En couple mais 2 logements que faire?

Manon2407 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 24 août 2016 à 11:37
Manon2407 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016 - 26 août 2016 à 19:52
Bonjour,
Voici ma situation: avec mon conjoint nous sommes en couple et avons un bébé.
Il est affecté à Melun pour son travail et de mon côté je vais suivre l'an prochain une formation à Orléans.
Nous habitons actuellement ensemble mais pour ces deux raisons, nous avons prévu d'avoir chacun son logement durant une certaine période. Il aura donc un studio sur Melun et moi un logement dans l'agglomération orléanaise.
Je me suis rendue plusieurs fois à la CAF pour savoir comment déclarer ce type de situation mais personne ne dit la même chose.
Faut-il que nous prenions un logement à nos 2 noms (celui d'Orléans par exemple) et que lui ait un deuxième logement à Melun dans ce cas c'est une double résidence et nous n'avons droit à aucune aide...(alors qu'il y aura deux loyers et ça risque d'être compliqué) ou alors prendre chacun un logement à son nom mais dans ce cas et au vu du fait que nous soyons en couple que va t-il se passer? Pourrons-nous prétendre à une aide au logement sachant que nous aurons chacun une adresse différente, EDF Ect? Ou vont -ils considérer que nous sommes ensemble et prendre en considération nos 2 revenus pour le calcul de nos droits? Et dans ce cas ça revient à la double résidence.
Nous ne souhaitons pas être malhonnêtes et j'ai donc besoin de vous pour éclaircir la situation. Et savoir ce qu'il est préférable de faire?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 août 2016 à 13:40
Bonjour,

Il me semble que le plus logique est de considérer que vous avez une résidence principale (à Melun puisque votre compagnon va travailler là-bas que le boulot est un critère retenu pour la résidence principale. Vous, vous êtes en formation et ça n'est forcément que provisoire.) et de demander l'APL pour ce logement.

Ceci dit, la double résidence peut vous permettre d'opter pour le régime au réel et de décompter les frais de double résidence. Voir lien ci-dessous.

https://guideimpots.com/frais-professionnels/366-frais-double-residence.php

Cdlt
1
Manon2407 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2016
26 août 2016 à 16:48
Merci, par contre moi je n'ai pas de travail et ma formation ne débute qu'en septembre 2017...
Cela pose t-il problème pour faire valoir la double résidence?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
26 août 2016 à 16:49
Ah ben c'est sûr que vous ne pouvez pas le faire valoir avant d'y être !
0