Caution retenue pour plantes sèches
djivi38 Messages postés 52419 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2025 - 19 oct. 2022 à 21:16
- Caution retenue pour plantes sèches
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - - Rémunération et paye
- Anti-mousse dangereux pour les plantes - Forum Voisinage
- Retenue caution pour peinture - Forum Immobilier
- Retenue pour e/s - Forum démission
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
2 réponses
12 oct. 2022 à 21:35
bonjour,
tout dépend de la comparaison entre l'EDL Entant et celui Sortant et de si les 2 parties les ont signés, et s'ils sont différents, les retenues faites sur le DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") doivent être justifiées par devis OU factures.
.
Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
CDT.
Bonjour @djivi38 et merci pour ce topo très complet et intéressant.
En ce qui concerne mon cas de figure, il y a effectivement une différence entre l'EDLE et l'EDLS où deux plantes sont notées comme sèches. Et le propriétaire justifie la retenue d'une partie du dépôt de garanti par un devis pour deux plantes.
J'ai signé car effectivement, deux plantes étaient sèches, mais je ne pensais pas que cela justifierait une retenue sur mon depot de garanti. Plusieurs mentions dans votre post laisse penser qu'une retenue ne peut pas être faite si l'usage était normal ou que la dégradation est lié à la vétusté :
"Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »"
C'est là où je n'arrive pas à savoir si ce décret s'applique dans mon cas de figure. La durée de vie d'une plante est variable et dépend de nombreux facteurs. J'ai essayé de les entretenir et je suis moi même incapable de dire si le fait que les plantes sont sèches par ma faute ou pas.
L'exemple des deux plans de bambous me laisse penser que je n'y suis pour rien car j'arrosais les deux de la même manière et en même temps, et un a survécu alors que l'autre non.
Y-at-il un article de loi, un décret, quelque chose qui tranche pour mon cas de figure?
Merci d'avance.
19 oct. 2022 à 21:16
Reportez-vous au § II-M de mon topo et contactez l'ADIL... je ne saurais vous dire mieux :-(
19 oct. 2022 à 21:07
Bonjour et merci pour votre réponse. Je vous ai répondu plus bas mais je ne sais pas si vous avez vu le message car je n'ai pas cliqué sur répondre à votre message directement!