Je suis enceinte et en période d'essai

Bichou-17 - 8 mars 2022 à 10:28
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 - 8 mars 2022 à 11:48
Bonjour,
J'ai eu une proposition de poste plus intéressante que j'ai accepté en démissionnant de mon poste.
J'ai appris lors de ma semaine de prise de mon nouveau poste que j'ai été enceinte d'un mois.
Je suis aujourd'hui dans une position inconfortable.
Je suis à 3 mois de grossesse et ma période d'essai se termine à la mi avrril.
Mon ventre à commencer à pousser, je ne pourrais pas le cacher très longtemps.
Je suis sur un véritable cas de conscience.
Dois je le dire pour jouer la carte de la sincérité ?
Dois je me taire pour assurer mon poste ?
Sachant que j'ai démissionné de mon ancien poste, si la pire des situations devait se présenter, je ne voudrais pas me retrouver sans indemnité avec un bébé.
J'ai besoin de conseils pour pouvoir m'orienter et prendre la meilleure décision

1 réponse

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 445
Modifié le 8 mars 2022 à 11:49
Bonjour,

Effectivement, la situation n'est pas évidente et la réponse dépend de la réaction potentielle de votre employeur :
- Si vous le cachez et qu'il le découvre avant mi-avril, il risque de mettre fin à votre période d'essai car il peut estimer qu'il ne peut pas vous faire confiance
- Si vous le cachez et qu'il le découvre après mi-avril, il ne pourra rien faire concrètement mais risque de vous en vouloir.
- Si vous le dites de vous-même, il pourra effectivement mettre fin à votre période d'essai (mais pas pour le motif de votre grossesse) mais il pourra également se dire que vous n'avez pas essayé de lui cacher à tout prix. Et pour peu que votre travail le satisfasse, il préfèrera garder quelqu'un de compétente qui sera absente 4 mois plutôt que de chercher à nouveau quelqu'un qui lui convienne.

Personne ne pourra prendre la décision à votre place et personne ne pourra deviner la réaction de votre employeur donc malheureusement, c'est à vous de prendre le risque de le dire ou pas.

Un peu de lecture sur le sujet : https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1221-les-droits-de-la-femme-enceinte-au-travail/

Cordialement,
1