Peut-il obtenir la garde exclusive? [Fermé]

- - Dernière réponse : BOUBCHIRE
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2017
- 8 juin 2017 à 19:18
Bonjour, je suis séparée du père de mon fils depuis 7 mois. Au début de notre séparation, nous avons convenu d'une garde alternée amiable, sans décision de justice. Seulement, il y a quelques temps, il a commencé à péter les plombs. J'ai même été obligée de poser une plainte à son encontre pour coups et blessures ; suite à cela, nous sommes convoqués tous les deux à une médiation pénale. Notre fils de 4 ans est scolarisé dans la ville où je réside et le père voudrait le changer d'école. Je lui dit qu'il ne pourrait pas le faire sans mon accord et il m'a fait comprendre que bientôt il n'aurait plus besoin de mon accord. J'ai donc compris qu'il voulait avoir la garde exclusive de notre fils. Je suis inquiète car il a une bien meilleure situation financière que moi. En dehors de ça, il n'a rien de concret à me reprocher quant à mon rôle de mère. A-t-il réellement une chance d'obtenir la garde?
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
447
133
Merci
Non, si vous travaillez et que vous avez un logement décent, il ne pourra pas l'obtenir. Maintenant les jugent font comme bon leur semble ....

Dire « Merci » 133

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24388 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjours
moi je suis separer du pere de mes enfants depuis 2007 en premier ont à fait un accord devant le juge , met depuis 3 ans que je me suis remis avec quelqu'un il me fait chier tous le temps et sans prend à mes enfants , j'ai ete au tribunal deux fois car nous avons comme une garde alterne la semaine chez moi et les week end chez leur pere , il attache mon fils marius à son lit avec des ceintures et ce moque de lui , le harcele violament si il oublie de prendre ses basket de chez lui il habille en 8 ans alors qu il à 12 ans , moi il me menace , harcele nous insulte devant les enfants constament et aucun juge ma donner raison alors que j'ai emmene toutes les preuves de violance , depot de plainte de moi et mon fils , certificat etc....................................
j'aimerais savoir quoi faire pour aider mes enfants pour sortir de tous ça ???????????????????
salut fait constater par des personne de ton entourage et construit toi un bon dossier avec rapport de psy attestation des personne ayant vu le comportement de ton ex et qd tu as un bon dossier refait une demande de garde a residence principale ou garde exclusive . moi j'ai 27 ans et je sui en plein dans mon 2 ieme divorce et comme d'hab tout devait bien ce passer pour les enfants cela fait maintenant 7 mois que je n'ai pas peu voir mon fils qui fetera ses 2 ans au mois de novembre !!! alors penser un peu aux enfants mesdames et a la douleur que peu ressentir un pere de ne plus voir ses enfants grandir...je me bats aujourd'hui pour obtenir la garde de mes enfants . bon courage a tout les pere et mere dans cette cituation .eric du 79.
rico je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les pères normaux pour le bien de l'enfant il est nécessaire qu'il ai des contacts avec ses 2 parents mon ex est un malade qui m'a fait du harcèlement moral pendant pas loin de 12 ans voire peut être même plus mais peu importe il a tenté et tente toujours de me prendre mon fils et malgré tout je ne demanderai une garde exclusive que si il est violent avec mon fils comme il l'a fait au début le petit avait à peine 11 mois et réclamait juste des câlins le soir avant de dormir mais la seule chose que monsieur savait faire était de lui coller des fessées plusieurs fois j'ai eu envie d'y aller mais il était tellement impulsif qu'il me collait la trouille en plus il aurait le connaissant été encore plus virulent envers le petit donc dans des cas comme ça il me semble que des exceptions devraient être faite malheureusement le harcèlement moral est quasi impossible à prouver pour mon cas et en ce qui concerne mon fils les fessées étant autorisées en France je ne peut rien faire il savait s'arrêter et ne pas laisser de traces en revanche il raconte partout à qui veut bien l'entendre que je ne changeait pas mon fils et que du coup ses fesses étaient complètement mangé (il m'a fait des érythèmes fessiers aux percées dentaires il m'en sortait parfois 3 d'un coup) donc ... pas de jugement pour l'instant j'attends une convocation (à moins que ça ne soit que comme tout le reste des menaces et rien de plus) ... j'avoues parfois que j'aurais préféré qu'il me batte pour avoir des preuves de ses manipulations et de sa haine envers moi et toutes les femmes d'ailleurs sa propre mère y compris
Si votre enfant n'est âgé que de 4 ans, que vous avez un logement et que vous êtes une mère qui prenez bien soin de lui, il n'aura jamais la garde exclusive. Au Québec, 60% des femmes gagnent la garde exclusive alors que seulement 11% des hommes l'obtiennent. Dans 29% des cas, les jugent accordent la garde partagée. Des psychologues disent que s'il n'y a pas une bonne entente avec les parents cela peut causer des séquelles et avoir des conséquences pour les enfants.

Les jugent tendent à maintenir ce que l'enfant vit déjà depuis quelque temps à moins de cause d'urgence tel: la violence. Donc, je crois que vous avez plus les chances de votre côté. Par contre, il se peut que votre ex vous harcèle en vous amenant plusieurs fois à la cour. IL faut être forte et bien préparée. Les juges prennent en considération:

- La capacité parentale (Enfant ni battu, ni abusé. S'il mange devant la télé ou ne dit pas merci ou des choses comme ça, ce n'est rien);

- La relation de l'enfant avec le parent ( Est-il proche de son père);

-La satisfaction des besoins de l'enfant;

La stabilité du milieu (Vous ne déménagez pas toujours, vous demeurez au même endroit depuis longtemps);

- l'âge de l'enfant (Vers 8 ans , il peut décider de parler à l'enfant);

- Dans quelle mesure vous êtes prête à faciliter le plus possible les contacts avec le père;
BOUBCHIRE
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juin 2017
-
MERCI beaucoup pour tout ......J'apprécie la réponse .....BCDLT A+
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
9338
47
Merci
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
22
Merci
bonjour moi c Jonathan actuellement je viens de me séparer de ma conjoint ( nous ne somme pas marier) et elle et partie avec mon fils sans mon accord . si je vais en gendarmerie pourrons t il faire revenir mon fils qui a 12 mois ou autre
penser vous que je puisse avoir la garde de mon fils sachant que je suis enbocher j ai une maison et aucun problème que ce soi psychologique ou autre et que ma conjoint et au chômage et elle et partie vivre cher sa mère qui vie dans un appartement car elle na pas les moyen financier pour prendre un appartement
20
Merci
bonjour jonathan,
si la maman est partie avec votre fils sans ton accod,elle s est mise dans ses torts,meme si vous n etes pas maries c est ton enfant et tu as des droits d autant que tu sembles etre quelqu un de stable
priver volontairement l enfant d un de ses parents n est pas une preuve d amour pour son enfant!!ne te laisse pas faire!
12
Merci
bonjour,
voila j'ai 21ans mon ex petite amie a 19ans et elle est enceinte de 1 moi elle a deja un enfant de 7 mois qui n'est pas le mien j'ai vecu avec elle pendant environ 4 mois et je m'occuper du petit tous les jours nuit et jours biberon couche bain enfin tous ce que je pouvais faire je le fessai seul probléme elle ne fesai absolument rien enfin ma question et la suivante pourais-je avoir la garde de mon futur enfant ??? sachant qu'elle n'est pas une tres bonne mére merci de votre aide
6
Merci
Non, normalement 80% des enfants sont confiés aux mères en cas de désaccord, notamment si ce sont des jeunes enfants qui ont encore besoin de leur maman.
Ayez confiance, si vous démontrez avoir un logement, un métier (même si votre ex a bcp plus de revenus), ça marche très bien; le juge sait que les jeunes enfants ont besoin des soins des mamans, et ne confient pas dans n'importe quelle condition des enfants,
méfiez-vous que le père ne demande pas un élargissement de droit de visite et d'hébergement ou une garde alternée : pas de garde alternée en cas de désaccord entre les parents , et seule la personne dont l'enfant réside principalement (qui a la garde) en peut procéder à l'insription scolaire de l'enfant
rassemblez preuves, faits et témoignages que le père est peu fréquentable ou violent.
Attention, le père peut demander une médiation ou une expertise psychologique, dans ce cas, il faut savoir que l'on peut refuser une médiation, qu'une seule séance est obligatoire, que l'on peut y mettre fin en exposant les motifs,
pour l'expertise, elle n'est pas obligatoire, mais si tout est naturel, elle se passe en faveur de la mère si la mère a les capacités et la faculté d'élever son enfant,(elle n'est pas obligatoire mais peut se retourner contre le père si cela se passe normalement)
demandez le témoignage et l'aide de voisins, proches, et les grands-parents (si ils gardent l'enfant eux-aussi ont des droits!!!)
bonne chance-et courage!!!
bonjour!

je suis maman d'un jeune enfant , son pere ne nous a pas donné de nouvelle depuis qui la 1moi, je suis retroune chez mes parents qui ont beaucoup de revenue et il m'aide a subevenir au besoin de l'enfant,les medecins qui ont suivi mon fils mon assure que mon fils ne menquez de rien et que je men occuper tres bien et qui serait d'accord de temoiner si j'en avez besoin.
j'aimerais savoir si en cas ou je demanderais l'autorite parentale exclusive a un juge je pourrait l'obtenir?

je doit precisez que le pere est sans ressource , vie dans un appartement sale qui n'est pas a lui ( au derniere nouvelle)
mais surtout il est interdit bancaire et a une grosse dettes.

merci de me repondre ,j'ai peur qu'il ce decide un jour a demandais la garde pour obtenir des allocations de la caf,au detriment de mon fils.
6
Merci
bonjour
voila je suis en instance de divorce avec mon ex on a eu 3 enfant ensemble donc on a fait un jugement moi j'ai la garde et le pere a un week end sur deux et les vacance scolaire mais depuis que le jugement a ete fait il a jamais prit nos enfant comme dit le jugement es ce que je peux demandé a mon avocat la garde exclusive?
merci de vos reponse
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2012
1
3
Merci
bonsoir
sachant que tu as porter plainte pour coup et blessures c compris comme violences conjugale ton ex pour le moment ne peut rien faire sans la decisoin du juge
si le juge ne lui a pas donner la garde de votre enfant c toi ki favorise sa scolarite ensuite si tu as vraiment peur tu demande a la gendarmerie une mesure d eloignement pour toi et tn enfant en expliquant ton cas si cela n est pas assez tu demande une securite policiere sachant qu il est violent
pour le moment c tout ce que je peut dire*
courage
2
Merci
je ne pense pas que ton ex compagnon obtienne une garde exclusive car son comportement ressemble plutot a une vengeance. il veut tout simplement te couper de ton enfant pour te faire du mal. etant dans une situation similaire je comprends ta situation. est confiance en toi car je pense que si vous passiez a nouveau devant un juge, tu n auras pas de probleme pour le contrer et surtout si il y a une plainte de depose contre lui pour violence. Le fait qu il veuille le changer d ecole aussi ne jouera pas en sa faveur car un juge optera pour la stabilite de l enfant.
j ai le meme souci , j ai subit des violences conjugal et j ai quitter le domicile conjugal pour me refugier chez mes parents avec mon fils , en procedure de divorce le juge a donner la garde exclusive au pere car je suis parti sans lui donner de nouvelle alors qu il na jamais pris de ces nouvelles . et donc la je veux recuperer mon fils qui a 13 mois et la distance est de 500 KM :(
Enka1
Messages postés
16197
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3355 -
Bonjour M,

Ne vous greffez pas sur ce post qui de plus, vu son âge ( 2008 ! ) est obsolète.

Ouvrez un sujet consacré à votre problème et posez les questions qui vous intéressent.

Cdlt.
2
Merci
bonjour, j'ai vécu a peu près la même sitaution. moi j'ai juste déposé une main courante pour harcèlement. nous sommes passés devant le juge des affaires familiales, il n'y a pas longtemps et c'est le papa qui a u la garde pour des raisons encore que je n'arrive pas à comprendre. j'ai une meilleure rémunérations que lui, je n'ai rien a me repprocher mais ce n'est pas moi qui a u la garde. je veux pas vous mettre le moral à zéro mais si vous passez un jour devant le juge préparez bien tou ce qe vou avez a dire et faite attestation de votre famille de vo amis et apportez tou les papier par rapport a votre plainte mai normalemen vous n'avez pas a vou inquiètez surtou sil vou a porter plainte. bon courage et je croise les doigts pour vous.
1
Merci
on n'obtient pas la garde exclsuive en claquand des doight, il faut beaucoup d'attestation contre un parents
isabeladespagne
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011
-
pourtant cest mon cas cela fait 3 ans ke mon ex a la garde exclusive ma fille a 5 ans lui avocat payant moi avocat dofice
Pour ma part le Père de mon bebe de 16 mois se drogue . J'aimerais comme toute mère protéger mon fils. Puis obtenir la garde exclusive?
1
Merci
J'ai eu un souci similaire, j'ai envoyé une requête au juge aux affaires familiales du TGI de mon département en lui relatant les faits (peser chaque mots ne pas tomber dans l'excès, être clair et concret dans la requête). Nous avons été convoqués le droit de visite a été fixé ainsi que la pension alimentaire. Quant à l'autorité parentale pas facile de la supprimer au père, à moins qu'il y ait eu des violences envers l'enfant. Il ne faut pas partir défaitiste.
Seul l'intérêt de l'enfant compte pour le juge aux affaires familiales.
Bon courage
1
Merci
bonjour oui je pense que tu peut demander la garde exclusive vu que ton ex ne s'en préocupe pas.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011
1
Merci
bonsoir mere de 2 enfants dont la derniere de 5 ans dun autre lit mon ex mari a obtenu la garde exclusive ma grande et moi cela fait 3 ans ke lon se bat pour la recuperer jai un travail maison lui travail au blak maison indescente mais lui a payer avocat moi avocat dofice cest la toute la diference
Dossier à la une