Ce forfait d'eau est il équitable ?

marcel - 27 déc. 2022 à 15:22
andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 - 6 janv. 2023 à 16:14

Bonjour a toutes et tous

En aout nous le cs avons découvert que 8 compteurs d'eau etaient en pannes depuis 2017 et que le syndic avait décidé de facturer un forfait 40 m3 de consommation d'eau aux copropriéttaires de ces compteurs sans distinction,  certain sont des T2 d'autre des T3 et un T4,  occupés par 1 ou 2 jusqu'a 4 personnes

Nous avons fait remarqué au syndic que cela n'était pas trés équitale de faire payer le meme forfait a tous ces copropriétaires , et qu'il aurait été judicieux de demander le changement des compteurs defectueux depuis 2017 

Ila réponse, ls vont faire changer les compteurs HS par la ste qui s'occupe des relevés et de l'entretien des compteurs, et nous repondent que si le forfait de 40 m3  est équitable puisque c'est un forfait ,

je trouve que c'est se moquer de nous puisque les consommations ne peuvent pas etre les meme la preuvent avec les compteurs qui fonctionnent, et que le reste de la consommation qui est répartit entre tout les copropriétaires, je prefereai avoir mon compteur en panne je paie plus de 100 m3 d'eau a mon compteur plus la partie non facturer aux compteurs en pannes 

Ce forfait est il équitable ?

ue faut il faire

Merci d'avant pour votre aide 

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7 réponses

rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542
27 déc. 2022 à 16:38

Bonjour,

"et que le syndic avait décidé de facturer un forfait 40 m3 de consommation d'eau " : réponse simple : ce n'est pas au syndic de décider, mais à une AG. Le CS fait donc mettre cette question à l'OdJ de la prochaine AG, bien sur en proposant une autre solution ...... 

"Ila réponse, ls vont faire changer les compteurs HS par la ste qui s'occupe des relevés et de l'entretien des compteurs," : question à poser au syndic : pourquoi payer un contrat d'entretien si la société ne fait pas son travail ? 

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andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
5 janv. 2023 à 15:29

Le problème en copropriété ce n'est pas de savoir si une mesure ou un traitement comptable est équitable mais de savoir si il est légal. Comme déjà répondu ailleurs c'est l'usage d'appliquer des forfaits qui peuvent être votés en AG et à l'inverse rien ne permet au syndic de contrôler l'occupation, l'usage ou le nombre de résidents...

Le vrai problème ici c'est pourquoi les compteurs n'ont pas été réparés ou remplacés depuis 2017.

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xplom Messages postés 35283 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 038
6 janv. 2023 à 13:40

bonjour

oui pourquoi depuis 2017 rien d'anormale dans les relevés  ... ça me chagrine aussi

8 compteurs sans conso, ça doit intriguer

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_lael_ Messages postés 5157 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 474
Modifié le 27 déc. 2022 à 17:24

Comme indiqué par l'intervenant précédent, le syndic n'a pas pouvoir de décision, il doit appliquer les décisions d'AG ou du règlement de copropriété.

Par conséquent c'est à l'AG de décider d'un forfait en cas de panne des compteurs.


Le syndic a toutefois pour devoir de faire procéder au remplacement des compteurs défectueux dès qu'il en a connaissance, le "forfait" n'est qu'une solution temporaire et il ne peut pas se cacher derrière ces forfaits pour ne pas faire son travail.

En général un contrat pour la location, l'entretien et le relevé des compteurs est souscrit auprès d'une société.

C'est donc à elle d'intervenir pour effectuer le remplacement de ses compteurs, dans la mesure où en général cette société est propriétaire des compteurs qu'elle loue à la copropriété et le remplacement est généralement gratuit et inclus au contrat.


Si le syndic ne fait pas son travail il faut le mettre en demeure de le faire.

Sachant que si le syndic n'effectue pas ces tâches basiques de gestion 8 jours après la mise en demeure il est possible de faire valoir sa carence et de se retourner contre lui pour faute.

De la même façon, s'il décide de l'application de forfaits sans délibération d'AG il s'agit d'une faute engageant sa responsabilité professionnelle.


Prenez d'urgence contact avec le conseil syndical et votre syndic pour faire changer les choses.

Sachant également que les propriétaires concernés par le forfait peuvent facilement le contester en justice s'ils peuvent démontrer qu'aucune action n'a été entreprise pour remplacer le compteur défectueux et qu'ils ne se sont pas opposé à la venue d'un technicien.

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Il est effectivement important de s'assurer que les charges de copropriété sont équitablement réparties entre les copropriétaires. Dans le cas que vous décrivez, il serait raisonnable de demander au syndic de prendre en compte les différences de consommation d'eau entre les différents logements lorsqu'il détermine le montant du forfait à facturer aux copropriétaires dont les compteurs sont en panne.

Il serait également judicieux de demander au syndic de faire changer les compteurs défectueux le plus rapidement possible afin de pouvoir effectuer des relevés de consommation précis et de s'assurer que chaque copropriétaire ne paie que sa propre consommation d'eau.  discutez  de cette question avec le syndic et, si nécessaire, faites valoir votre point de vue lors d'une assemblée générale de copropriété. Si vous n'arrivez pas à trouver une solution satisfaisante avec le syndic, vous pourriez également envisager de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la copropriété pour vous aider à défendre vos intérêts  

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_lael_ Messages postés 5157 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 474
27 déc. 2022 à 17:39

Le syndic n'a pas pouvoir de déterminer de sa propre initiative, et selon des répartitions non prévues au RCP ou en AG, de la répartition des charges entre les copropriétaires.

Ce serait une grave faute professionnelle engageant sa responsabilité.

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marcel > _lael_ Messages postés 5157 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024
28 déc. 2022 à 11:21

Bonjour _lael , rambouillet41,  DALL 

Quesque je peux repondre a cette réponse ci dessous du syndic SVP?   (a part le faite qu'il me prend pour un imbecile )

En ce qui concerne l’équitabilité des forfaits selon la taille des logements. Oui c’est « équitable » étant donné que c’est un forfait, ce n’est pas calculer en fonction de la taille des lots.

Mercipour votre aide

Cordialement  

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rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 3 542 > marcel
Modifié le 28 déc. 2022 à 12:11

lui demander sa définition d'équitable ....

ce qui serait réglementaire (ou au moins le plus proche) ce serait de répartir le solde de l'eau (différence entre compteur général et somme des compteurs jugés "bons) en fonction des tantièmes des lots dont les compteurs sont défectueux. (ne pas faire en fonction des personnes)

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DALL > marcel
28 déc. 2022 à 12:10

Bonjour : 

  • Demandez des précisions sur la "campagne de changement des compteurs" mentionnée par le syndic. Si vous n'étiez pas au courant de cette campagne, demandez des informations sur les modalités de changement des compteurs et sur les raisons pour lesquelles elle a été mise en place.

  • Faites valoir que vous n'avez pas été informé de la mise en place des forfaits par le syndic et que vous n'avez pas eu l'opportunité de vous exprimer sur cette question.

  • Insistez sur le fait que les forfaits ne sont pas une solution équitable pour répartir les charges de copropriété, notamment si les consommations d'eau varient significativement entre les logements.

  • Demandez au syndic de vous expliquer comment il a déterminé le montant des forfaits et de vous fournir des justifications sur leur équité.

  • Faites valoir que vous attendez de pouvoir disposer de relevés de consommation précis pour vous assurer que vous ne payez que votre propre consommation d'eau.

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marcel > rambouillet41 Messages postés 9555 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
28 déc. 2022 à 12:14

Bonjour rambouillet41 Merci 

le solde de l'eau est répartie entre tout les copropriétaires, cela selon moi  lésé les copropriétaires qui ont des compteurs qui fonctionnent 

Cordialement 

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Bonjour _lael_ bonjour rambouillet41 , bonjour DALL

voila la reponse du syndic aujourd'hui apres 3 mois d'attente et  x mails de relance de ma part 

il nous parle d'une campagne de changement des compteurs hs , personne au CS n'est au courrant de ça , noous payons 1300.00 euros par an pour le relever et l'entretien des compteurs  8 ne fonctionnent pas depuis 2017

ci dessous la réponse du syndic que faire ? 

Bonjour,

La societe xxx  doit changer les compteurs qui ne fonctionnent plus.

J’ai relancé  la ste xxx afin qu’il termine sa campagne sur les derniers compteurs restant.

Nous vous confirmons que le comptable a appliqué des forfaits lorsque nous n’avions pas les relevés dela ste xxx 

En ce qui concerne l’équitabilité des forfaits selon la taille des logements. Oui c’est « équitable » étant donné que c’est un forfait, ce n’est pas calculer en fonction de la taille des lots.

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_lael_ Messages postés 5157 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 474
27 déc. 2022 à 19:05

J'aime bien la notion d'équité du syndic.

Et qu'en est-il de son interprétation de la légalité de sa décision unilatérale d'appliquer un forfait sans décision préalable en AG ?

Vu sa réponse précédente, cette nouvelle réponse risque d'être particulièrement amusante.

.

Sinon je vous encourage vivement à demander une copie de l'ordre de service adressé à cette société par le syndic pour demander la réparation ou remplacement des compteurs.

Et si le syndic prétexte une impossibilité d'intervenir, demandez lui un rapport de la société justifiant des motifs empêchant son intervention.

Car malheureusement certains syndics sont juste d'énormes fainéants et n'hésitent pas à mentir et à baratiner par email. Les preuves quant à elles ne mentent pas.

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Il semblerait que le syndic ait pris la décision de facturer un forfait aux copropriétaires dont les compteurs étaient en panne, en l'absence de relevés de consommation précis. Cette décision pourrait être en effet critiquable si elle n'était pas justifiée par des circonstances exceptionnelles ou si elle n'était pas prévue dans le règlement de copropriété (RCP) ou adoptée lors d'une assemblée générale de copropriété (AG).

Il serait donc recommandé de vérifier si cette décision a été prise conformément aux dispositions du RCP ou si elle a été validée par une AG. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez faire valoir vos droits en faisant appel à un avocat spécialisé en droit de la copropriété.

Le syndic est tenu de s'assurer que les compteurs fonctionnent correctement et de faire changer les compteurs défectueux. Si le syndic n'a pas pris les mesures nécessaires pour faire changer les compteurs en panne depuis 2017, cela pourrait également être critiquable et vous pourriez demander au syndic de prendre les mesures nécessaires pour régler ce problème.

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Bonjour pourquoi ma reponse   ne s'affiche pas ? 

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Bonjour

le syndic a toujours presenté que les 2 factures de véolia et jamais le detail des  télérelevés de proxiserve , il ne nous a jamais signalé que 8 compteurs de fonctionnaient pas  et lorsque que proxiserve a adressé un mail au syndic au mois de janvier 2022 le syndic n"a rien fait et continué a facturer 40 m3 aux lots qui étaient marqué 0 sur les télérelevés à sans rien dire  

et maintenant la ste nous demande de payer 75 euros pour le changement des compteurs , alors que nous payons 1300.00 chaque année pour le releve et l'entretien des compteurs  une abération, c'est par accident que nous avons eu ce mail parceque le syndic a maintenant demandé le changement des compteurs sans aviser le cs ni les copropriétaires qu'il faudra payer 75 euros pour ce remplacement des compteurs qui sont loués  

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andre78fr Messages postés 2670 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2024 598
6 janv. 2023 à 16:14

Le syndic est clairement fautif mais ça ne veut pas dire que ça sera simple de lui faire reconnaître ses torts ou d'obtenir réparation, a minima je demanderais qu'il prenne à sa charge le remplacement des compteurs...

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