Être propriétaire et louer une résidence secondaire

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016
-
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'un appartement en location sur Paris. Ayant trouvé la perle rare, je me retrouve embêtée car l'agence demande un salaire équivalent au loyer x3, or je suis légèrement en-dessous... J'aimerais demander à mon oncle d'être bailleur de la location de cet appartement, afin que je lui verse le loyer tous les mois.

Ma question : il est déjà propriétaire de sa résidence principale, qu'impliquerait pour lui le fait de devenir en plus de cela locataire d'une résidence secondaire, dans laquelle il n'habiterait pas ?

Je sais qu'il y a déjà la taxe d'habitation, mais est-ce que cela a d'autres incidences ?

Merci d'avance pour votre réponse :)
Aude.

2 réponses

Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 662
Bonjour,

le problème serait surtout que vous ne pourriez pas demander l'allocation logement si le bail n'est pas à votre nom.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016

Bonjour,

Ce n'est pas un problème car je n'y ai pas droit. La seule chose que je voudrais savoir est si ce genre de procédure (fait d'être propriétaire d'une maison + locataire d'un appartement) impliquerait des taxes en plus pour mon père ?

Merci d'avance !
Messages postés
40904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2021
14 662
Vous parliez de votre oncle ?

Enfin peu importe, cela n'aurait pas d'incidence pour lui, c'est vous qui seriez redevable de la taxe d'habitation puisque occupante des lieux au 01 janvier. Je ne vois pas d'autre risque pour lui. Il ne s'agirait pas d'une résidence secondaire puisqu'il ne l'occuperait pas.
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 348
Vous devriez plutôt lui demander de se porter garant pour vous et proposez cela à l'agence
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016

Le problème est que l'agence n'accepte pas les garants sur ce dossier... :/