Que faire si notre mur s'effondre chez les voisins

Gaby_grn Messages postés 3 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voilà mon garage, vieux de plus de 20 ans, est énormément fissuré et depuis le début de l'année j'ai remarqué qu'il commençait à se pencher au niveau des fissures. Un mur est mitoyen au voisin, et s'il s'effondre, il endommagera les voitures des voisins.

J'aurais une question, si jamais il s'écroule, est-ce que l'assurance nous rembourse les dégâts causés ?

Merci par avance pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416

Bonjour,

Vous ne vous posez pas la bonne question...
Au lieu de vous demander ce qui va se passer quand le mur va s'écrouler, demandez-vous plutôt quoi faire pour éviter qu'il s'écroule !!!

C'est sûr, si vous faites les travaux de consolidation, c'est vous qui payez. Si vous attendez qu'il tombe, ce sera l'assurance. Pourquoi s'embêter ? Tant pis si au passage cela provoque des dégâts immobiliers, mobiliers, voire corporels...

Vous êtes totalement inconscient ou quoi ?

Cdt
6
Gaby_grn Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

Je suis parfaitement consciente, je sais très bien que s'il s'écroule cela provoquera des dégâts. Et je me suis déjà posée la question "quoi faire pour l'éviter", le problème est que pour le réparer ou le démolir les coûts sont importants et que je n'ai pas les moyens financiers pour y remédier.

Cordialement
0
127

Bonjour,

est-ce que l'assurance nous rembourse les dégâts causés ?
L'assurance rembourse les dégâts chez le voisin.
Mais en aucun cas pour vous directement.
Votre négligence va être mise en cause.
Et les réparations a votre unique charge.
1
DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405

Bonjour,

Si les murs de ce garage sont vraiment en péril et menacent les biens du voisin, plutôt que de faire un "replâtrage" qui ne fera peut être que repousser les problèmes à plus tard, pourquoi ne pas démolir avant qu'il soit trop tard et repartir sur du neuf ?
Ou ne rien rebâtir sauf le mur mitoyen ?
0
Gaby_grn Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour

Merci pour votre réponse. Le problème est que le coût pour démolir le garage est trop important et que je n'ai pas les moyens financiers.

Bien à vous
0
Lecture > Gaby_grn Messages postés 3 Statut Membre

S'il s'écroule sur un gamin cela risque de vous couter quelques euros...
0
DCI Messages postés 92052 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405 > Gaby_grn Messages postés 3 Statut Membre

...et le coût pour le réparer et le sécuriser durablement ?
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 416

Mais vous dites qu'un mur est "mitoyen" aux voisins.
Cela signifie qu'il leur appartient en partie, auquel cas ils doivent participer aux travaux, ou juste qu'il jouxte leur propriété, auquel cas tout est à votre charge... ?

Vous savez que vos voisins menacés sont fondés à engager une procédure de péril imminent ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16104

Si ils l'engagent, vous n'aurez pas le choix, il faudra vous exécuter !
Vous risquez en plus de devoir payer une astreinte par jour de retard, ce qui, au final, vous coûtera encore plus cher...

0