Ma propriétaire ne veut pas remboursé ma facture de serrurie

Divahua Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2023 - 6 janv. 2023 à 15:59
_lael_ Messages postés 5380 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 - 6 janv. 2023 à 21:48

Bonjour à tous, je suis une étudiante de 21 ans qui loue un appartement depuis octobre à une propriétaire à travers une agence. 

Il y a peu, je suis rentré un soir vers 20h/20h30 et impossible d’ouvrir ma porte. Aucune clé de l’autre côté de la serrure, j’entends bel et bien le verrou qui tourne, en gros tout marche mais la porte ne s’ouvre pas. 

En sautant la partie ou je pleure et je panique, j’appelle la personne de mon agence qui s’occupe de mon dossier qui répond miraculeusement malgré l’heure tardive et me redirige vers un collègue à elle de l’agence. Je l’appelle, il me dit en gros qu’il m’envoie le numero d’un serrurier qui travail de nuit, et que si il ne répond pas je peux en prendre un sur internet. Je demande en même temps si je serai remboursé et il m’explique que si l’artisan vient, tourne les clés et ouvre, ce sera à mes frais. Mais si il y a un réel problème avec la serrure, à la charge de la propriétaire.

J’appelle son artisan qui ne répond pas, j’en contacte donc un sur internet.

Il arrive, et constate que la serrure est vétuste. Il la perce, la retire donc déjà 400€ (en gros).

Il me remet une serrure, une avec 5 clés seulement et une carte pour en refaire en gros une serrure cher. 

En gros, avec les 400€ et la nouvelle serrure ça me fait 1000€. Je garde les factures, les anciennes serrures et le lendemain j’envoie toute les preuves à mon agence qui me disent que vu le montant, au lieu de me rembourser ils vont sûrement ne pas me faire payer plusieurs loyer.

Jusqu’au début du mois de décembre, proche de la date ou je dois payer mon loyer donc je recontacte mon agence pour savoir comment on fait et ils m’annonce que ma propriétaire refuse fermement de payer, qu’elle a changé la serrure en 2015 donc impossible qu’elle soit vétuste et que je me suis fais arnaquer donc hors de question de payer.

L’agence me dit que je dois faire des recommander a l’entreprise du serrurier pour les menacer car ils m’on arnaquer, que je dois aller voir des serruriers pour comparer mes anciennes serrures, etc.. Et que en soit, ils sont convaincus qu’elle ne payera pas quoi qu’il arrive.

Que dois-je faire ? 1000€ c’est énorme pour une étudiante, j’ai fais vraiment fait tout dans les règles, personne ne m’a donner de fourchette de prix pour un serrurier, donc même si je me suis fais arnaquer j’ai bel et bien appeler l’agence avant, j’ai même demandé au monsieur de l’agence combien il pensait que ça allait me coûter il m’a répondu « cher. » donc je suis désespérée, vous pensez que je devrais consulter un avocat ? 

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12930 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2025 5 982
6 janv. 2023 à 16:24

Bonjour,

Votre affaire est un peu compliquée. Je vous conseille de vous rapprocher de l'ADIL de votre région. Vous serez reçue par des juristes en immobilier qui sauront vous conseiller utilement, sachant que la consultation est gratuite.

Courage.

1
_lael_ Messages postés 5380 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 2 584
Modifié le 6 janv. 2023 à 21:53

Tel que vous le décrivez, vous vous êtes fait escroquée et il y a très peu de chance que le bailleur, via l'agence, prenne en charge ce montant.

L'analyse pifometrique de lescroc est caractéristique de ce type d'escroquerie.

Vous faire croire que la porte doit forcément être forcée et le cylindre remplacée par un soi-disant "haut de gamme" pour vous faire payer un montant délirant à 4 chiffres.

Désolé pour vous, mais percer un cylindre prend 5 minutes avec une perceuse et forêt à mmétau sur un cylindre standard.

Et le soi-disant cylindre haut de gamme avec carte de sécurité se trouve à 40€ dans un magasin de bricolage pour le premier prix.

C'est une intervention à 150-200€ en comptant 100-150€ de déplacement et main d'oeuvre.

A la rigueur un poil plus en tarif nuit même si c'est cher payé pour une intervention qui prend 10mins, mais en tout cas clairement pas 1000€.

.

Bon après légalement un artisan doit obligatoirement faire un devis avant d'intervenir.

Donc si vous n'avez pas encore payé la totalité du montant, ce n'est pas trop tard pour refuser de payer le reste.

Sauf si bien entendu vous n'avez pas demandé de facture et avez payé en espèces.

A ce compte là le bailleur ne vous remboursera jamais sans facture.

0