Versement Pension Alimentaire

victor-frtl - Modifié le 1 nov. 2022 à 19:14
 Snoopy - 3 nov. 2022 à 11:38

Bonjour,

J'aurai besoin de renseignements, je vous explique ma situation :

Mes parents sont divorcés, je vivais chez ma mère qui recevait une pension alimentaire pour moi de mon père (150€/mois ) grace a une saisie sur salaire. 

Ma mère m'a prêté de l'argent pour l'achat d'une voiture au mois d'Aout ( virement de 1500€ de son compte a mon compte ).

Au moins de Septembre ne m'entendant plus du tout avec ma mère, je prends mon appartement. Comme elle avait une procuration sur mon compte bancaire elle ma pris l'ensemble de l'argent du compte (Environ 300€) Et depuis elle ne veut pas me reverser la pension alimentaire sous prétexte que elle ma versé 1500€ au mois d'Aout ce qui pour elle reviendrait a 10 mois de pension.

A t elle le droit de garder ma pension alimentaire ? Le virement de 1500€ est il considérer comme une réelle preuve de virement de la pension pour 10 mois ?

Je vous remercie pour vos réponses

2 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
2 nov. 2022 à 08:26

Bonjour

Tant que le jugement indique que la pension alimentaire est due à votre mère, elle n'a aucune obligation de vous la donner .

Il appartient à votre père de la faire arrêter et d'en demander le remboursement à la date de votre aménagement dans un appartement .

Il est fort possible que suivant votre situation la pension ne vous soit plus dûe du tout : il faudra justifier de vos revenus/charge pour que le JAF puisse l'évaluer .

Si pension, il pourra demander à ce qu'elle vous soit transmise à vous directement .

Il vous appartient de mettre un terme à la procuration qu'a votre mère sur votre compte .

1

Bonjour, 

Je partage l'avis de kang74 sur le fait que votre mère n'a pas à vous reverser la pension alimentaire versée par votre père mais à l'unique condition que votre mère prend bien en charge une partie ou la totalité de vos frais.

Si elle ne vous aide pas dans le paiement de vos frais, il y a un problème. L'argent de votre père est pour vous et vos frais uniquement.

A noter que si vous percevez un salaire équivalent ou supérieur au SMIC, votre père n'est plus tenu à vous verser qqc et cette pension est à supprimer. Cela est valable également pour votre mère.

Si par contre vous êtes encore étudiant, que vous n'avez aucune ressource et que vous n'êtes pas à la charge de l'un ou l'autre de vos parents, alors chacun de vos parents se doit de vous verser une pension (votre mère y compris) et ce au regard de leurs revenus respectifs.

Cordialement 

0