Garde exclusive majeur..

Hd22 - 30 oct. 2022 à 02:56
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 30 oct. 2022 à 08:30

Bonjour,

Je suis séparée du papa de ma fille depuis ses 2 ans, elle a aujourd'hui 18 ans passés de juin. 

L'année dernière après une ultime tentative de communication avec son père (après presque deux ans où il était de plus en plus difficile pour elle d'aller chez lui une semaine sur deux), ma fille m'a dit qu'elle ne voulait plus la garde alternée, qu'elle voulait vivre exclusivement avec moi. J'ai donc engagé un dossier près du JAF ( l'année dernière donc à ce moment là ma fille était mineure) 

Audiance le 7 novembre, ambiance très tendue entre le papa et moi... Je ne m'attendais pas à ce qu'on me demande autant de papiers ( revenus, loyers, charges mensuelles, impôts.. Et ceux de mon nouveau compagnon). Bref c'est comme ça... Et je vois bien que mon ex est en train de tout calculer au centime près pour voir s'il devra payer une pension alimentaire ou pas. 

Ma fille est donc en garde exclusive depuis plus d'un an (septembre 2021), il ne participe jusque là comme avec la garde alternée donc moitié de l'abonnement bus, téléphone, permis de conduire et self le midi. Rien pour l'hébergement, l'alimentation et la vie quotidienne. 

Ma fille a également un petit job contrat étudiant, je dois apparemment fournir ses salaires. 

Ma question est donc, puisque je demande la garde exclusive, cela engendre une pension alimentaire... Il semble que mon ex conjoint et sa femme gagnent moins que moi et mon compagnon. 

Pensez-vous qu'il y aura quand même une pension minimum obligatoire ? 

Merci pour vos réponses 

2 réponses

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 30 oct. 2022 à 03:12

bonjour,

à la majorité des enfants il n'est plus question de garde (ni exclusive ni principale/alternée) : les enfants majeurs sont en droit de vivre où ils veulent... chez l'un des parents, dans un logement dont ils seraient titulaires (ou co-titulaires) du bail, chez la grand-mère/une amie/leur petit copain/copine, ...etc. qui les hébergeraient gratuitement.

.

==> Mais ça ne libère aucun des parents de ses obligations d'"aide et assistance" qu'ils doivent tous les deux à leurs enfants jusqu'à leur indépendance financière (à condition que lesdits enfants n'en profitent pas des années et des années en se roulant les pouces...) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435

.

Gardez les justificatifs de toutes vos dépenses pour votre fille pour le jour où vous pourriez en avoir besoin pour faire réévaluer la pension que votre ex vous donne pour votre enfant commun (ce que vous avez certainement fait depuis sept 2021 où vous avez eu la garde exclusive jusqu'aux 18 ans de votre fille et aussi depuis qu'elle est devenue majeure).

.

cdt.


0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
30 oct. 2022 à 08:30

Bonjour

Il faut aussi vous même justifier de tous les frais de votre fille en ce qui concerne ses études, puisque vous dites qu'elle est étudiante ( justificatif de scolarité à fournir)

Avez vous calculé ce que sa participation ramenée au mois représente en argent ?

Avez vous calculé l'évolution des deux situations depuis le dernier jugement ? ( les revenus, et les charges que vous avez personnellement , amputé de la participation de votre compagnon /revenus )

Vous êtes le demandeur, c'est à vous de justifier de votre demande , avec une somme et/ou une prise en charge des frais puisqu'à 18 ans, il ne s'agira que de définir l'obligation alimentaire du père ( qui peut être, est déjà pourvue par la prise en charge des frais)

0