Emancipation majeur

- - Dernière réponse : Energizor
Messages postés
17121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
- 26 août 2019 à 22:25
Bonjour, j'ai actuellement 19 ans et je souhaiterais m'emanciper réellement et partir du domicile familiale et ne plus être sous l'autorité de mon père, notre famille se dégrade depuis maintenant 4 ans et ce n'est plus vivable je suis étudiante et mes parents me versent de l'argent et ne veulent pas me laisser partir avant mes 21 ans.
Comment puis-je leur faire comprendre que je ne veux plus faire partie de cette famille et m'emanciper ? Quelle sont les documents a fournir au tribunal ?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
17121
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
9561
1
Merci
Bonjour,

Vous n'avez besoin d'aucun tribunal, d'aucune émancipation.
Depuis le jour de vos 18 ans, vous êtes majeure, émancipée et vos parents n'ont plus aucune autorité sur vous.
Vous pouvez partir quand vous voulez...

Évidemment, si vous quittez le domicile de vos parents, ils ne seront plus obligés de financer vos études. Ce sera à vous de travailler pour gagner votre vie.
Quand on veut se débrouiller tout seul, il faut en avoir les moyens.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24487 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
9702
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
3752
0
Merci
Bonjour

Vous n'avez rien à faire, vous êtes majeure, vous partez où vous voulez quand vous voulez.

L'émancipation concerne uniquement les mineurs.

À moins que vous ne soyez dans u pays où la majorité n'est pas à 18 ans mais dans ce cas vous auriez dû le préciser.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Dossier à la une