Garde exclusive ou garde partagée

Laurena - 23 déc. 2020 à 01:49
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 24 déc. 2020 à 11:54
Bonjour,
Bonjour,
Voilà je suis en pleine procédure de divorce. Mon ex, père de mes 2 enfants de 5 et 7 ans, a pris la décision de nous quitter il y a bientôt 2 ans..mais a continué à venir dormir à la maison les week-ends créant un flou permanent pour les enfants et moi même, jusqu’à il y a 6 mois ou il a enfin pris un appartement. Il faut savoir que mon ex a decider de partir travailler à Londres il y a 5 ans et ne rentre sur Paris que les week-ends ou tous les 15 jours. Je m’occupe donc depuis les 5 dernières années de mes enfants toute seule la semaine, je travaille également, les journées ne sont pas assez longues selon moi, mais j’ai pas eu le choix que d’accepter cette situation quand mon ex a souhaité saisir une opportunité professionnel. Aujourd’hui, il compte revenir sur Paris et souhaite dans notre divorce obtenir la garde partagée de nos enfants, sous prétexte qu’ils ne les voit pas suffisamment, m’accusant que les enfants sont trop sous mon emprise. Aujourd’hui, on s’était mis d’accord qu’il les prendrait un week-end sur 2, et il était d’accord pour ce type de garde pour les enfants, sauf qu’il change d’avis. Il est devenu grossier avec moi, m’accusant d’être une mère possessive qui ne veut pas que les enfants voient leur père. La seule chose que je lui ai toujours demandé c’est de penser au bien-être et à la sécurité des enfants avant le sien. Il a toujours privilégié son bonheur, sa réussite, il est parti pour sa carrière en me laissant avec un nouveau née et un enfant de 2 ans...mon garçon de 5 ans ne sait même pas aujourd’hui ce qu’est d’avoir une famille réunie hormis les week-ends et 2 semaines pendant les vacances. Je prends soin de mes enfants, je les emmène à l’école, à leurs activités (même les samedi quand lui rentrait), les rdv docteurs ou les nuits aux urgences c’est moi aussi...lui rentre les week-ends et les enfants sont contents de le retrouver mais je suis leur repère, je suis le parent câlin et le parent sévère si besoin...depuis 5 ans...les courses c’est moi, le ménage c’est moi, les devoirs c’est moi...et généralement j’essaie de prendre de l’avance sur ma semaine pour que quand mon ex rentrait on avait du temps pour la famille ensemble. J’ai arrêté de travailler les mercredis pour être davantage présent avec mes enfants au départ de leur père malgré une baisse de revenu, et une carrière en attente mais c’est pour mes enfants.
Aujourd’hui, j’essai de me remettre de ce conjoint qui m’a fait beaucoup de mal dans mon couple mais je garde, j’essai en tout cas, la tête sur mes épaules pour mes enfants et leur bien-être. Ils ont besoin de leur père, mais les bousculer dans leurs repères juste parce que son contrat professionnel s’acheve et qu’il peut revenir sur Paris, c’est pas juste. Oui les enfants doivent lui manquer, mais c’était le cas il y a 5 ans, il avait promis que ça ne durerait qu’1 an, puis il a renouvelé encore et encore sans jamais me consulter, et dieu seule sait le nombre de fois ou je lui ai demandé de revenir pour les enfants, pour notre couple, pour notre famille, mais il n’en faisait qu’à sa tête. Il a fini par décrété que de toute façon ça n’allait pas dans notre couple et qu’il valait mieux qu’il continue là bas, c’était de ma faute donc s’il ne rentrait pas.
Aujourd’hui il n’a plus de perspective la bas et souhaite rentrer sur Paris et il faudrait qu’on s’adapte à ses choix? Encore une fois?
Je ne suis pas d’accord, je voudrai la garde exclusive de mes enfants, qu’elles continuent à voir leur père 1 week-end sur 2.
Qu’en pensez vous svp? Il me fait aujourd’hui très peur par sa manière de tourner l’histoire en ma défaveur, pour qu’il obtienne la garde partagée, sans jamais, lui remettre en question son absence de 5 ans. Je vous remercie pour l’aide et conseils que vous pourriez m’apporter.
A voir également:

5 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
23 déc. 2020 à 03:11
Bonjour,

Déjà, vous n'aurez jamais la "garde exclusive". Il y a deux choix ici: l'un des parents obtient la résidence principale et l'autre un droit de visite et d'hébergement, ou il y a une résidence alternée une semaine sur deux.

Si vous ne voulez pas de la résidence alternée, vous en avez tout à fait le droit mais le JAF tranchera dans l'intérêt des enfants.

Vous dîtes êtes en pleine procédure de divorce. Vous n'avez pas d'avocat ? Je vous conseille vivement d'en prendre un le plus rapidement possible et de lancer la procédure de divorce.

Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que le père de vos enfants assument enfin ses responsabilités envers ses enfants ? Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que vous puissiez enfin avoir du temps pour vous ?

Je comprends que vous trouviez injuste que Mr veule les enfants maintenant qu'ils sont plus "intéressants" et plus indépendant (plus de couches, plus de biberons, ils parlent, ils marchent...) mais il reste leur père et peut-être qu'il a réellement envie de prendre son rôle au sérieux.

Vous pourriez lui proposer pour commencer et dans l'intérêt des enfants un DVH élargi: un WE sur deux, la moitié des vacances scolaires et un mercredi sur deux sur la semaine où il n'a pas les enfants le WE (soit dès le mardi soir jusqu'au jeudi matin début de l'école, soit jusqu'au mercredi soir).

Si il arrive à gérer et qu'il assume tous les DVH, une résidence alternée ne serait peut-être pas une si mauvaise idée que ça.

Après, il y a deux questions à se poser pour que la résidence alternée soit possible:

1) est-ce que Mr a au moins une chambre pour accueillir les enfants ?
2) est-ce que son nouveau logement est proche des écoles des enfants ?
0
Laurena18 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020
23 déc. 2020 à 09:44
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je n’ai pas encore d’avocat car mon ex conjoint m’indique depuis 6 mois qu il va initié la procédure, que ca sera a l’amiable et qu’il sera d’accord sur les modalités dont la garde des enfants donc effectivement depuis 6 mois j’attends sauf qu’entre temps à chaque désaccord personnel entre nous il me menace sur le droit de garde des enfants. En réalité, il n’est pas prêt pour un divorce car il trouve que c’est de la
paperasse et que ça coûte cher, c’est en insistant et en lui faisant comprendre que je dois avancer et que divorcer m’aiderai qu’il a fini par accepter mais il fait trainer les choses. Mais c’est vrai que j’aurai du lancer la procédure ou du moins me faire aider avec un avocat.
Concernant la garde des enfants, effectivement la présence de leur père est primordiale mais je suis convaincu que la garde alternée sera très dure pour mes enfants. Ce n’est pas juste que quand leur père privilégie sa carrière il les met en second plan puis quand il decide de revenir il revoit ses priorités, il n’agit pas en fonction des enfants mais en fonction de ses besoins. Oui j’aurai personnellement plus de temps pour moi mais je ne serai pas rassuré car aujourd’hui je ne suis pas certaine que son choix soit orienté pour le bien-être des enfants. C’est au regard de ces éléments que je voudrais un mode de garde avec une résidence permanente chez moi et un droit de visite et d’hébergement chez leur père un week-end sur 2. Je n’ai peut-être pas utilisé les bons mots pour décrire les modes de garde. Actuellement, il travaille toujours la semaine à Londres et rentre les week-ends dans un appartement à 1h de chez moi, mais il m’indique que prochainement il va déménager près de chez moi pour justement obtenir la garde partagée. Est-ce qu’on peut me garantir qu’avec ce mode de garde partagée auprès d’un père présent uniquement les week-end, mes enfants seront bien, en sécurité et en bonne santé? Et que l’intérêt qu’il manifeste aujourd’hui n’est pas uniquement pour me blesser personnellement car il sait clairement que je souhaite divorcer pour avancer et que je souhaite garder une stabilité à mes enfants qui se sont déjà beaucoup adaptés malgré leur si jeune âge. Est-ce que avec cette historique, je pourrai préserver mes enfants leur évitant une garde alternée une semaine chez papa et une semaine chez maman?
0