Garde exclusive ou garde partagée
Laurena
-
23 déc. 2020 à 01:49
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 24 déc. 2020 à 11:54
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 24 déc. 2020 à 11:54
A voir également:
- Forum garde alternée
- Caf garde alternée - Guide
- Il veut la garde alternée pas moi ✓ - Forum Mariage
- Garde alternée déménagement d'un parent forum ✓ - Forum Mariage
- Caf refuse apl garde alternée - Forum aides au logement
- Cerfa garde alternée - Guide
5 réponses
m0002
Messages postés
1304
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2023
476
23 déc. 2020 à 03:11
23 déc. 2020 à 03:11
Bonjour,
Déjà, vous n'aurez jamais la "garde exclusive". Il y a deux choix ici: l'un des parents obtient la résidence principale et l'autre un droit de visite et d'hébergement, ou il y a une résidence alternée une semaine sur deux.
Si vous ne voulez pas de la résidence alternée, vous en avez tout à fait le droit mais le JAF tranchera dans l'intérêt des enfants.
Vous dîtes êtes en pleine procédure de divorce. Vous n'avez pas d'avocat ? Je vous conseille vivement d'en prendre un le plus rapidement possible et de lancer la procédure de divorce.
Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que le père de vos enfants assument enfin ses responsabilités envers ses enfants ? Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que vous puissiez enfin avoir du temps pour vous ?
Je comprends que vous trouviez injuste que Mr veule les enfants maintenant qu'ils sont plus "intéressants" et plus indépendant (plus de couches, plus de biberons, ils parlent, ils marchent...) mais il reste leur père et peut-être qu'il a réellement envie de prendre son rôle au sérieux.
Vous pourriez lui proposer pour commencer et dans l'intérêt des enfants un DVH élargi: un WE sur deux, la moitié des vacances scolaires et un mercredi sur deux sur la semaine où il n'a pas les enfants le WE (soit dès le mardi soir jusqu'au jeudi matin début de l'école, soit jusqu'au mercredi soir).
Si il arrive à gérer et qu'il assume tous les DVH, une résidence alternée ne serait peut-être pas une si mauvaise idée que ça.
Après, il y a deux questions à se poser pour que la résidence alternée soit possible:
1) est-ce que Mr a au moins une chambre pour accueillir les enfants ?
2) est-ce que son nouveau logement est proche des écoles des enfants ?
Déjà, vous n'aurez jamais la "garde exclusive". Il y a deux choix ici: l'un des parents obtient la résidence principale et l'autre un droit de visite et d'hébergement, ou il y a une résidence alternée une semaine sur deux.
Si vous ne voulez pas de la résidence alternée, vous en avez tout à fait le droit mais le JAF tranchera dans l'intérêt des enfants.
Vous dîtes êtes en pleine procédure de divorce. Vous n'avez pas d'avocat ? Je vous conseille vivement d'en prendre un le plus rapidement possible et de lancer la procédure de divorce.
Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que le père de vos enfants assument enfin ses responsabilités envers ses enfants ? Est-ce que ça serait une si mauvaise chose que vous puissiez enfin avoir du temps pour vous ?
Je comprends que vous trouviez injuste que Mr veule les enfants maintenant qu'ils sont plus "intéressants" et plus indépendant (plus de couches, plus de biberons, ils parlent, ils marchent...) mais il reste leur père et peut-être qu'il a réellement envie de prendre son rôle au sérieux.
Vous pourriez lui proposer pour commencer et dans l'intérêt des enfants un DVH élargi: un WE sur deux, la moitié des vacances scolaires et un mercredi sur deux sur la semaine où il n'a pas les enfants le WE (soit dès le mardi soir jusqu'au jeudi matin début de l'école, soit jusqu'au mercredi soir).
Si il arrive à gérer et qu'il assume tous les DVH, une résidence alternée ne serait peut-être pas une si mauvaise idée que ça.
Après, il y a deux questions à se poser pour que la résidence alternée soit possible:
1) est-ce que Mr a au moins une chambre pour accueillir les enfants ?
2) est-ce que son nouveau logement est proche des écoles des enfants ?
23 déc. 2020 à 09:44
paperasse et que ça coûte cher, c’est en insistant et en lui faisant comprendre que je dois avancer et que divorcer m’aiderai qu’il a fini par accepter mais il fait trainer les choses. Mais c’est vrai que j’aurai du lancer la procédure ou du moins me faire aider avec un avocat.
Concernant la garde des enfants, effectivement la présence de leur père est primordiale mais je suis convaincu que la garde alternée sera très dure pour mes enfants. Ce n’est pas juste que quand leur père privilégie sa carrière il les met en second plan puis quand il decide de revenir il revoit ses priorités, il n’agit pas en fonction des enfants mais en fonction de ses besoins. Oui j’aurai personnellement plus de temps pour moi mais je ne serai pas rassuré car aujourd’hui je ne suis pas certaine que son choix soit orienté pour le bien-être des enfants. C’est au regard de ces éléments que je voudrais un mode de garde avec une résidence permanente chez moi et un droit de visite et d’hébergement chez leur père un week-end sur 2. Je n’ai peut-être pas utilisé les bons mots pour décrire les modes de garde. Actuellement, il travaille toujours la semaine à Londres et rentre les week-ends dans un appartement à 1h de chez moi, mais il m’indique que prochainement il va déménager près de chez moi pour justement obtenir la garde partagée. Est-ce qu’on peut me garantir qu’avec ce mode de garde partagée auprès d’un père présent uniquement les week-end, mes enfants seront bien, en sécurité et en bonne santé? Et que l’intérêt qu’il manifeste aujourd’hui n’est pas uniquement pour me blesser personnellement car il sait clairement que je souhaite divorcer pour avancer et que je souhaite garder une stabilité à mes enfants qui se sont déjà beaucoup adaptés malgré leur si jeune âge. Est-ce que avec cette historique, je pourrai préserver mes enfants leur évitant une garde alternée une semaine chez papa et une semaine chez maman?