Sortir les poubelles

KrunkyB1 - 22 déc. 2022 à 13:33
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 déc. 2022 à 14:47

Bonjour,

Je suis le seul propriétaire sur place d'une copropriété de 4 lots.

Depuis mon emménagement, je sors les poubelles plusieurs fois par semaine. 

Parti en vacances le mois dernier, j'ai demandé aux autres propriétaire de demander à leurs locataires de les sortir durant cette période.

La communication a été faite mais personne n'a bougé, comme si ces locataires estimaient que c'était dégradant, j'en ai croisé certains et j'ai pu constater leur air agacé (proche de l absence de bonjour). 

J'en ai plus qu'assez de faire la concierge sans rémunération et de ces locataires qui ne font rien.

Suis-je tenu de sortir ces poubelles ? Quelles solutions puis-je proposer aux autres propriétaires ?

Cdlt

A voir également:

3 réponses

labricole47 Messages postés 19624 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 960
22 déc. 2022 à 13:41

Bonjour

qui vous à attribué la tache ?


0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
22 déc. 2022 à 13:49

Bonjour,

Cette décision d'un service commun exécuté par les copros est du ressort de l'AG, mais encore faut-il que tout le monde joue le jeu....

Sauf si cette tâche est inscrit dans leur bail, les locataires n'ont aucune obligation à l'exécuter.

La solution : décider en AG d'utiliser les services d'une entreprise (comme pour le nettoyage des communs, en général).

Cette recherche est du ressort de votre syndic (si vous en avez un et vous devriez en avoir un ......), comme lorsqu'il vous propose un assureur pour votre immeuble (en effet, l'assurance RC est obligatoire ....)

0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
22 déc. 2022 à 14:47

Suis-je tenu de sortir ces poubelles ?

Pas plus que les autres propriétaires ou locataire. Personne n'est tenu de le faire. Bien sur, si personne ne le fait, ce ne sera pas fait. Et les locataires seront en droit de se plaindre à leur propriétaires. Vous de votre coté, ne pourrez vous plaindre à personne.

Comme indiqué par mon collègue, la bonne solution est généralement le recours à une entreprise externe, C'est la seule solution qui fonctionne sur le long terme (même si un arrangement peut être trouvé entre résidents, ça ne dure jamais).

Les autres proprios factureront ça à leur locataire*. Quand à vous, vous devrez juste payer.

A priori, vous ne pouvez pas demander aux autres proprios (ou à la copro) de vous payer si vous le faites (sauf si par coïncidence, vous avez une entreprise dont c'est le métier, et que vous présentez des factures, et même dans ce cas là, cela devrait être validé au minimum par le syndic/CS).

* L'étape intermédiaire consiste à informer les locataires que ça va se passer comme ça si ils ne bougent pas leur cul. Ce qui se traduit en général par un ou deux qui se dévouent pour le faire (c'est à dire vous aujourd'hui) pendant que les autres regardent en rigolant ces idiots qui font le travail pour leur faire faire des économies.


0