Vivre en couple sans y avoir droit + situation CAF

Atoutboutdechamps - Modifié le 31 mars 2023 à 13:12
 Atoutboutdechamps - 31 mars 2023 à 14:43

Bonjour,

J’ai épluché pas mal de sujets de discussion mais ne trouve pas mon problème sur internet !

je vis en sous location légale dans un petit studio et dans mon bail, il est bien indiqué que je n’ai pas le droit d’héberger quelqu’un à titre gratuit. Au début j’étais seule et après quelques années, j’ai rencontré mon compagnon qui m’a rejoint. On avait décidé de voyager à la fin de nos contrats de travail mais je suis tombée enceinte ce qui a modifié notre projet et on ne peut pas chercher de logement dans le privé étant donné que nous n’avons plus d’emploi en CDI et j’étais en CDD pour ma part (bien que j’ai postulé pour des offres d’emploi, je n’ai rien trouvé surtout que je suis enceinte, ça n’aide pas trop) et que mon compagnon vient de commencer une formation. le problème concerne la CAF car mon compagnon vit avec moi sans y avoir le droit et donc je ne sais pas quoi déclarer concernant ma situation « célibataire, en couple, parent isolé etc » car je suis en couple mais je n’ai pas droit de vivre en couple dans mon logement… j’ai fait une demande de logement social à nos deux noms mais je n’ai aucun retour positif actuellement. Je vous remercie de ne pas me juger concernant le fait que je vis en couple sans y avoir droit, disons que c’était plus facile ainsi au vue de nos conditions professionnelles. 

pour info, je n’ai pas réussi à trouver un interlocuteur à la CAF ou assistant-e de service social avec lequel j’aurai une totale concernant vu mon bail et le fait que mon compagnon vit avec moi, je ne me sens pas très à l’aise…

merci d’avance à la communauté.

2 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 652
31 mars 2023 à 13:32

Bonjour

Pour vos déclarations à la CAF, vous devez indiquer la situation réelle, à savoir : en couple.

0

Bonjour, merci pour votre réactivité. Je ne risque pas de me faire expulser de mon logement si jamais j indique cette information ? 

0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 025
31 mars 2023 à 13:58

Bonjour

Votre bail ne peut pas vous interdire de vivre avec quelqu'un. A part peut être si c'est une résidence étudiante et encore j'en suis pas sur.

Pour la CAF ça ne change rien. Soit vous vivez en couple soit vous ne l'êtes pas

0

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Et bien malheureusement c est bien stipulé que je n'ai pas le droit d'héberger quelqu'un à titre gratuit... À l'oral, la dame qui m'avait fait visiter le logement m'avait dit "normalement vous ne pouvez pas être deux" mais bon. Pour être plus précise, je sous loue le logement à une structure sociale qui loue le logement à un propriétaire... Et niveau loi, concernant ce genre de sous location (sociale) je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai peur d être poursuivie ou d'être expulsée le logement si je déclare mon ami dans ce même logement... 

0