Problème de voisinage sanibroyeur
DALL - 27 déc. 2022 à 19:25
3 réponses
27 déc. 2022 à 18:53
Bonjour,
Généralement un sani-broyeur est installé car le logement n'est pas équipé d'une évacuation d'eaux vannes de diamètre suffisant, au lieu d'avoir un tuyau de diamètre adéquat (une évacuation de WC se fait sur un tuyau de 120 à 150 mm) le sani-broyeur est relié aux évacuations d'eaux de petit diamètre (32 à 40 mm) qui équipent les évacuations de lavabos, baignoires, éviers.
Ce qui explique le problème de remontée d'odeurs car le sani-broyeur, par sa puissance, génère un fort courant qui vide les siphons anti-remontée d'odeur des autres appareils.
L'idéal serai de faire une conduite de diamètre adéquat jusqu'à ce logement, mais ceci générerait d'importants travaux.
Il est possible que ce logement du dessus résulte de l'ménagement à moindres frais d'un espace qui n'était pas d'origine destiné à être un logement ; d'ou l'absence d'évacuation digne de ce nom.
Il faudrait demander à la propriétaire de diminuer la puissance (si c'est possible....) de ce sani-broyeur.
27 déc. 2022 à 19:19
Pour supprimer les soucis de désiphonnage et de remontées d'odeur consécutives à moindre frais mais de façon très efficace, il existe désormais des clapets équilibreurs de pression plus ou moins sophistiqués, assez peu onéreux et d'installation plutôt simple.
Voir par exemple ► https://www.bricozor.com/clapet-equilibreur-pression-nicoll.html?ref=376453&gclid=EAIaIQobChMIg7G497Ga_AIVvpBoCR2IAA98EAQYBCABEgJyevD_BwE
et en détail ► https://www.nicoll.fr/fr/le-clapet-equilibreur-de-pression
Il existe différents modèles.
Quant au bruit du broyeur, c'est évidemment une autre paire de manches.... Et si on parle strictement au point vue du droit, si l'appareil est dument homologué, vous ne pourrez mettre personne en cause pour cela....
Bonjour :
-
Contactez la copropriété et la propriétaire du dessus et informez-les du problème. Demandez-leur de prendre des mesures pour résoudre le problème, comme appeler un plombier ou un technicien en évacuation.
-
Si les odeurs nauséabondes sont très fortes ou si vous pensez qu'il y a un risque d'inondation, vous pouvez contacter les autorités locales, comme la mairie ou le service des eaux, pour leur signaler le problème.
-
Si vous n'obtenez pas de réponse de la copropriété ou de la propriétaire du dessus, vous pouvez essayer de contacter un avocat ou un médiateur pour obtenir de l'aide.
donc renseignez-vous auprès d'un professionnel qualifié, comme un avocat ou un médiateur, pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.