Couple: 1 propriétaire loueur + 1 proprio chez qui ils sont

Résolu
Proprio - 6 janv. 2023 à 10:20
 gitane2229 - 6 janv. 2023 à 11:51

Bonjour,

Ma conjointe à un prêt immobilier pour un appartement (disons 600€/mois). Moi aussi (disons 800€/mois).

Nous vivons tous les deux dans mon appartement et elle louera d'ici peu le sien. Ainsi, son appartement sera en grande partie remboursé par le locataire (600€).

On fait comment niveau argent pour être équitables?

Je pensais la faire me payer la moitié du loyer qu'elle touche (donc 300€):

• au final, elle gagne la moitié de son prêt
  • et je gagne la moitié du loyer qu'elle touche

Dans cette situation, dans mon esprit, on gagne tous les deux 300€, sans toucher aux prêts. Ca nous fait un reste à vivre plus important.

Mais elle, de son côté, veut devenir co-propriétaire de mon appartement. Et là, pour moi, ça coince.

Sauf... Si on passe par la case banque/notaire pour qu'elle contracte un nouveau prêt pour racheter la moitié du mien. Là, c'est légal, c'est carré, et ça me permet de réinvestir. Et encore... elle aura investi 900€ (ses 600€ de base et 300€) et moi... toujours 800€ (800€ - 300€ + 300€). Donc je ne gagne rien du tout, au final.

Quelqu'un peut-il m'éclairer, svp?

1 réponse

Bonjour

Ma réponse n'est qu'un avis personnel.

"elle veut devenir co-propriétaire de mon appartement". A priori, dans le contexte que vous évoquez, j'écarterais d'emblée cette solution. Ne serait-ce que parce que personne ne sait ce que l'avenir lui réserve (séparation par exemple), ne serait-ce que pour conserver votre entière liberté quant à votre appartement.

.

Equité ? Ca relève d'une appréciation toute personnelle. A vous deux de trouver un terrain d'entente.    

3