Signaler
-
 127 -
Bonjour,
Voilà 2 ans que je suis séparée d'avec mon conjoint (pacs) qui avait décidé de quitter le domicile familial dont nous sommes tout deux propriétaires et sa fille de 3 mois, pour refaire ça vie. Le problème c'est que comme il n'obtient pas ce qu'il veut juridiquement il me fait vivre un enfer. Il ne paye plus le crédit immobilier ni les charges ni le crédit de panneaux solaire qu'il assumait quand nous étions ensemble. Du coup il me reste 50€ pour vivre avec ma fille car il ne paye pas la pension heureusement que mes proches sont là. Je souhaite garder la maison pour pouvoir léguer qlq chose a ma fille. Le souci c'est que nous avons une différence d'estimation du bien de 50000€ !! qui est en attente de jugement. Ne pouvant pas jouer au jeu du serrurier avec lui financièrement il rentre régulièrement depuis la séparation pour dégrader, se servir, laisser couler l'eau et allumer le chauffage en mon absence. Depuis hier il a décidé de revenir vivre à la maison avec sa femme...je suis désemparé je subis tout depuis le début et je ne sais plus quoi faire...que puis-je faire ? Même la police ne veut pas se déplacer

3 réponses

Messages postés
20207
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
7 842
Vous êtes deux les deux propriétaires, Il est chez lui dans cette maison autant que vous. Il a le droit d'y habiter autant que vous.

Je souhaite garder la maison
Pas 'garder', racheter. A plus forte raison si c'est lui qui payait les crédits...
Dans une situation comme celle là, il est fortement recommandé de revendre la maison pour rembourser le pret, et partager le reste de la vente.
Parce que si vous n'avez pas les moyens de payer les crédits, vous n'avez pas les moyens de garder cette maison. Et il va falloir l'accepter.

Si j'ai toujours payé ma part c'est lui en quittant le domicile qui ne paye plus rien. Je paye son crédit de panneaux solaires qu'il a contracté alors que j'étais contre cette idée et le poseur a fait un dépôt de bilan donc ils n'ont jamais fonctionné. Mais bref. Donc en gros je dois tendre une joue et offrir l'autre au prix fort ? Il peux faire les pires crasses sans impunité et obtenir ce qu'il veut ?? Je vais pas.payer une maison qui vaut 50000 euro de moins de ce qu'il veut ?! Je l'ai faite estimée par huissier et agence. Mais c plus sur ses agissements que je veux avoir des réponses. Si il peut tout faire sans que je puisse faire autre chose que subir?
Messages postés
20207
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2020
7 842 > Krine
Tant qu'un jugement na pas été passé, cette maison reste "sa maison et la votre", peu importe qui paye quoi.
Vous avez tous les deux le droit d'y vivre, et aucun des deux n'a le droit d'interdire l'autre d'y rentrer, et de l'utiliser à son gré.
Messages postés
25563
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 novembre 2020
8 709 > Krine
Ce que je ne comprends pas c'est que vous ne touchiez pas de pension alimentaire, qu'est ce que vous attendez pour saisir le JAF?
> Krine
Bonjour,

Je l'ai faite estimée par huissier et agence.
Ce n'est pas le rôle de l'huissier les estimations de maisons.
En 2 ans vous n'avez rien faits comme démarche ?
Messages postés
6275
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2020
3 942
Bonjour

Compte tenu de ce que vous dites et de ce qui reste en fin de mois en payant les différents crédits, vous n'aurez pas la capacité de récupérer seule le bien immobilier, la banque à qui vous demanderez la désolidarisation du crédit suite au rachat des parts de monsieur refusera votre dossier. Elle sera déjà peu satisfaite de prendre un risque que sur un seul des deux emprunteurs et si le seul restant n'a pas les capacités financières de payer, elle ne pourra pas accepter (pour vous comme pour elle)

Envisagez la revente du bien (à l'estimation de monsieur pourquoi pas) et de trouver quelque chose ailleurs avec le produit de la vente

Cordialement,
AN.Banker
Bonjour.

Prendre un avocat pour défendre vos intérêts.
- pension alimentaire non versée
- retour dans un lieu qui n'est plus son domicile, en vous imposant la présence de "sa femme".

Revoir vos souhaits quant à ce bien immobilier détenu par vous deux.
Bonjour Gitane,

retour dans un lieu qui n'est plus son domicile

Cependant il en est toujours propriétaire.
Son retour est probablement une façon de mettre la pression a son ex, pour enfin voir évoluer une situation qui perdure depuis 2 années.
Dossier à la une