Anti-mousse et Voisinage [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016
-
 .Ulpien1 -
Bonsoir à tous,

Voilà un souci de voisinage pour lequel mes recherches sur Internet sont vaines, mon voisin a posé de l'anti-mousse sur sa toiture et toutes mes plantes sont en train de mourir, elles sont totalement brûlées par le produit qu'il a posé.

Comment agir et que puis-je faire ?

Ne trouvant rien sur le web, je m'en tiens à de l'aide de votre part.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce souci ?

D'avance merci pour votre retour
A voir également:

2 réponses

Messages postés
31372
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
194
Bonjour louloute7870.

Pardonnez-moi d'aborder la question , non d'un point de vue légal, mais d'un point de vue technique, ce qui est plus ma spécialité.
Quel produit votre voisin a-t-il utilisé comme antimousse?
- du véritable antimousse, c'est-à-dire ayant pour principe actif un sel d'ammonium quaternaire, qui se présente sous la forme d'un liquide incolore ou légèrement teinté que l'on vaporise ou verse sur la toiture? (ce produit n'a que peu d'action sur les plantes en général, sauf bien sûr les mousses)
- un composé ou dérivé de sulfate de cuivre, ou de sulfate de fer (genre bouillie bordelaise) que généralement on vaporise, sous forme d'une sorte de pâte rougeâtre?
- de l'eau de javel, que beaucoup de gens utilisent parce qu'elle n'est pas chère? Mais l'eau de javel détruit toute la végétation, et de plus son action antifongique n'est pas de très longue durée.
Vous allez devoir prouver que la mort de vos plantes est liée directement à l'application d'un produit à visée antimousse, et je pense que ce serait un argument en votre faveur que de faire pratiquer une analyse (une "autopsie") de vos plantes pour déterminer ce qui a été utilisé. L'action herbicide de l'eau de javel, par exemple, est bien connue et oblige à prendre certaines précautions d'emploi.
Quoiqu'il en soit, bonne chance dans vos démarches. Cordialement.
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 27 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2016

Merci pour votre réactivité. Connaissant mon voisin, .. désolée... de l'eau de javel à coup sûr...

mais bon comment faire pratiquer cet "autopsie"...
Cordialement
Messages postés
31372
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 mai 2020
194
Bonsoir louloute7870.

Cherchez dans l'annuaire téléphonique de votre département, pages jaunes, rubrique "laboratoires d'analyses agricoles, biologie végétale". Il faudra ensuite demander à un de ces labos la marche à suivre: probablement y emporter quelques-unes de vos plantes et un peu de la terre où elles poussaient.
ll est en effet probable que votre voisin ait utilisé de l'eau de javel, mais cet ingrédient laisse des traces olfactives. Avez-vous senti l'odeur caractéristique de l'eau de javel?

Bonne soirée. Cordialement.

Bonjour, moi c est un artisan qui est passe et m a propose de demousser mon toit avec un antimousse melange avec un hydrofuge . je lui ai demande si je devais bacher les pantes en dessous du toit, il m a repondu ue non , que quelques feuilles allaient jaunir et c est tout. sauf que quand il a arrose mon toit avec son produit, cela a senti le chlore toute la journee ( donc la javel) . et aujour hui, 5 jours apres, toutes les plantes qui ont recu son produit sont en train de mourir. ai je un recours ??
Messages postés
17957
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2020
3 843
Bonjour
moi c est un artisan qui est passe et m a propose de demousser mon toit

ai je un recours ??

si vous avez une facture , avec une société , une adresse et N° de siren vous avez peut être une chance

si c'est un artisan qui fait du porte à porte ; il y a de fortes chances que ce soit "" du travail au noir "" et que vous ne retrouverez jamais l'individu




Bonjour Paulo
Le genre d'artisan dont vous parlez est bien connu des spécialistes. Il appartient à un "groupe" que des associations d'illuminés défendent.....Avec le printemps ces individus parcourent les lotissements notamment, fournissant parfois des factures d'entreprises bien établies dans un département voisin. Hélas , il s'avère par la suite, que ladite entreprise s'aperçoit que des carnets de factures vierges ont disparu...Peut-être avez-vous eu à faire à un tel individu.
Le véritable anti-mousse, dosé correctement, ne tue ^pas les plantes. Tout au plus sur certaines il peut flétrir quelques feuilles.
S i le traitement est fait correctement, il ne tombe pratiquement pas de produit au sol.Le tout s'écoule via l'évacuation de la toiture.
Dossier à la une