Il se met en conges parental et ne me verse plus de pension
kang74 Messages postés 5916 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2024 - 31 oct. 2022 à 12:40
- Il se met en conges parental et ne me verse plus de pension
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Plafond pension de réversion 2024 - Guide
- Attestation congé parental - Forum congés
2 réponses
31 oct. 2022 à 11:14
bonjour
-Peut il ou as til le droit de faire une demande de ce genre le jour J de l audience alors que sur la saisine il ya de notifie seulement la pension ?. Car dans ce cas je devrait prévoir un avocat mais bcp de frais en plus.
Oui ce n'est pas interdit - a vous deux d'avori des élments le jour donné
-Pourquoi ne pas me verser septembre et octobre du coup que son congés débute que le 6 octobre
Il vous doit la PA jusqu'a ce qu'une decision de justice dise le contraire donc oui exigez paiement jusqu'au 6/10
-moralement puis je mettre en avant que c'est son choix d être en congés parentale (sa femme étant au chomage) et que notre fille ne devrait pas avoir à subir ses choix de vie.
Vous pouvez mais passerez pour une mauvaise mere
Je m interroge également sur le fait qu'il ne peut plus payer de pension selon ses dires mais souhaite avoir la garde alternée qui coûte beaucoup d'argent.
Le code civil dit que celui qui a une obligation alimentaire peut s'en aquitter en nature.
Et non cela ne coute pas beaucoup d'argent - il faut un logement qu'il paye déjà avec ou sans RA et partager le cout de la nouriture et de l'habillement qui ne coute pas des fortunes non plus selon les associations familiales : environ 450/mois dont lam oituié pour le faire garder...
Combien coûte un enfant ? (radins.com)
enfin le simple fait que ses charges est augmenté avec un nouvel enfant justifie la baisse de la PA
Conclusions : vous ne semblez avoir aucun argument recevable pour vous opposer à la RA
31 oct. 2022 à 12:40
Bonjour
Je rappelle que pour qu'il y ait modification de la pension et de la résidence de l'enfant , il faut qu'il y ait un element significatif nouveau qui l'argumente .
La mise en congé parental est certes un élément nouveau mais c'est aussi une baisse temporaire des revenus motivés par un choix de couple, mise en couple qui est peut être aussi un element nouveau depuis le dernier jugement ( et qui a un impact sur les charges )
Donc non avoir un enfant supplémentaire, ce n'est pas une baisse automatique de pension, cela a un impact sur les charges ( mais les revenus de la compagne aussi) et certes pas une suppression de pension puisque si on fait des frais pour l'un on doit faire les mêmes frais pour l'autre.
Pour ce qui est du changement de résidence le principe est le même : quel est l'element nouveau et significatif qui permettrait de la demander plus qu'au dernier jugement ?
Si c'est le fait qu'on soit temporairement plus disponible, ce n'est pas un argument orienté vers l'interet de l'enfant à avoir des repères stables dans la pérennité : un jaf n'acceptera pas un changement de résidence sur ce motif .
Après si le père ne pouvait pas demander la GA au dernier jugement parce qu'il habitait loin , why not ?
M'enfin là aussi il faut être cohérent : on ne peut pas demander la suppression de la pension au motif qu'on n'a pas les moyens de participer aux besoins de son enfant et dire qu'on pourra les assumer en l'ayant la moitié du temps chez soi pour le nourrir, l'habiller, le transporter, le laver
Je ne sais pas comment les enfants vivent dans les familles qui disent que cela ne coute rien d'élever un enfant : dans un placard dans le noir sans se laver et se nourrir ? Je suppose qu'on parle de famille qui laisse leurs enfants seuls de 4/5 ans sous la responsabilité des voisins du quartier quand ils travaillent ( oui parce qu'accessoirement tous les parents ne sont pas au RSA)
En tout cas , si le père sort le" fabuleux "argument qu'un enfant ne coûte rien, il n'a donc aucune raison de faire baisser la pension de l'autre .
Le JAF statue sur l'évolution de la situation globale entre le dernier jugement et la situation actuelle : on peut demander une baisse mais on a interet à bien reprendre tous les elements du dernier jugement pour voir si la partie adverse ne peut pas argumenter d'une hausse : le seul fait d'avoir un enfant de plus et d'être en congé parental est un peu court .
Pareil pour le changement de résidence : il va falloir expliquer pourquoi au dernier jugement on ne trouvait pas utile et nécessaire que l'enfant profite de ses deux parents de la même façon, et que 8 ans après, une fois en couple et avec un autre enfant, cela l'est plus .
Si contrer les arguments de la partie adverse fait des parties des mauvais parents ... euh ...Y a un problème .
Surtout quand la partie adverse ne paie plus la pension qui est une obligation assortie d'un délit qui est celui d'abandon de famille ( mais à priori, lui n'a pas le droit au qualificatif de mauvais parent...)
31 oct. 2022 à 11:56
Bonjour Poisson,
Ca veut dire quoi "passer pour une mauvaise mère"?
Un enfant est né, je ne vois pas en quoi ça justifie la présence de ses deux parents?
La postante n'a pas tort, sa fille n'a pas à subir les choix de son père. On prend un congé parental lorsqu'on en a les moyens, sous entendu, on peut payer ce qu'on doit (crédits, pension alimentaire etc...).
En quoi l'arrivée d'un nouvel enfant justifie la baisse de la pension alimentaire?
Surtout en provoquant sa baisse de revenu dans la foulée...
Pour la résidence alternée, c'est autre chose et le père peut l'obtenir si il habite proche de l'école.