Je vais signée un cdi mais je suis enceinte

Mar59 - 23 août 2023 à 17:53
 Mar59 - 27 août 2023 à 07:13

Bonjour,

voila lundi je vais signer un cdi avec une période d’essaie de 2 mois renouvelable 1 fois , ça fait donc une période d’essais de 4 mois.

cependant je suis enceinte de 3 mois et demi. Il ne sont pas au courant de ma grossesse. 

Dois je attendre ma fin de période d’essaie qui se termine au 1 er janvier  ? Mais je dois accoucher entre le 8/02/24 et le 11/02/24. 

merci de vos conseils j’en suis malade 

2 réponses

_lael_ Messages postés 5138 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2 458
Modifié le 23 août 2023 à 18:55

L'employeur ne peut pas mettre fin à votre période d'essai pour un motif discriminatoire : typiquement car vous êtes enceinte.

Mais d'un autre côté l'employeur n'a pas à motiver sa décision de rupture de la période d'essai.

Vous aurez du mal à cacher votre condition jusqu'au 1er janvier, ce qui correspond quand même à 7 mois et demi de grossesse de ma compréhension.

Et votre employeur pourrait mal prendre le fait que vous lui ayez caché, et l'interpréter comme un manque de loyauté, même si rien ne vous oblige à lui dire et même si une telle réaction serait très clairement discriminatoire.

A l'inverse il pourrait valoriser votre franchise, ou pas...

A vous de voir, on ne peut pas prendre la décision pour vous.

Et ce serait très mal venu de ma part d'émettre un quelconque avis.

1

Bonjour ,

merci pour votre réponse . Pensez vous que ce soit correct de ma part d’annoncer après ma période d’essais de deux mois ? 

merci 

0
Ysabe_l Messages postés 12590 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 décembre 2024 8 650
24 août 2023 à 07:07

Bonjour

Pour info, rien ne vous oblige à accepter le renouvellement de la période d'essai à la fin de la première période de 2 mois. Je ne parle pas de mettre fin à l'emploi, mais de ne pas renouveller la période d'essai et donc de la valider. Trop d'employeurs renouvellent automatiquement ces périodes ! Mais c'est un accord entre l'employeur et l'employé. 

Ceci dit je suis parfaitement d'accord avec la réponse de _lael_

0
Milousky Messages postés 974 Date d'inscription samedi 7 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 209
26 août 2023 à 17:31

Bonjour

A noter toutefois que si Mars 59 refuse de signer le renouvellement de la période d'essai, l'employeur peut très bien décider de rompre celle-ci en réglant le délai de prévenance non respecté de 2 semaines lors du règlement du solde de tout compte 

1