Propriétaire dort dans colocation
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 6 nov. 2022 à 18:27
- Je suis propriétaire et je veux faire une colocation
- Apl vaut-il mieux se déclarer en couple ou en colocation ✓ - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement ✓ - Forum Louer un logement
- Puis-je avoir un logement social si je suis propriétaire ? - Forum aides au logement
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
- Mon propriétaire ne répond pas à mon préavis ✓ - Forum Louer un logement
2 réponses
5 nov. 2022 à 22:54
bonjour,
et un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié par les bénévoles du forum... vous qui réclamez que votre bailleur use de la politesse la plus élémentaire pour vous prévenir de sa venue.... !!
.
Colocation à 3, dont vous qui êtes présent et 2 autres personnes non présentes physiquement mais qui payent leur loyer -> ces 3 chambres sont donc louées, et par conséquent ne sont pas disponibles.
A moins que votre bailleur ait une autorisation (écrite) d'un de ses locataires qui lui donnerait accès et usage de sa chambre quand il est lui-même absent du logement, il n'est pas en droit de dormir dans une des chambres louées (il n'est même pas en droit de seulement pénétrer dans une chambre louée sans autorisation de l'occupant, qu'il soit présent dans sa chambre ou absent du logement). Vous (et vos colocataires) avez le droit de rajouter une serrure/un verrou à la porte de votre chambre [qu'il vaudra mieux laisser en place et remettre les clés au bailleur le jour de votre départ du logement... à moins de savoir/pouvoir remettre porte et mur en leur état d'origine, afin de ne pas avoir de retenue sur votre DG (Dépôt de Garantie) pour dégradation].
Y aurait-il une 4° chambre ?
Maintenant que vous avez cette information... vous allez en faire quoi ?
.
cdt.
6 nov. 2022 à 18:08
Le bailleur n'a certes pas le droit d'occuper les chambres louées et de pénétrer dedans sans l'accord des locataires mais c'est le problème des autres colocataires dans la mesure où vous avez des baux séparés de ce que je comprends.
Vous ne pouvez donc rien entreprendre pour le compte d'un tiers puisque ce n'est pas vous qui subissez l'éventuel préjudice.
Le salon est une partie commune, le bailleur peut également y aller et venir à partir du moment où ça ne vous cause pas de trouble de jouissance excessif.
A votre niveau vous ne pouvez donc à priori rien faire, mais vous pouvez faire part de cette situation aux autres locataires qui eux peuvent agir s'ils n'ont pas donné votre accord.
6 nov. 2022 à 18:27
"... s'ils n'ont pas donné votre accord." ---> "... s'ils n'ont pas donné LEUR accord".
:-)