Vol a l'étalage

Fermé
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022 - 2 nov. 2022 à 09:17
 jodelariege - 2 nov. 2022 à 17:57

Bonjour,

Hier je fait mes courses avec ma femme et mon fils de 8ans , nous utilisons le système scan de chez Carrefour nous avons l'habitude de prendre 2 scanette (1 pour le p'tit pour s'amuser et une pour nous ) a la fin de nos course je demande au petit d'aller reposer la scanette arrivé au caisse de paiement scanlib je valide donc la mauvaise celle qui ne corresponder pas à mes course puisque mon fils a reposer la mauvaise ! Je me présente donc a la caisse scanlib pas de relecture et je valide le paiement sans regarder le montant une fois paier mon ticket me paraît court et immédiatement une caissière viens me demandé mon ticket et nous nous apercevons que celui ci est malheureusement pas en rapport avec mes courses je demande immédiatement de rescanner tout les articles pour paier la totalité choses qui nous avons faite ! A la suite de sa carrefour dépose plainte pour vol à l'étalage interpellation de gendarmerie puis auditions ! Je précise que nous n'avons pas quitter le magasin ni être sortie de la zone des caisse délimité par des barrières automatique ! Je voulais savoir si je risque d'être poursuivi malgré le paiement des articles et de n'être pas sortie de la zone de caisse !! 

Merci de vos réponses 

12 réponses

AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
2 nov. 2022 à 12:27

Bonjour,

En cas de poursuite, vous pouvez contester la soustraction frauduleuse au motif que vous n'avez pas passé la zone des caisses comme vous dites, où j'imagine vous devez peut être scanner votre ticket pour sortir.
Difficile aussi de prouver le caractère intentionnel dans votre histoire. A mon avis ce sera classé sans suite.

Tout dépend de votre déclaration également mais il serait opportun de réclamer la vidéo surveillance via la gendarmerie pour prouver ce qu'il s'est passé au niveau des caisses. 


1

je me fais l'avocat du diable bien sur: ce client n'est pas sorti de la zone car la caissière est intervenue avant...

et il y a quand même eu intervention de la gendarmerie après appel du magasin puis audition en gendarmerie....

pour moi l'utilisation de la scanette repose sur une certaine confiance entre le client et le magasin  donc je pense qu'il est normal que le magasin soit strict quant à son utilisation

après ce n'est que ma vision /interprétation des choses; je peux me tromper et je l'accepterai de bon cœur  mais il vaut mieux se mettre à l'esprit qu'un juge estimera qu'il y a eu tentative de vol 

il y a pas mal d'exemples sur internet en tapant "fraude à la scanette"

1
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
2 nov. 2022 à 14:21

Sauf que ce n'est pas le magasin qui peut juger d'un vol selon ses propres critères, par contre il a tout à fait le droit de porter plaint si ça lui chante, parce qu'il estime que le client n'a pas le droit à l'erreur.

Et pour le juge qui estimerait qu'il y a tentative de vol, il faut que son jugement soit fondé sur la preuve de l'intention et de la soustraction frauduleuse, il doit respecter ce que la loi prévoit. et sur ces deux points, je vois mal le magasin le prouver (à priori)

1

Ce qui risque de ne pas passer, c'est de donner une scanette à votre " p'tit" pour qu'il " s'amuse"

Vous croyez donc que ce sont des jouets que tout mouflets peut manipuler et casser à volonté???

0
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022
2 nov. 2022 à 09:32

ce n'était pas ma question mais je vais prendre soin de vous répondre puisque vous avez pris le temps de lire ma publication et donc par respect je vous donne suite à votre commentaire ! La scanette n'est pas détérioré et combien d'enfants voit t'on avec des scanette en courses je ne pense pas que cela fait de moi un voleur ou quoi que se soit . 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

un juge va vous reprocher ,certainement, de ne pas avoir vérifié la scanette déposée par votre fils(  vous aviez la votre dans les mains et vous l'avez échangée avec celle de votre fils? sans vérifier ?) de ne pas avoir vérifié le total sur l'écran de la caisse ,...cela fait un peu trop de négligence.....pourra estimer le juge

le juge pourra estimer que sans l'intervention de la caissière  vous seriez parti sans payer ce que vous avez pris réellement  et même si vous ne l'auriez pas fait il y a tellement de personnes qui doivent le faire que votre parole ne suffira pas

vous risquez une composition pénale (une enguelade..) et une amende ...

0
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022
2 nov. 2022 à 11:50

J'attend la suite j'ai était entendu hier en gendarmerie j'attend donc si le procureur donne une suite ou si il classe l'affaire sans suite ! c'est de la totale négligence apres je suis d'accord avec vous un juge estimera que c'était intentionnel hors ce n'est pas le cas 

0

et tenez nous au courant de la suite même dans plusieurs mois, SVP,

cela peut servir à d'autres lecteurs

0
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022
2 nov. 2022 à 12:34

En faite j'ai paier et quand le ticket et sortie il me paraissait petit au vu des article dans mon chariot je n'ai pas eu le temps de controler mon ticket le caisse que une caissière arrive tout de suite pour me demander mon ticket et de la on s'est aperçu qu'il ne correspondait pas du tout nous avons tout rescanner et paier le chariot puis après le paiement et le passage par les barrières automatique (donc sortie de caisse) nous sommes invités à suivre les vigiles pour attendre les gendarmes après leur arrivé je suis donc allé avec la gendarmerie pour une auditions et ma femme par la suite nous sommes dans l'attente d'une quelconque suite !!! 

0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
2 nov. 2022 à 12:46

Le non paiement d'un ou plusieurs articles ne prouvent pas un vol. De ce que vous racontez si c'est vrai, rien ne prouve que vous avez soustrait ces produits dans l'intention de les voler.

0

il y a plein de témoignages sur internet concernant des clients qui ont sciemment tenté de frauder avec une scanette (attention je ne dis pas que c'est le cas  d'Alex..) c'est la caissière du coin scanette qui vérifie le ticket  même  sans sortir du magasin...

je ne pense pas qu'il y a  un lecteur de code barre de ticket comme dans les coins libre service/paiement  avec des caisses automatiques

la vidéo à la caisse scanette montrera seulement que le client pose ses courses sur le tapis ,règle ,puis regarde son ticket...puis vérification par la caissière

pour moi il y aura poursuite comme je l'ai dit plus haut

0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
2 nov. 2022 à 13:09

la vidéo à la caisse scanette montrera seulement que le client pose ses courses sur le tapis ,règle ,puis regarde son ticket...puis vérification par la caissière

Ici le client n'est pas allé faire vérifier son ticket (pour sortir), c'est la caissière qui est venu. Le vol n'est pas caractérisé. Il le serait si le client avait de lui même donné son ticket pour vérification dans l'intention de sortir. Rien ne prouve l'intention de vol ici. Ce n'est pas le non paiement qui caractérise un vol mais l'intention de voler et la soustraction frauduleuse (la matérialisation). c'est le même principe que pour les caisses classiques, il est attendu que le passage en caisse soit matériellement terminé pour établir un soupçon de vol (qui n'est pas forcément systématique). Le magasin devra prouver que cette personne n'avait pas l'intention de payer le reste des articles avant de sortir de la zone de caisse.

1
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022
2 nov. 2022 à 13:11

Les articles reste dans le chariot vu que c'est une scanlib quand mon ticket est sortie et que je l'avais en main je l'ai regarder a peine 2secondes une caissière et arriver me demandant mon ticket je me suis aperçu en même temps qu'elle on va dire que je m'était trompé de scanette je nassimille pas sa a un vol puisque je ne suis pas sortie de la zone avec la marchandise et que je l'ai payé 

0

"https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/04/20/vol-a-la-scanette-ils-faisaient-leurs-courses-a-l-oeil-chaque-dimanche....."

il y  a plein d'exemples comme cela ......

après on ne peut pas préjuger de ce que va décider le juge, bien sur........et tout dépend certainement du montant du ticket .......

et là:

"https://www.slate.fr/story/157264/vol-supermarche-caisses-automatiques"

0
AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 8 611
2 nov. 2022 à 16:17

Je ne dis pas que ça n'existe pas mais ce n'est pas parce que ça existe qu'il faut condamner pour vol le premier venant qui passe et qui oubli (volontairement ou non) de tout scanner. La loi continue de s'appliquer comme avant.


Dans le premier lien on peut présumer que le vigile qui se trouve en général après les caisses les a interpelé à ce moment là, ce qui est différent aux yeux de la loi et puis il y a récidive donc plus simple de prouver l'intention surtout quand il s'agit de scanner 1€ alors que son caddie en fait 106€.

Le magasin a su prouver tout ça. La sur quoi se base l'accusation de ce magasin via sa caissière ou son vigil sur une personne qui n'a pas quitté la zone de caisse. A la question de savoir comment prouver qu'il avait l'intention de partir sans payer, je ne vois pas comment ils vont répondre puisqu'il n'est pas parti.

Vous savez ça reste un débat très philosophique le droit surtout en France et si aujourd'hui la plupart des magasins attendent que la personne sorte du magasin ou passe physiquement les caisses ce n'est pas pour rien, c'est parce que l'application de la loi a situé ce moment précis comme caractérisant la soustraction frauduleuse (uniquement ça, pas l'intention). Vous pouvez dans le rayon cacher ostensiblement un objet dans votre slip pour le voler, ne pas le mettre sur le tapis, tant que vous n'avez pas franchi cette ligne que la justice a dessiné, vous ne pouvez pas attaquer sur cette condition définissant le vol.

Pour moi ce magasin est intervenu trop tôt (selon ces dires) pour pouvoir prouver un vol.

0
jodelariege > AN.Banker Messages postés 10165 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024
2 nov. 2022 à 17:57

je comprends tout à fait votre point de vue ,pas de souci. cette conversation est fort intéressante et courtoise

pour moi dans ce cas le client ne peut pas être accusé de vouloir partir sans payer mais de n'avoir pas payé la totalité de son caddie en omettant certains articles.il n'a pas eu le temps de partir ,je le conçois , car la caissière l'a arrêté avant  ,ce qui est son rôle pour les scanettes  elle peut et doit vérifier les caddies et les  paiements

ce qui joue contre lui  dans ce cas précis :

-l'argument qu'il a échangé à un moment sa scanette avec celle de son fils:  à quel moment et dans quel but? on tient une scanette dans ses mains ,on scanne  plein d'objets et tout à coup on l'échange avec celle de son fils?? cela va paraitre curieux...

-l'argument qu'il n'a pas regardé le montant de ses courses   sur la caisse ou  le boitier où mettre sa carte bancaire (je ne sais pas comment fonctionne le paiement sur ce système),je ne connais personne qui ne vérifie pas  ses courses et le montant de ses courses

-l'intervention de la cavalerie ,pardon, de la gendarmerie    ce qui laisse supposer que la somme non déclarée doit être conséquente  ;nous n'avons d'ailleurs pas le montant des courses et le montant déclaré; d'ailleurs dans les fraudes  dans la presse écrite on retrouve des sommes importantes 

--l'argument bis que le fils de 8 ans avait une scanette :il aurait donc scanné des achats dessus lui aussi ? mais il aurait été facile aussi de retrouver la vraie scanette avec le vrai montant des courses sur le support à scanette ...

pour moi il y a un risque quand même  de poursuites judiciaires .je ne dis pas que c'est sur mais qu'il y a un risque et qu'il vaut mieux s'y préparer  avec l'espoir qu'il n'y aura pas de poursuites.

2
Alex38420 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2022
2 nov. 2022 à 17:03

Quand la caissière et venu me voir je récupérer à peine mon ticket je commencer à peine à le regarder car il me semblait assez petit aux vu de ce que j'avais mit dans mon chariot , je voit le montant du ticket en même temps que la caissière et la tout de suite elle me dit vous avez pas vu qu'il y avait un probleme ? je lui répond je voit oui mais a l'instant donc on va tout rescanner et paier les articles que j'ai dans mon chariot pas de souci c normal puis de la 2 vigiles arrive la caissière leur donne le ticket de caisse et sa commence à me faire comprendre que j'ai voulu voler etc chose que j'ai pas accepter puisque ce n'était pas mon intention j'ai donc dit la caissière et entrain de tout rescanner nous allons paier notre chariot pas de problème!! Nous payons et on nous demande nos carte d'identité etc puis invite à les suivre dans la zone dédié aux vols et soucis divers puis la gendarmerie arrive me menbarque pour une auditions et ma femme a eu le droit à la sienne quand elle est venu me chercher ! J'attend la suite des évènements qui je ne le cache pas mengoisse beaucoup 

0