On vient d'emménager mais je quitte un appartement commun

Ekoikoi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2023 - 26 juin 2023 à 13:21
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 26 juin 2023 à 13:45

Bonjour à tous.

Voilà, je viens d'emménager avec mon ex compagne, on s'est séparé peu de temps avant d'emménager, mais avec les préavis etc, nous devions emménager à 4 avec ses 2 enfants.

Je dois quitter l'appartement pour notre bien, et je voulais savoir si elle pouvait quand même garder l'appartement, et si nous pouvions changer le nom sur le bail afin qu'elle soit seule locataire ? 

Ma mère est garante , comment cela se passe-t-il si je quitte le bien ? 

Elle était déclarée mère isolée jusque là, nous n'étions pas pacsé ni rien, sera-t-elle importunée ?

Que dois-je savoir d'autre ? Vers qui me tourner pour toutes ces informations ?

Merci d'avance .

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
Modifié le 26 juin 2023 à 13:50

bonjour,

"Je dois quitter l'appartement pour notre bien, et je voulais savoir si elle pouvait quand même garder l'appartement, et si nous pouvions changer le nom sur le bail afin qu'elle soit seule locataire ?"

Si le bail est aux 2 noms :

- vous devez donner votre congé au bailleur en votre seul nom/prénom et le bail se poursuivra sans aucun changement au bénéfice du titulaire du bail restant dans le logement. Vous resterez solidaire de votre ex compagne en cas de non paiement (ou de paiement partiel) des sommes dues au bailleur pendant encore 6 MOIS après la fin de votre préavis.

- ne modifiez pas vous-même le contrat de location initial : le bailleur fera un avenant au bail dès la fin de votre période de solidarité.

.

Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1

.

"Ma mère est garante , comment cela se passe-t-il si je quitte le bien ? "

Tout dépend des termes de son acte de cautionnement.

.

cdt.


0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 juin 2023 à 13:45

Bonjour, 

Si votre ex-compagne s'est déclarée parent isolée alors que vous viviez sous le même toit, elle risque des problèmes avec la Caf 


0