Emménager plusieurs jours après l'état des lieux

framboise - 12 nov. 2022 à 17:43
 framboise - 12 nov. 2022 à 19:51

Bonjour à tous

D'ici une semaine, je vais signer un bail de location via une agence et faire l'état des lieux le même jour. Cependant, je ne suis pas du tout prêt à emménager ce jour-là, en fait je l'avais même précisé à la dame de l'agence car n'ayant pas compris sa question (= "quand occuperiez-vous les lieux" pour en fait me demander quand je pouvais signer le bail...), j'avais d'abord fixé le rdv début décembre mais la propriétaire a souhaité signer le bail plus tôt. 

Souhaitant faire d'une pierre deux coups, l'agence me fait signer le bail puis l'état des lieux dans la foulée.

Mais moi je ne suis pas du tout prêt à emménager ce jour-là, j'ai lu sur internet que le jour d'état des lieux d'entrée était constamment le jour J du déménagement. Suis-je obligé d'emménager dans mon nouveau logement le jour de la remise des clés ? Ou alors puis-je emménager quelques jours voir deux semaines plus tard ?

Et dois-je souscrire à des contrats eau et électricité pour le jour de l'état des lieux ?

Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

jee pee Messages postés 40600 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 décembre 2024 5 049
Modifié le 12 nov. 2022 à 18:26

Bonjour,

Par contre vous devriez souscrire à une assurance habitation pour la date où on vous remet les clés, vous devenez responsable du logement.

2

Bonjour, oui ça c'est fait !

0
djivi38 Messages postés 52317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 15 423
Modifié le 12 nov. 2022 à 18:01

bonjour,

"j'ai lu sur internet que le jour d'état des lieux d'entrée était constamment le jour J du déménagement."

Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le Net !!!!!

.

Vous pouvez négocier avec le bailleur/agence une "date d'effet" pour votre entrée dans les lieux, mais le bailleur n'a aucune obligation d'accepter, et si vous voulez absolument ce logement, vous signerez le même jour le contrat de location, ferez un EDLE et les clés vous seront remises : à partir de là, puisque vous avez la disposition du logement, vous devrez loyer et charges à partir de ce jour-là, mais vous pourrez emménager plus tard, quand vous voudrez.

.

"Et dois-je souscrire à des contrats eau et électricité pour le jour de l'état des lieux ?"

C'est mieux pour vous : ainsi vous serez en mesure de pouvoir tout bien vérifier. Mais si vous pensez emménager dans moins de 10 jours à partir de la remise des clés, comme tout locataire dispose de ces 10 jours-là pour "compléter" l'EDLE, si vous êtes sûre d'avoir eau et électricité pour le jour de votre emménagement, vous pourrez compléter l'EDLE par ce qui vous aurait échappé dans l'obscurité et dans ce logement sans eau.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

.

cdt.

1

Merci beaucoup pour votre réponse !!!

0
Gayomi Messages postés 19174 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 10 360
12 nov. 2022 à 18:31

Vous serez considéré comme locataire en titre et "occupant" des lieux dès le jour de la signature du bail + état des lieux, avec tôles obligations que cela comporte (paiement du loyer + charges + assurance). Mais vous emménagerez concrètement quand vous voudrez. Ça ne regarde que vous.

Pour ce qui est de l'électricité et l'eau, vous pouvez souscrire les contrats seulement à votre entrée effective mais ce n'est pas en différant la souscription de 2 semaines que vous ferez de substancielles économies. 

1

D'accord merci pour votre réponse !!

0