Le mur s'écroule

dudu -  
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, mon voisin a construit une maison le long de mon terrain il y a 20 ans mais du fait d'une pente importante ,il a du décaisser sur environ 3 mètres de haut et 20 mètres de long pour poser sa maison à plat. Il a construit à l'époque un mur de soutènement ,à ses frais et sur son terrain pour retenir la terre qui le surplombe. Le mur commence doucement à bouger et mon voisin me rend responsable car la terre ( chez moi) pousserait sur le mur. Qui est responsable du mur ? et qui doit donc prendre en charge sa réfection ou consolidation

Merci de vos avis

Jérôme 

2 réponses

Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

Bonjour

"Un [...] mur [de soutènement] est présumé appartenir à celui des propriétaires dont il soutient les terres et qui en profite, mais cette présomption peut être renversée [...] par la preuve de ce que le mur a été bâti par le propriétaire du fonds inférieur à raison de l’excavation à laquelle il a procédé et qui l’oblige à soutenir les terres du fonds dominant, ce qui rend alors ce mur propre à ce propriétaire."
Source: Cour d'appel de Colmar n° 14/04507 du 13/06/2016

Par conséquent, il revient à votre voisin, qui a procédé au décaissement, et est donc propriétaire du mur, de faire les travaux de réparation et de consolidation.

Je vous invite à vous inspirer de cette discussion.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8419380-mur-de-soutenement-ecroule#top

4
dudu

Merci 

Par conséquence mon voisin qui me menace d'avoir une responsabilité si le mur s'écroule sur des personnes ( les locataires en l'occurrence) ,se tire une balle dans le pied car il admet en fait être au courant du mauvais état du mur . Etant "responsable" du mur ,il serait donc condamné.

J'ai juste ?

0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 317

C'est même plus simple que cela: étant donné que c'est lui qui a décaissé le terrain et lui qui a monté le mur de soutènement, c'est à lui qu'il revient d'en assurer l'entretien. Le préjudice qu'il subit ne peut être de votre fait mais uniquement de la conception ou de la construction de l’ouvrage.

Sauf à prouver une action de votre part qui aurait entraîné un désordre sur ce mur...

0