Règlement de copropriété

Rubisna - 5 nov. 2022 à 03:13
rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 - 8 nov. 2022 à 08:44

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le règlement de ma copropriété autorise le Airbnb je joins de extrait du règlement 

destination-occupation 

« L’immeuble est destiné à titre principal à l’habitation et pour partir à usage de profession libéral sous réserve de l’obtention des autorisations administratives nécessaires le cas échéant (mairie, préfecture…). »

 « aucune modification ne pouvant compromettre la destination de l’immeuble ne pourra être faite sans le consentement de l’unanimité des propriétaires. Les logements resteront destiné exclusivement à l’habitation. »

« les appartements et les locaux devront être occupé par des personne de bonne vie et mœurs.

La transformation des appartements en chambre meublés destiné à être loué à des personnes distinctes est interdite. Il en est ainsi notamment de l’organisation d’une pension de famille ou de l’exploitation d’un garnis. Mais la location meublée d’un appartement en son entier est autorisé, de même que la location à titre accessoire d’une pièce d’un appartement »

11 réponses

rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3 488
8 nov. 2022 à 08:44

NON ......

1
rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3 488
Modifié le 5 nov. 2022 à 08:31

Bonjour,

Votre RdC est très clair : la location meublée saisonnière est interdite  pour deux raisons :

* l'usage commercial n'est pas cité comme destination, or la location saisonnière est une activité commerciale

et 

"La transformation des appartements en chambre meublés destiné à être loué à des personnes distinctes est interdite. Il en est ainsi notamment de l’organisation d’une pension de famille ou de l’exploitation d’un garnis."

rappel : définition du Larousse : 

"garni : N.M. 

  • Vieux. Hôtel meublé ou chambre meublée affectée à la location."
0

Bonjour rambouillet41 

Mais si c’est pas cité c’est que c’est possible ? Car j’ai vu sur des forums que si c’était pas précisé c’est que c’était autorisé 
y a t’il d’audre chose dans le texte qui montre que la location saisonnière est interdite ? 

0

rambouillet41
si les professions libérales sont autorisés alors pourquoi le Airbnb non ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Et si c’est ma résidence principale ? 

0
rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3 488
5 nov. 2022 à 11:22

parce que les locations de type Airbnb sont des activités commerciales et non libérales.

0

Merci pour votre aide

Du coup je peux ni le faire sur ma résidence principale ni sur la résidence secondaire ? 

0
rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3 488
5 nov. 2022 à 11:32

si les RdC disent la même chose : non !

0
Poisson92100 Messages postés 26310 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2024 7 596
7 nov. 2022 à 13:16

Bonjour

L'usage commercial n'est pas autorisé donc vous pouvez louer 

- soit une partie si c'est votre résidence principale

- soit la totlaité au maximum 120 jours par an si c'est une résidence secondaire

0
rambouillet41 Messages postés 9458 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 3 488
7 nov. 2022 à 15:38

certes, il peut être loué en meublé une partie : " de même que la location à titre accessoire d’une pièce d’un appartement »" mais une pièce seulement !

Par contre la règle des 120 jours par an n'a rien à voir avec la copropriété, c'est une règle d'urbanisme de certaines villes ... mais il ne peut pas être loué 120 jours par an, quelque chose qui est interdit par la copro de par son RdC.

0

Bonjour 

du coup je peux faire du Airbnb au final d’après mon RDC ? 

0